Angoumoisin de naissance, j’ai la chance de bien connaître les recoins et les spots sympas d’Angoulême et ses alentours. Riche d’un fort passé historique, la ville est aujourd’hui la Capitale Internationale de la Bande Dessinée, grâce à son célèbre festival, son Pôle Image, et ses murs peints. Mais, si je devais donner 10 bons plans pour bien visiter Angoulême le temps d’une journée ou d’un week-end, voici ce que je conseillerais :
8h │ Un peu de sport
Pour commencer, si vous souhaitez débuter votre visite d’Angoulême de manière tonique, je conseille un footing ou une marche active sur le circuit d’interprétation de la vallée de l’Anguienne. Classé zone Natura 2000, avec un passage sous son viaduc à l’architecture unique en France.
9h30 │ Saveurs et senteurs
Ensuite, pour continuer cette découverte d’Angoulême, rien de tel que de passer au marché couvert d’Angoulême pour aller à la découverte des étales proposants produits locaux et autres spécialités d’horizons divers. L’occasion de découvrir un monument dessiné par l’architecte Edouard Warin qui c’était inspiré du célèbre Pavillon Baltard à Paris.
10h │ Visiter Angoulême à gyropode Segway
Si vous souhaitez visiter Angoulême de façon fun et ludique rien de tel que le Segway. Retrouvez l’agence Mobilboard sur le parvis du marché couvert, face à l’Office de Tourisme. Partez pour une balade de 2h00 à gyropodes Segway dans les ruelles et sur les remparts du Vieil Angoulême. Le top pour découvrir des spots que même certains angoumoisins ignorent, sans être gêné par la foule et la circulation.
Pendant la première heure, remontez le temps au travers d’anecdotes historiques sur Angoulême. Je peux vous assurer que même les locaux seraient surpris de connaitre tous ces secrets sur leur ville !
La 2ème heure, laissez-vous glisser le long des remparts qui surplombent les toits pittoresques de la basse ville. De quoi admirer des panoramas merveilleux sur les vallées environnantes !
12h │ Pause gourmande
Puis, direction le bistrot La Bulle Gourmande, situé rue de Genève dans le Vieil Angoulême. Certainement l’une des meilleures adresses du centre-ville. Pour un déjeuner tout en saveurs, et qui plus est bon marché !
14h │ A la découverte des murs peints
Ensuite, puisqu’Angoulême est avant tout reconnue à travers le monde en tant que Capitale Internationale de la Bande Dessinée, la meilleure façon de continuer la visite est de partir à la recherche de ces fameux murs peints.
Vous en aurez déjà croisé quelques-uns au guidon de votre Segway, mais tous ne sont pas situés sur le plateau ! L’idéal est de se munir d’une carte des murs peints, que l’on peut récupérer préalablement à l’Office de Tourisme.
Commencez votre promenade en faisant le tour des faubourgs de la ville. Puis, remontez sur le plateau par l’avenue Gambetta. Pour l’exploration des faubourgs, le moyen de locomotion idéal reste encore le vélo électrique, tant les murs peints sont éparpillés. Vous pouvez en louer aux Bateaux Rouges, situés Port l’Houmeau, le long de la Charente.
18h │ Un peu de culture
Pour continuer la découverte de la bande dessinée, je vous invite à vous rendre au Pôle Image Magelis, situé dans le quartier de Saint Cybard. Vous y retrouverez le Vaisseau Moebius, le Musée de la Bande Dessinée, et son campus unique en Europe.
De plus, découvrir l’industrie papetière est l’un des incontournables d’Angoulême ! Pour cela, visitez l’un des nombreux moulins à papier qui ceinturent la ville, tel que le Moulin de la Courade. Cet authentique moulin papetier, inscrit sur la liste des Monuments Historiques, se situe au sud de la commune de La Couronne.
19h │ Une douce soirée
Enfin, de retour en ville après unes visite trépidante d’Angoulême, profitez des terrasses des bars et des restaurants du Vieil Angoulême, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts ! L’un des bars les plus populaires : le Blues Rock Café.
Pour le dîner, ma préférence va en premier lieu pour le Bruleau Charentais, un bistrot formidable à l’ambiance décontracté. La carte et la salle sont petites, mais c’est la garantie de déguster des plats toujours frais.
Pour conclure, de nombreux autres sites d’exception entourent la ville. Notre belle région étant reconnue pour son architecture romane et ses fameux spiritueux le cognac et le pineau. Une journée ne suffirait pas à visiter la Charente. Ceci dit, mon dernier petit conseil serait de partir à la découverte de l’un de nos plus beaux trésors charentais : le village d’Aubeterre sur Drone. Classé parmi les plus beaux villages de France avec sa fameuse église monolithe datant du VIIème siècle.
4 commentaires
Bonjour et merci pour toutes ces informations !
Avec plaisir 😊
Aubeterre est un village proche d’Angoulême à visiter absolument !
Lieu sublime.
Merci de votre article.
Bonjour Nicolas, merci à vous ! On note l’info sur Aubeterre, nous ne manquerons pas de nous y arrêter lors de notre prochaine visite. A bientôt !