Vacances aux Gorges Du Verdon : le guide pour une semaine de séjour incroyable !

0

Site naturel de choix et plus grand canyon d’Europe, les Gorges du Verdon constituent l’une des plus belles destinations de vacances du sud de la France. Ces lieux exhibent fièrement un décor unique et authentique. De plus, ils offrent largement de quoi passer du bon temps. Découvrez ici le guide pour une semaine de séjour incroyable dans les Gorges du Verdon.

Comment se rendre aux Gorges du Verdon ?

Le moyen le plus pratique de se rendre dans les Gorges du Verdon est d’y aller en voiture. Cela vous offre un trajet confortable et vous permet également de découvrir ce canyon dans toute sa grandeur. C’est aussi le parfait moyen pour ne rien rater des moins recoins de cet incontournable du sud de la France. Deux routes à savoir la route rive droite du Verdon et la route rive gauche constituent les meilleurs parcours pour profiter d’une vue exceptionnelle. Cependant, vous pouvez aussi emprunter la route des Crêtes et la route Napoléon. Par ailleurs, il est possible de se rendre dans ces lieux au moyen d’un train ou d’un bus.

Quels sont les lieux à visiter dans les Gorges du Verdon ?

gorges du verdon 2

Il existe bien trop de lieux à visiter pour une semaine de séjour. Mais vous pouvez vous concentrer sur certains endroits qui sont immanquables.

Visitez les plus beaux villages des Gorges du Verdon carte en poche

Les Gorges du Verdon regorgent de très beaux villages dans ses environs. Le plus connu est Moustiers Sainte-Marie. Il dispose d’un ruisseau qui le traverse ainsi qu’une promenade vers la cascade et la montée à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Faites un tour à Castellane, un village touristique qui n’a rien perdu de son authenticité. Situé aux portes des Gorges, ce village bouge beaucoup. Si vous désirez vous offrir un air de Provence, rendez-vous dans le beau village de Riez. Il est parsemé de terrasses toujours pleines et son marché vous permet de rapporter quelques produits de Provence. N’oubliez pas de visiter Bauduen et Sainte-Croix du Verdon.

Visitez les plus beaux lacs des Gorges du Verdon

Vous l’ignoriez peut-être, mais une bonne partie des plus beaux lacs du sud de la France se situe dans les Gorges du Verdon. Le lac de Castillon du Verdon avec ses eaux aux couleurs turquoise se veut un bel exemple. Il laisse à votre portée l’étendue de sa beauté pour que vous puissiez capturer de belles images. De plus, vous avez la possibilité de pratiquer votre sport nautique préféré. Le lac d’Esparron du Verdon vous propose une immersion dans un cadre naturel et sauvage. Grâce aux diverses croisières organisées, vous pourrez y découvrir une faune et une flore unique. Si vous ignorez que voir et que faire dans les Gorges du Verdon, ces lieux suffisent à combler vos attentes et votre séjour sera des plus agréables.

N’oubliez pas de vous offrir une vue du lac Sainte-Croix. Avec une étendue de plus de 2000 hectares, ce dernier est le plus grand lac dans les alentours des Gorges du Verdon. Si vous rêvez d’un endroit calme et moins fréquenté, le lac de Quinson est le site qu’il vous faut visiter.

Quelles activités pratiquer dans les Gorges du Verdon ?

vacances entre amis

Les Gorges du Verdon ont tant à offrir en termes d’activités. Sa localisation et son paysage se montrent favorables pour une large variété d’activités.

Faites le parcours des meilleures randonnées des Gorges du Verdon

Il est impossible de vous rendre dans les Gorges du Verdon sans faire de la randonnée. Pour ce faire, vous disposez du sentier Martel, l’une des plus belles randonnées de France. Encore nommée sentier Blanc-Martel, cette randonnée qui commence à Le Palud-Sur-verdon vous propose entre 6 et 4 heures de marche pour rejoindre le village de Rougon.  Durant le trajet, vous aurez l’opportunité de découvrir les petits recoins du site des Gorges. Il y a des chemins un peu délicats avec des escaliers raides, mais aussi un tunnel d’1 km de long à parcourir. Munissez-vous alors de vraies chaussures de randonnées et d’une lampe torche.

Une autre randonnée à ne pas manquer durant votre séjour dans les Gorges du Verdon est le sentier de l’Imbut. Situé dans le parc naturel du Verdon, le sentier de l’Imbut est une randonnée de 5 heures de marche aller-retour qui vous offre une balade d’exception. Vous aurez l’occasion de passer par le fond des Gorges au niveau du Canyon du Styx et de découvrir d’impressionnantes falaises. D’ailleurs, le point d’accès au sentier de l’Imbut se trouve au niveau de la fameuse falaise des cavaliers. Pour mieux enrichir l’expérience de la découverte à pied des Gorges du Verdon, vous pouvez opter pour le sentier du Grand Margès ou le sentier du Lézard.

Faites du canoë dans les Gorges du Verdon

Après avoir fait une visite en voiture et un tour à pied des Gorges du Verdon, vous avez la possibilité de découvrir le site à partir des eaux. De plus, il faut dire que c’est la meilleure manière de se rendre compte de la profondeur des Gorges du plus grand Canyon d’Europe. Ainsi, le canoë se révèle l’activité phare, car elle vous permet de pénétrer les basses Gorges du Verdon et de profiter d’un paysage incroyable.

Pour faire du canoë dans ces lieux, il est conseillé de prendre votre départ du pont de Gatelas, au lac de Sainte-Croix. Une traversée de 2 km vous permet de combiner découverte et activités sportives. Cette activité est idéale pour passer du temps en famille et avec vos enfants. Si vous êtes débutants, il est possible de vous initier à cette activité sur des petites falaises ou faire une visite en pédalo.

Vous pouvez également pratiquer de nombreuses autres activités comme la baignade, les visites culturelles, le parapente, l’escalade, le rafting ou encore les tours en Montgolfière.

Où manger et dormir dans les Gorges du Verdon ?

Il convient de rappeler que les Gorges du Verdon sont un lieu à fort attrait touristique. Ainsi, durant votre séjour dans les Gorges du Verdon, vous avez la possibilité de vous nourrir d’une variété de mets. Les terrasses et petits restaurants vous proposent des spécialités culinaires de la région tandis que les grands restaurants vous permettent de goûter à la haute gastronomie.

Quant à votre hébergement, vous pouvez choisir entre la flopée d’auberges et d’hôtels présents dans la région. Vous pourrez même profiter du spa de certains établissements pour vous détendre. En outre, pour un séjour d’une semaine, vous avez la possibilité de faire du camping sauvage. Il vous suffit de vous équiper du nécessaire pour vivre une véritable aventure.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.