Fête des Lumières de Lyon : que faire la journée ?

0

Et oui ! La voilà de retour les enfants ! La Fête des Lumières revient en 2021 et se tiendra du 8 au 11 décembre prochain. Bon, on sait bien qu’il y a deux teams : ceux qui vont s’enfermer chez eux à quadruple tours, et ceux qui vont en profiter pour redécouvrir la ville avec toutes ces oeuvres artistiques lumineuses et sonores. Alors oui certains seront un peu ronchons au début mais comme on adore notre ville, vous allez la faire visiter, vous allez en parler et finalement vous serez super fier d’avoir accueilli un tel évènement ! En même temps, c’est ça quand on habite dans la plus belle ville du monde (et on dit ça en toute modestie). Vos soirées seront bien chargées mais que faire à Lyon pendant la journée ? Voilà qui tombe bien, c’est justement ce qu’on vous propose dans cet article ! 

Que faire à Lyon la journée pendant la Fête des Lumières ?

Des quartiers à visiter, des expositions à faire, des adresses gourmandes et des activités ludiques : impossible de s’ennuyer à Lyon ! Vous nous suivez pour une journée complète avant votre soirée à la Fête des Lumières ?

1. Le matin : une visite guidée à vélo électrique sur les hauteurs de Lyon

2. Un déjeuner dans un bouchon lyonnais surprenant

3. L’après-midi : un escape game en plein air, une exposition ou un musée insolite

4. La pause goûter dans un bar à chocolat en Presque’Île 

1 ┃Le matin : une visite guidée à vélo électrique sur les hauteurs de Lyon 

Une balade panoramique à vélo électrique : quoi de mieux que de commencer la journée au frais ? Histoire de se mettre en jambe, on va se faire une belle balade à vélo électrique grâce à un tour panoramique ! Qui dit « panoramique » dit « vues incroyables ». Vous allez d’abord grimper à Fourvière et contempler la vue depuis l’esplanade à côté de la basilique et voir les théâtres romains. Vous allez ensuite découvrir des panoramas exceptionnels à hauteur des toits à la Croix Rousse. Promis, vous ne regretterez pas cette balade à vélo. Et entre nous, à vélo électrique, c’est quand même super accessible et sans difficulté dans les montées. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas faire ce tour à vélo, donc on enfile sa doudoune et ses gants et on part explorer Lyon ! 🚲 ⚡

📍 Mobilboard Lyon, 29 quai Docteur Gailleton, 69002

que-faire-a-lyon-pendant-la-fete-des-lumieres

©Mobilboard 

2 ┃Un déjeuner dans un bouchon lyonnais surprenant 

Déjeuner dans un bouchon lyonnais : c’est un peu un incontournable quand même. Oui, en gros on vous dit que vous êtes obligé d’y aller (notez bien la présence régulière de « y » dans notre language). Et puis après avoir parcouru les collines de Lyon à vélo, il se fait faim, non ? C’est vrai qu’on a pas mal de bonnes adresses, on vous en parle souvent d’ailleurs ici. Alors on a décidé de vous parler d’un lieu complètement insolite : le Bistrot de Lyon. Mais ici, vous n’entrez pas dans un simple bouchon-bistrot. Non ! Ce lieu enferme un secret et une histoire peu commune : une ancienne maison close des années 30 ! Oui mon p’tit, rien que ça ! Alors, curieux ? En plus c’est super bon !

📍 Le Bistrot de Lyon, 64 Rue Mercière, 69002 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Bistrot de Lyon (@bistrot_de_lyon)

3 ┃L’après-midi : un escape game en plein air, une exposition ou un musée insolite 

Idée n°1 : un escape game en plein air. Pour celles et ceux qui auraient envie de continuer de visiter la ville, parce qu’il y a encore mille et une choses à voir, on vous propose de faire un escape game un peu particulier. Non seulement la thématique est assez particulière puisque vous serez dans les pas de malfaiteurs du célèbre Gang des Lyonnais, mais vous le ferez à gyropode Segway ! 😱 C’est une autre manière d’explorer, de visiter et de jouer en équipe ou en famille. Cet escape game à Segway dans Lyon, est un retour direct dans les années 70, à l’époque du célèbre « gang des lyonnais » ! Votre but sera d’intégrer le célèbre gang de malfaiteurs, pour préparer le casse du siècle, à travers la balade vous devrez grâce à leurs indications, résoudre des énigmes, en ouvrant un coffre, en trouvant le lieu et l’heure du casse du siècle !

📍 Mobilboard Lyon, 29 quai Docteur Gailleton, 69002

escape-game-lyon-a-segway

©Mobilboard

Idée n°2 : une exposition sur un lyonnais célèbre. Et on parle ici d’un héros : Antoine de Saint-Exupéry ! L’exposition présente pour la première fois des objets personnels, des photos, manuscrits et dessins qui retracent sa vie. Si on associe souvent l’aviateur lyonnais à son célèbre Petit Prince, cette exposition est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’auteur et plonger dans son intimité pour mieux le comprendre. Laissez-vous emporter dans cette aventure pleine d’émotions à travers un parcours ludique à la Sucrière dans le quartier de la Confluence.

Réservation obligatoire

📍 49-50, Quai Rambaud, 69002 

Idée n°3 : faire un musée insolite en Presqu’Île. C’est le tout nouveau musée de Lyon et il est totalement fou ! Situé dans le Grand Hôtel Dieu au coeur de la Presqu’Île, vous allez passer un moment incroyable fait d’illusions d’optiques ! Le lieu vous propose en effet une expérience surprenante : trompe-l’oeil, jeu de miroirs, hologramme, distorsion de formes et autres jeux de perception. Tous vos sens vont être bouleversés au fil de vos passages dans les différentes salles.

📍 1, rue Bellecordière, 69002

media-musee-illusion-lyon

©Musée de l’Illusion

4 ┃La pause goûter dans un bar à chocolat en Presqu’Île 

Ces derniers jours, le froid fait son grand retour et avec lui, le chocolat réconfortant ! Alors pourquoi pas, s’installer au chaud au bar à chocolat fondu Ikône. Qui sera ravis de vous proposer des gourmandise (crêpe, gaufre…) nappé de toutes sortes de chocolats et de votre topping favorite. Où quand l’amour du chocolat n’a pas de limite, une fondue composée de mignardises, fruits frais et de guimauve.

ikone-bar-chocolat-lyon

©Ikône

5 ┃Bonus : les Lumignons du coeur 

Cette année l’association caritative choisie afin de récupérer l’ensemble des fonds des Lumignons du Coeur sera le Groupement des Associations et Elus étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires (GAELIS) afin d’aider les étudiants.tes en difficulté financière et isolé(e)s ! Pour soutenir nos étudiants.tes et apporter votre soutien, sachez que vous pouvez acheter ces lumignons au prix de 2€ dans les Points d’Information, l’Office du Tourisme et des auprès de certains commerçants de la Presqu’île ! Pour les plus intéressés rendez-vous Place Jacobins pour participer à la création de la scénographie lumineuse des Lumignons du Coeur 2021. Partagez votre soutient avec le #lumignonsducoeur ❤️

fete-des-lumieres-lyon

©Mobilboard

En vrai, on est super contents du retour de la Fête des Lumières et nous avons hâtes de pouvoir vous accueillir pour cet évènement créé en 1989 et devenu au fil des années un rendez-vous mondial incontournable. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à nous dire vos bonnes adresses en commentaire !

Chloé

Quelques liens utiles vers d’autres articles sur Lyon :

👉 Pour visiter Lyon avec 10 idées incontournables

👉 Idées de balades à vélo à Lyon et aux alentours

👉 Choisir un vélo en location

👉 Trouver un hôtel pour votre séjour à Lyon

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.