Top 6 des musées à visiter à Nantes

0

Vous venez d’arriver à Nantes, voici notre top 6 des musées à visiter dans la ville. Remplis d’histoire et d’art, ils sauront vous transporter dans le temps. De la période du Moyen-Âge à nos jours en passant par la Renaissance ou encore les guerres mondiales. Laissez vous transporter au cœur d’une culture riche et variée.

Le musée d’Arts

© museedartsdenantes.nantesmetropole.fr

Le musée d’Arts de Nantes est un des musées le plus connu et apprécié de la ville.

En effet, l​e musée propose des œuvres des principaux mouvements artistiques français et européens, faisant de lui un des musées le plus important en ce qui concerne ses collections et le place parmi des musées de renoms tels que ceux de Valenciennes, Lyon ou encore Montpellier.

Après 6 ans de travaux, le musée a rouvert ses portes au public en 2017 avec plus de 2000m 2 d’exposition supplémentaires qui permettent d’observer près de 12 000 œuvres allant de l’art ancien à l’art contemporain.

Le musée propose régulièrement des expositions temporaires.
Le musée est ouvert tous les jours. Il est gratuit chaque 1er dimanche du mois de septembre à juin.

Le Musée d’Histoire de Nantes

© Philippe Piron

Le musée d’Histoire de Nantes à la particularité de se trouver dans le château des Ducs de Bretagne. Celui-ci abrite 32 salles d’expositions présentant près de 1100 objets de collection.

Le musée retrace l’histoire de Nantes de ses origines à nos jours à travers 4 grandes thématiques : Le château des Ducs de Bretagne, la traite des noirs et l’esclavage, l’industrialisation et les deux guerres mondiales. Il est intéressant pour les enfants de découvrir la « Chambre des Dragons » pour apprendre de façon ludique avec des dispositifs visuels et audios.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi.
Les remparts, les douves et la cour sont en accès libre tous les jours.
L’entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois excepté en juillet et août.

Le Muséum d’Histoire Naturelle

© wikipedia.org

Ce musée, inauguré en 1810 vous accueille afin de vous faire voyager. En effet, vous découvrirez près de 1 520 000 espèces mélangeant mammifères, poissons ou encore insectes. Il dispose d’une collection d’oiseaux qui est une des plus importantes de France avec près de 25 000 espèces.

Le muséum de Nantes compte parmi les premiers de France avec son patrimoine scientifique riche notamment grâce à son nombre de spécimens conséquent.

Depuis 1955, le muséum abrite un vivarium composé d’une vingtaine d’espèces de squamates (serpents et lézards).

Le musée propose régulièrement des expositions temporaires.
Vous pouvez venir profiter des différentes espèces tous les jours sauf le mardi. Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois à l’exception de juillet et août.

Le Musée Dobrée

© enpaysdelaloire.com

*à date en travaux*

Musée ouvert et inauguré par Thomas Dobrée à la fin du 19 ème siècle, celui-ci abrite près de 135 000 œuvres.

A l’origine, les collections proviennent de legs de la part de Thomas Dobrée et de sa collection personnelle puis de la ​Société archéologique et historique de Nantes. Par la suite les œuvres présentées résultent de grands collectionneurs qui en ont fait don au musée ou bien de dons d’autres musées tel que le Louvre.

En 2018, le musée a tristement fait la une des médias suite au vol d’une de ses œuvres les plus importantes qui n’est autre que l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne. Heureusement il a été retrouvé et restitué au musée pour qu’il puisse de nouveau être admiré par le public.

Le Maillé Brézé

Maillé-Brézé

© francebleu.fr

Célèbre navire de guerre ayant servi pour la Marine Nationale Française. Il est aujourd’hui devenu un musée naval, le premier de France.

Montez à bord de ce navire et découvrez comment était la vie lorsqu’il était en service, en déambulant dans les différentes salles.

Peut-être l’avez-vous aperçu sans le savoir ? Il a joué dans le film Dunkerque de Christopher Nolan.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche.

Le Musée Jules Verne

© tripadvisor.fr

Le musée Jules Verne fait honneur à l’écrivain du même nom natif de la ville.

Vous pourrez découvrir des collections de livres, de manuscrits, de documents, des extraits d’œuvres ainsi que des illustrations, des affiches, des portraits de l’écrivain, des jeux et objets lui ayant appartenu.

Un déménagement du musée est prévu d’ici 2024-2025, passant de 250 à 1000 m2 d’exposition afin de pouvoir présenter l’intégralité de la collection.

Le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi.

__

C’était notre top 6 des musées à découvrir dans la ville de Nantes. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du musée souhaité ou à contacter l’Office de Tourisme de Nantes.

Pour visiter Nantes autrement, découvrez nos circuits à Segway et nos locations de trottinettes électriques. Rdv à l’agence Mobilboard de Nantes !

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.