Rencontre avec Yohan Boitaud, dirigeant du pôle tourisme et loisirs au sein de l’agence Mobilboard Angoulême, dans la Charente (16). Il nous présente sa ville et nous dévoile ses coups de cœur, ses conseils et son parcours depuis la création de l’agence.

Peux tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

yohan
Bonjour je m’appelle Yohan Boitaud. J’ai 34 ans, et je suis l’un des associés de l’agence Mobilboard Angoulême en Charente, chargé du développement de nos offres tourisme – loisirs – incentive. Aussi, nous avons créé notre agence, avec mon frère et mon père depuis bientôt 2 ans. Nous soufflerons nos bougies le 1er décembre prochain. L’idée de devenir loueurs de gyropode Segway est venue de mon frère Kévin. En vacances à Anglet, le hasard l’a amené à croiser la police municipale perchée sur ces drôles d’appareils électriques. C’est ainsi que l’idée lui a pris d’en louer avec sa fiancée pour découvrir les sensations de conduite. Le hasard, qui fait décidément bien les choses, l’a amené jusqu’à l’agence Mobilboard Côte Basque, seulement quelques minutes après avoir croisé la police municipale !

Pour finir, après une expérience d’une heure, est né en lui la volonté de monter son affaire. Il ne lui aura fallu que peu de temps pour nous convaincre mon père et moi, de se lancer dans une aventure familiale. Aujourd’hui, nous sommes fiers du chemin parcouru en seulement 2 ans. Nous espérons encore augmenter notre flotte d’appareils l’an prochain.


Est-ce que tu utilises un Segway pour te déplacer dans Angoulême ?

Et bien, le truc, c’est que j’en suis devenu totalement accro. Je ne conçois même plus mes petits trajets sans mon Segway ! Le moindre prétexte est bon pour rouler en gyropode plutôt qu’en voiture. Même par temps légèrement pluvieux avec mon parapluie !

Aussi, si j’ai des rendez-vous à assurer dans un secteur éloigné d’Angoulême, je le charge dans le coffre de ma voiture et une fois arrivé, j’assure tous mes sauts de puce avec mon Segway. J’adore voir la réaction de mes interlocuteurs qui ne s’attendais pas à me voir débarquer avec un tel engin ! En général, cela détend tout de suite l’atmosphère pour engager les conversations. Surtout que, le plus souvent, mes interlocuteurs ne sont pas avares en question. C’est toujours un plaisir d’échanger autour de cet appareil qui me fascinera toujours…


3 traits de personnalité de la ville d’Angoulême


Quels sont les meilleurs endroits pour sortir à Angoulême ?

Tout d’abord, pour bien débuter la soirée, l’idéal est de se retrouver sur les terrasses des cafés du Vieil Angoulême. Une adresse incontournable : le River 102. Situé le long de la Charente dans la basse ville au cœur du Pôle Image. Réputé surtout pour sa cave à vin et ses tapas. C’est un cadre vraiment magnifique où la modernité de l’acier rivalise avec la tradition des pierres de tailles.

Source : www.leriver102.com
Source : leriver102

Ensuite, pour le dîner, ma préférence va pour le Bruleau Charentais. Un bistrot formidable à l’ambiance décontracté. La carte et la salle son petites, mais c’est la garantie de déguster des plats toujours frais. Par contre la réservation est plus que conseillée !

Source : Le Bruleau
Source : Le Bruleau

Je vous rassure, c’est loin d’être la seule bonne adresse sur Angoulême qui compte de nombreux restaurant de qualité. Voici quelques autres suggestions intéressantes ! Tout d’abord, La Ruelle. Un établissement  qui propose une cuisine gastronomique inventive et surprenante. Ensuite, l’Angolo d’Italia qui, comme son nom l’indique, propose des repas aux saveurs d’Italie à base d’ingrédients et de produits frais en provenance directe de la péninsule. Pour finir, Chez Paul, où vous serez accueilli par Jean-Paul Decroix. Lui-même utilisateur de Segway depuis de nombreuses années. Les bonnes tables à Angoulême, ce n’est vraiment pas ce qui manque !


As-tu des anecdotes sur Angoulême ?

Là encore la liste est longue, mais je vais me limiter aux 2 que je préfère !

Courtoise l’épée légendaire

Dans le courant du IXème siècle les normands tentèrent à plusieurs reprises de remonter la Charente pour attaquer Angoulême. L’ultime bataille fut menée par Guillaume II comte d’Angoulême, en 929. C’est là que Courtoise son épée, devint une arme de légende. Lorsque Guillaume l’emporta en combat singulier contre le roi viking Storin, le chef des normands, en le taillant par moitié à travers sa cuirasse faite de fer. Le comte y gagna le surnom de Taillefer qu’il transmettra comme nom de famille à toute sa descendance.

Aujourd’hui, beaucoup de rues et bâtiments portent se nom, comme une salle qui abrite devinez quoi ?… Un club d’escrime !

rue-taillefer

Le général volant

Le général Resnier, alias Guillaume Resnier de Goué, est né en 1729. Il s’engagea dans l’armée à 16 ans et prit sa retraite en 1796. Il devint entre temps un écrivain utopiste qui publia plusieurs essais sur sa vision de la république idéale . Des essais dans lesquels il imaginait les hommes voler. Son rêve de toujours. En 1801, à 72 ans, il fabriqua plusieurs prototypes afin d’accomplir son rêve. Il fit d’abord deux premiers essais infructueux. A sa troisième tentative, il se lança du haut du rempart de Beaulieu, pour atterrir de l’autre côté de la Charente, après un vol de 300m ! Il se brisa une jambe à l’atterrissage, mais survécu à ses blessures, et mourut 10 ans plus tard, sans doute heureux d’avoir accompli son rêve.

Aujourd’hui, un panneau est consacré au général Resnier au musée de l’Air du Bourget, et une maquette de sa machine volante est suspendue dans un hangar de l’Aéroport International Angoulême-Cognac.

guillaume-resnier

Enfin, puisque cette interview est aussi consacrée au Segway, voici une autre petite anecdote. Savez-vous d’où proviennent les batteries de la première génération de Segway ?… Et bien de chez nous, plus précisément de la société SAFT à Nersac, une commune du Grand Angoulême. La production commença en 2001, puis se termina en 2007 avec l’apparition des modèle de seconde génération, les PT i2 et PT x2.


Quelles sont les spécialités gastronomiques d’Angoulême ?

La liste est longue ! Comme je ne peux pas tout citer, je vous proposerai plutôt mon menu charentais idéal. Mais avant cela, impossible de faire l’impasse sur le cognac et le pineau ! Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard. Il aurait été créé par un vigneron charentais en 1589. L’homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau de vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né.

Source : www.lacharente.com
Source : www.lacharente.com

Maintenant, voici mon menu charentais idéal. En entrée des cagouilles à la charentaise, préparées avec de la mie de pain et de la chair à saucisse. Ou, du melon charentais au pineau.

Source : www.mylittlebigwine.com - Crédit : Hélenne Durand
Source : www.mylittlebigwine.com – Crédit : Hélenne Durand

En plat, je vous conseille le  fameux jarret de veau de Chalais au pineau. Un plat mijoté en cocotte, reconnu pour la grande qualité de sa viande à la chair blanche à rosée d’une exceptionnelle tendreté. Ou bien le chapon de Barbezieux rôti aux truffes et châtaigne. Pour finir, la mouclade. Un plat de moule à la crème originaire de Saintonge.

Source : www.montiroirarecettes.com - Crédit : Cindy Barille
Source : www.montiroirarecettes.com – Crédit : Cindy Barille

Pour le dessert, un millas charentais. Un gâteau à base de farine de maïs et au cognac. Ou encore une cornuelle. Un biscuit triangulaire dont le centre est percé d’un trou, parsemé de grains d’anis.

Source : www.levinparfait.it - Crédit : Charliban
Source : www.levinparfait.it – Crédit : Charliban

En digestif, un brûlot charentais ! Il s’agit d’un café noir versé froid et recouvert d’un peu de cognac, servi dans une tasse munie d’une soucoupe garnie de trois morceaux de sucre imbibés de cognac, auxquels on met le feu. En brûlant, le cognac de la soucoupe réchauffe la tasse et le café !

Plus d’informations pour découvrir la ville d’Angoulême en une journée ou un week-end

Propos recueillis auprès de Yohan Boitaud de l’agence Mobilboard à Angoulême et Royan.

Partager.

Passionné très tôt par la photo, l'image et ce qu'elle véhicule, (j'en ai fait mon métier ☺ ) c'est mon envie de partager mes découvertes aux travers de mes expériences qui m'ont fait rejoindre l'équipe du blog. Mes inspirations : Francis Bacon - Max Neumann - JR - Artist... Enjoy !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.