Voyage : comment l’organiser comme un pro ?

0

L’organisation d’un voyage n’est pas toujours une mince affaire, surtout quand il faut planifier les moindres détails. Entre autres, il faudra penser à l’itinéraire à emprunter, faire les réservations, etc. Le sujet de l’hébergement n’est pas non plus à sous-estimer. Un mauvais cadre peut impacter négativement le bon déroulement de votre voyage, et vous mettre de mauvaise humeur. En clair, tous les aspects doivent être considérés. Comment bien organiser votre voyage ?

1.      Le choix de la destination

Avant de vous demander où dormir en voyage, il est évident qu’il faudra choisir la destination à laquelle vous rendre. Cette étape est assez importante, car elle déterminera le succès du projet. Le choix d’une destination de voyage dépend de plusieurs facteurs comme :

  • Votre budget ;
  • Les formalités ;
  • La période de voyage ;
  • La nature du voyage ;
  • La durée ;
  • La situation politique du pays d’accueil.

Pensez aussi à parcourir les blogs voyage pour vous faire une meilleure idée de tous ces points.

2.      La réservation des billets

Une fois que la destination de voyage est connue, il faudra choisir la manière dont vous comptez y aller. L’avion est certainement le meilleur moyen, quand la destination est très éloignée. Procédez à une comparaison des offres des compagnies pour ne pas dépenser plus que de raison. Faites aussi attention à tous les détails comme le choix de la compagnie, les heures de départ et d’arrivée, etc. Le train et le bus peuvent aussi être des moyens intéressants de voyager.

Ils permettent de vivre une autre expérience, bien différente de ce que propose l’avion. Ces modes de voyages sont également plus accessibles en matière de coût. Le seul hic sera leur durée, pour les distances les plus longues.

3.      Le remplissage des formalités

Cette étape doit intervenir plusieurs semaines avant la date prévue pour votre voyage. Pensez donc à vous renseigner :

  • Sur internet ;
  • Dans un guide de voyage ;
  • Auprès de l’ambassade du pays de destination ;
  • Etc.; à propos de toutes les formalités nécessaires.

Vous aurez ainsi connaissance des différentes autorisations nécessaires comme l’ESTA, si vous devez aller aux USA. Bien entendu, les types de formalités varient selon les durées de votre voyage. Sur le plan sanitaire, il faudra également être à jour avec les vaccins obligatoires. Certaines injections doivent être faites sur plusieurs semaines. La souscription à une assurance de voyage peut aussi être exigée, quant à différents aspects de votre voyage.

Pour les personnes qui voyagent fréquemment, l’idéal serait de souscrire une assurance annuelle. Elle aura l’avantage de couvrir tous les voyages que vous ferez sur plusieurs mois.

4.      Définir l’itinéraire

Certains voyageurs aiment organiser dans les moindres détails, l’itinéraire de leur voyage. D’autres préfèrent par contre laisser libre cours à leurs envies du moment. Quoi qu’il en soit, des guides de voyages existent pour vous aider. Vous pourriez aussi parcourir les forums en ligne et les sites spécialisés, pour trouver les itinéraires les plus intéressants. Assurez-vous toujours du réalisme de l’itinéraire choisi, avant de vous lancer.

Enquêtez aussi à propos des temps de trajet entre les différentes étapes, et surtout les moyens de transport disponibles. Des sites et des applications existent pour vous aider sur ce point.

5.      La réservation du logement

Selon les voyageurs, la réservation du logement peut se faire sur place ou bien à l’avance. L’idéal serait de procéder comme dans le dernier cas. Cette plateforme de réservation airbnb est l’une des meilleures références dans ce domaine. Vous pouvez consulter les logements disponibles, et même les avis d’autres voyageurs pour vous faire une idée. Une fois sur place, rien ne vous empêche de procéder à une modification des réservations faites.

Il faudra cependant vérifier les conditions de la plateforme, pour savoir comment procéder. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de frais supplémentaires si l’annulation est faite 48 h à l’avance. Cela vous laisse assez de liberté de changer vos plans de logement au besoin.

6.      L’organisation des déplacements en voyage

organiser voyage

En ce qui concerne les déplacements, vous n’avez pas besoin de les prévoir dans tous les détails. Le plus important est de savoir comment quitter l’aéroport à votre descente, pour vous rendre à votre logement. Selon les villes, se déplacer en taxi revient plus cher que les transports en commun. Le mieux serait de vous renseigner pour ne pas gaspiller de l’argent. Certains hôtels disposent de services privés de navettes.

N’hésitez donc pas à poser des questions afin d’être informé de ces différentes possibilités. L’accès à quelques destinations n’est possible qu’avec une location de voiture sur place. Réserver le véhicule est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Que faire si de grands trajets sont prévus pendant votre voyage ? La réservation de vols internes ou de billets de train peut être la meilleure solution.

7.      Les activités de voyage

Elles sont certes optionnelles, mais permettent quand même de meubler le voyage. Évidemment, le choix des activités de voyage sera conditionné par vos attentes et le budget disponible. Certaines activités peuvent être obtenues au meilleur prix, si vous faites une réservation. Cela vous permettra d’éviter les longues files d’attente, notamment pour visiter les monuments célèbres. Pourquoi ne pas également sortir des circuits touristiques, et essayer des activités insolites ?

Cela vous permettra de vivre d’autres sensations au cours de votre voyage. Vous pourriez vous faire orienter par un guide, ou alors par des autochtones. Quoi qu’il en soit, négociez à l’avance pour avoir le temps de comparer les prix proposés. C’est le meilleur moyen de ne pas tomber dans les pièges à touristes. Restez aussi ouverts aux opportunités, car des activités inattendues pourraient être possibles sur place.

En définitive, l’organisation d’un voyage doit suivre un ordre chronologique comme vous pouvez le voir. L’objectif est de garantir un bon déroulement de votre déplacement. Une fois que la destination de voyage est retenue, il faudra réserver les billets nécessaires. Remplir les formalités est la prochaine étape, et l’idéal serait de s’y prendre le plus tôt possible. Cela vous évitera les mauvaises surprises ou l’impossibilité de voyager à la date prévue.

Pensez aussi à l’aspect du logement pour ne pas être pris de court. De nombreuses plateformes existent aujourd’hui dans ce domaine, et vous simplifient les choses.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.