Fête des Lumières de Lyon : que faire la journée ?

0

Sortez vos lumignons, cette année la Fête des Lumières se tiendra du jeudi 8 au dimanche 11 décembre. Bon, ici il y a deux teams : ceux qui vont s’enfermer chez eux à double tour loin de la foule et ceux qui vont en profiter pour redécouvrir leur ville à la lueur de toutes ces illuminations. Alors oui certains Lyonnais seront un peu ronchons au début mais comme on adore Lyon, on veut vous la faire visiter, et quoi de mieux que la Fête des Lumières pour explorer la plus belle ville du monde (et on dit ça en toute modestie). Mais d’ailleurs c’est quoi cette tradition ? Par un soir brumeux du 8 décembre 1852, la grande statue de la vierge en or fut inaugurée au sommet de Fourvière. Comme on y voyait rien, les Lyonnais eurent l’idée de mettre aux bords de leur fenêtre des petits lumignons, pour éclairer les rues jusqu’en haut de la colline. C’était tellement joli que depuis ce jour là, on recommence chaque année à faire briller notre belle ville. Vous y verrez de nombreuses oeuvres lumineuses, toutes différentes les unes des autres. Croyez-moi, il y en a pour tous les goûts !

Vos soirées seront bien chargées avec toutes ces choses à admirer mais qu’allez vous faire pendant la journée ? Voilà qui tombe bien, c’est justement ce qu’on vous propose dans cet article !

Que faire à Lyon la journée pendant la Fête des Lumières ?

Des quartiers à visiter, des expositions à faire, des adresses gourmandes et des activités ludiques : impossible de s’ennuyer à Lyon ! Vous nous suivez pour une journée complète avant votre soirée à la Fête des Lumières ?

  1. Le matin : une visite guidée à vélo du grand tour de Lyon
  2. Un déjeuner dans un bouchon lyonnais surprenant
  3. L’après-midi : une expérience à Segway ou une exposition insolite
  4. La pause goûter dans un bar à chocolat en Presque’Île

1 ┃Le matin : une visite guidée à vélo pour avoir une vue d’ensemble de la ville

Vous ne connaissez pas Lyon ou vous souhaitez simplement vous dégourdir les jambes ? On vous suggère un parcours complet de 3h à vélo, pour découvrir ou redécouvrir les incontournables. Emprunter la ViaRhôna le long des berges, explorer les serres du Parc de la Tête d’Or, admirer les couleurs couleurs du Vieux Lyon et se balader dans le surprenant quartier des Confluences, tout cela au fil de commentaires et anecdotes qui vous rendront incollable sur la ville-lumière !
Et pourquoi pas saisir l’occasion de tenter le confort d’un vélo à assistance électrique ?
Habillez-vous chaudement, n’oubliez pas vos gants et c’est parti pour le Grand Tour ! 🚲

📍Rendez-vous à l’agence Mobilboard Lyon 29 quai Docteur Gailleton, 69002

que-faire-a-lyon-pendant-la-fete-des-lumieres

©Mobilboard 

2 ┃Un déjeuner dans un authentique bouchon lyonnais 

La gastronomie ici c’est quelque chose et déjeuner dans un bouchon, c’est carrément un incontournable !  On vous donne deux bonnes adresses pour vous régaler après l’effort.

  • Un lieu complètement insolite : le Bistrot de Lyon. Mais ici, vous n’entrez pas dans un simple bouchon-bistrot. Non ! Ce lieu enferme un secret et une histoire peu commune : une ancienne maison close des années 30 ! Oui mon p’tit, rien que ça ! Alors, curieux ? En plus c’est super bon !

📍 Le Bistrot de Lyon, 64 Rue Mercière, 69002

Bistrot de Lyon

©Bistrot de Lyon

  • Un lieu gourmand de traditions : Daniel & Denise. Situé dans le quartier Saint Jean (Vieux Lyon), ce bouchon convivial propose un large choix de recettes lyonnaises d’excellente qualité. Une bonne occasion pour arpenter les rues de la vieille ville, histoire de digérer tout ça.

📍Daniel & Denise Saint Jean, 36 Rue Tramassac, 69005

©Daniel&Denise

3 ┃L’après-midi : une aventure à Segway et/ou une exposition insolite

  • Idée n°1 : Pour celles et ceux qui auraient envie de continuer à visiter la ville (parce que oui, il y a encore mille et une choses à voir et à savoir), on vous propose de tenter l’expérience du gyropode Segway ! Ces drôles de machines sont un parfait compromis alliant l’utile à l’agréable, pour zigzaguer en Presqu’île avant l’affluence du soir et se faire de bons souvenirs. Encadré par un guide, le parcours d’1h30 vous livrera tous les secrets du centre-ville pour une expérience aussi enrichissante qu’amusante. Ça vous tente ? 😉

📍 Mobilboard Lyon, 29 quai Docteur Gailleton, 69002

location-segway-lyon-fete-lumieres

©Mobilboard

  • Idée n°2 : L’hiver est rude et vous préférez une activité d’intérieur ? Ne loupez pas l’exposition « Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié » à la Sucrière. Une exposition unique et grandiose qui vous plongera dans l’ambiance de l’Egypte Antique. Pour les plus joueurs d’entres vous, un escape game est disponible au sein de l’exposition 🔍

📍 La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, 69002

exposition-toutankhamon-lyon-fete-des-lumieres

©Julie Laurent

4 ┃La pause goûter dans un bar à chocolat en Presqu’Île 

Ces derniers jours, le froid fait son grand retour et avec lui, le chocolat réconfortant ! Alors pourquoi pas, s’installer au chaud au bar à chocolat fondu Ikône. Qui sera ravis de vous proposer des gourmandises (crêpe, gaufre…) nappés de toutes sortes de chocolats et de votre topping favori. Ou quand l’amour du chocolat n’a pas de limite, une fondue composée de mignardises, fruits frais et de guimauve.

📍13 Rue Constantine, 69001 Lyon

ikone-bar-chocolat-lyon

©Ikône

5 ┃Bonus : les Lumignons du coeur 

Cette année la Fondation Armée du Salut à été choisie pour bénéficier de l’ensemble des fonds des Lumignons du Coeur. Pour apporter votre soutien, vous pourrez acheter ces lumignons au prix de 2€ dans les chalets d’information, à l’Office du Tourisme et auprès de certains commerçants de la Presqu’île ! Rendez-vous ensuite à la Roserai du Parc de la Tête d’Or avec votre lumignon pour contribuer à l’oeuvre participative du jardin de lumière !

Partagez votre soutien avec le #lumignonsducoeur ❤️

lumignons du coeur

© Muriel Chaulet

Quelques liens utiles vers d’autres articles sur Lyon :

👉 Pour visiter Lyon avec 10 idées incontournables

👉 Pour des idées de balades à vélo à Lyon et aux alentours

👉 Pour choisir un vélo en location

👉 Pour choisir un hôtel pour votre séjour à Lyon

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.