La Rochelle dans le TOP 20 des Destinations « Émergentes » 2021 selon Tripadvisor

0

La plateforme de réservations internationale Tripadvisor spécialisée dans le tourisme s’est appuyée sur les recherches et les enregistrements effectués sur son site par les internautes. Cela se traduit par des tendances et des intentions de voyage dont les résultats se retrouvent dans ce classement émérite. Un TOP 20 mondial dans lequel apparait donc La Rochelle. Une sacrée performance quand on pense aux destinations prises en compte dans ce classement ! (les Maldives, Panama City Beach, le Colorado). Trois destinations françaises dans les 20 premiers du classement Tripadvisor 2021 ça mérite d’être souligné.

Voyons ce qui attire la convoitise des touristes du monde entier sur notre petit coin de paradis de Charente Maritime !

La Rochelle, tournée vers la mer

Ville Blanche, Ville Océane, Belle et Rebelle… La Rochelle, cité millénaire ouverte sur l’océan atlantique ne manque pas de surnoms évocateurs. Sur le plan du climat La Rochelle jouit du meilleur taux d’ensoleillement de la côte atlantique. Elle le doit à la proximité de ses îles toutes proches, Ré, Oléron et Aix qui servent de bouclier naturel. Le littoral Rochelais est aussi une invitation à de belles promenades autour du Vieux Port et de son bord de mer pour profiter de splendides panoramas. Ses îles au charme inégalé situées aux portes de La Rochelle sont aussi un enchantement. Le patrimoine architectural de La Rochelle offre quant à lui une diversité rare, signe d’un passé historique riche. À cela, il faut ajouter une longue tradition maritime qui anime la ville Océane.

Que faut-il visiter à La Rochelle ?

Les tours

Les tours emblématiques de La Rochelle sont à La Rochelle ce que la statue de la liberté est à New-York ou le pain de sucre à Rio. Elles sont aussi une porte sur l’océan et un repère pour tous les marins du monde. Ces tours sont au nombre de trois : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Leur construction remonte au XIVe siècle et leur histoire est passionnante. La tour de la Lanterne par exemple est le plus ancien phare médiéval de la côte atlantique !

Le Vieux Port

Vous ne pouvez y rentrer sans passer devant les tours de la Rochelle et ses remparts. L’énorme Chaîne qui traversait le port de la tour Saint-Nicolas à la tour de la Chaîne pour en contrôler l’accès est encore visible dans le quartier de la Chaîne. Le Vieux Port c’était l’épicentre de la ville, là où toutes les activités de négoce avaient lieu. Les quais Duperré et Valin, le cours des Dames ou encore la porte de la Grosse Horloge sont autant de lieux à découvrir le long du Vieux Port de La Rochelle.

L’Histoire

Mais La Rochelle ne se résume pas à son Vieux Port et ses tours. Son histoire va bien au-delà et la ville, longtemps Protestante a d’ailleurs subit les assauts du Cardinal de Richelieu qui sur ordre du Roi Louis XIII a assiégé la ville pendant 14 longs mois de 1627 à 1628. Pour autant, La Rochelle est un mélange de mer et de terre, d’histoire maritime et de terroir, un brassage des cultures et des religions Catholique et Protestante dont la ville est emprunte, et également de ses influences venus du monde entier comme le quartier des Grecs.

L’hôtel de ville

Avant de poursuivre notre aventure Rochelaise arrêtons-nous un instant sur l’Hôtel de Ville de La Rochelle. Il offre à lui seule, une histoire riche et passionnante à travers des personnages hauts en couleur. Le Roi Henri IV et les maires de la ville comme Jean Guiton et Léonce Vieljeux ont marqué à jamais la ville. L’Hôtel de Ville de La Rochelle a été entièrement restauré dans les règles de l’art suite à un incendie en 2013. Il a rouvert en décembre 2019. Cet Hôtel de Ville est un passage obligé !

Hôtel de ville, La Rochelle

Les incontournables de La Rochelle

Il reste bien des merveilles à découvrir dans notre ville de La Rochelle. Leur histoire serait trop longue à résumer… nous allons donc faire un petit tour d’horizon sous forme d’inventaire

La cathédrale Saint-Louis

La Cathédrale Saint-Louis a été construite sur un ancien temple Protestant et elle n’a pas de clocher ! La Maison Henri II, étonnant cadeau fait à Hugue Pontard par le Roi Henri II lui-même, a une particularité surprenante. Sont absolument à voir : La Place de Verdun qui fut jadis le premier port de La Rochelle, la rue de l’Escale avec ses pavés d’origines qui servaient à lester les bateaux lors de leur retour à vide ou encore cette étonnante maison Nicolas Venette et l’histoire émouvante de son propriétaire…

Le Marché Central

Puis petit détour par le Marché Central authentique du XIXe et ses rues adjacentes pleines de charme et chargées d’histoire. Rue des Merciers, rue Saint-Yon, rue Thiers et Gambetta pour n’en citer que quelques unes. Sa fontaine du Pilori et sa rue Corduan et du Minage avec ses arcades commerçantes typiques de la ville !

Le quartier Saint-Nicolas

Petit détour maintenant par le sud de La Rochelle et plus exactement par le quartier Saint-Nicolas. Un ancien quartier de marins aujourd’hui devenu un quartier pittoresque avec ses commerces indépendants et ses nombreux établissements de débit de boisson comme la célèbre « Guignette » un passage obligé quand on vient à La Rochelle !

Les quartiers chics de La Rochelle

Puis on traverse la ville pour se rendre au côté Nord où l’on trouve les beaux quartiers et le Parc Charruyer, une véritable coulée de verdure dans la ville. Également ses allées du Mail, son front de mer, son casino et sa plage de la concurrence située à seulement 5 minutes à pied du Vieux Port…

Les plages de La Rochelle

Et oui La Rochelle compte trois plages dont une en centre ville ! La plage des Minimes qui se trouve tout au Sud de La Rochelle et dont la pointe du même nom offre un panorama exceptionnel sur l’île d’Oléron et Aix ainsi que sur le fameux Fort Boyard ! Sensation garanties… Et puis, la plage du Chef de Baie située face à l’île de Ré et à laquelle on peut accéder par un chemin côtier qui offre lui aussi de bien jolies vues !

Les lieux culturels

La Rochelle offre également des visites culturelles très appréciées comme son Musée d’Histoire Naturelle. Aussi, il y a le Musée Maritime qui retrace l’évolution des techniques de pêche à travers le temps. Sans oublier le Bunker situé près du marché central de La Rochelle et qui est un témoignage de la seconde guerre mondiale. Et bien entendu pour les petits et les grands : l’aquarium de La Rochelle, le deuxième le plus visité de France et ses 600 espèces différentes, sensibilise toutes les générations à la préservation de nos océans.

Les activités

Au niveau des activités une sortie en mer s’impose. La Rochelle c’est la mer ! La découvrir par l’océan c’est grand. Que ce soit à travers une sortie en catamaran pour un couché de soleil sur le chenal du Vieux Port ou avec les vedettes qui vous mènent aux îles ou autour de Fort Boyard…. Rentrer dans le Vieux Port en bateau c’est quelque chose dont vous vous souviendrez !

Balade en segway, Mobilboard La Rochelle

Enfin il y a une activité en particulier qui vous permettra de profiter de La Rochelle Autrement, c’est la balade à gyropode Segway. Proposées par Mobilboard les balades sont au nombre de 7 et leur durée va de 30 minutes à 2h30. Les balades sont commentées et accompagnées par les guides Mobilboard. La balade La Rochelle Patrimoine d’1h30 par exemple est la plus commentée et permet de découvrir à la fois le bord de mer de La Rochelle et la diversité de son centre ville.
Une balade à gyropode c’est toujours un grand moment à vivre. Activité de plein air et mobilité douce le gyropode Segway offre des sensations uniques. Qui plus est, l’activité est à la portée de tous, nul besoin d’avoir le sens de l’équilibre pour en faire. L’accueil est chaleureux et les guides Mobilboard passionnés par leur ville aiment faire découvrir leur ville comme un Rochelais !
Et puis le gyropode ça plait à tout le monde, ados, parents et séniors ! Il n’y a qu’à voir les avis clients sur Tripadvisor pour s’en rendre compte !

Les 3 îles

Enfin, il vous restera à vous organiser une petite escapade sur l’une des 3 îles situées à proximité de La Rochelle. L’île de Ré, Oléron ou Aix vont vous offrir un dépaysement hors norme en pleine nature. Pour se rendre à l’île de Ré, 15 minutes en voiture vous suffiront pour se retrouver sur le pont de l’île de Ré, le deuxième pont le plus long de France. Mais l’Île de Ré est également accessible au départ du Vieux Port, c’est beaucoup plus sympa et la traversée vaut vraiment d’être vécue !

Voilà un petit aperçu de ce que La Rochelle vous offrira et pourquoi elle est plébiscitée et considérée comme destination émergente ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages !

– Découvrir d’autres articles sur la destination de La Rochelle –

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.