9 activités à faire à Annecy en hiver

2

Après notre article sur que faire à Annecy en été, on s’est penché sur nos idées d’activités à faire  à Annecy en hiver On vous le dit tout de suite : déchaussez vos skis et découvrez la « Venise des Alpes » et ses alentours ! Les activités à faire à Annecy et en Haute-Savoie pendant les vacances d’hiver ne manquent pas et elles vous permettront de passer de bons moments en famille ou entre amis.

1 ┃ Visiter le fameux Palais de l’Ile, les anciennes prisons de la vieille ville

À quoi pensez-vous en premier lorsque vous imaginez Annecy ? Pour vous aussi c’est le Palais de l’Ile qui vous vient en tête ? C’est LE bâtiment pittoresque au milieu du canal du Thiou qui fait la renommée de la vieille ville et qui lui donne tout son charme ! Lorsque vous y entrez, vous vous retrouvez hors du temps. Vous y découvrez une multitude de pièces avec pour chacune d’elles une histoire. Le Palais de l’Ile a gardé jusqu’au 20e siècle une fonction de prison, et il en a gardé quelques traces. En effet, vous pénétrez dans les anciennes cellules des détenus. Autant vous dire que ça donne un peu la chair de poule… Arriverez-vous à déchiffrer les graffitis qu’ils ont laissé sur les murs ?

📌   Infos pratiques : visite possible toute l’année, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

2 ┃ Découvrir les secrets des films d’animation

Autre activité à faire à Annecy en hiver : décrypter les secrets de création d’un dessin animé au musée du film d’animation. Un espace qui ravira les petits comme les grands ! On vous laisse parcourir les différents univers, entre illusions et jeux de lumière. Images et magie du mouvement. Une fois que vous aurez arpenté toutes les salles, vous serez fin prêts pour revenir au printemps pendant le Festival International du Film d’Animation ! En attendant, laissez vous porter par votre imagination et faites revivre l’enfant (ou le Walt Disney) qui est en vous…

📍  18 Avenue du Tresum, 74000 Annecy
📌   Infos pratiques : la visite du musée est gratuite pour tout le monde et possible à n’importe quel moment de l’année, sauf le mardi.

 

3 ┃ Un Escape Game : votre curiosité ne sera pas un vilain défaut

Pour être au chaud, à l’abris des chutes de neige quoi de mieux qu’un bon Escape Game ? De quoi tester votre capacité d’observation et de logique pour résoudre des énigmes en groupe ! N’ayez pas peur de sursauter au moindre bruit ou jeu de lumière qui interviennent pendant la partie. En effet, vous êtes réellement plongés au coeur du scénario ! Les murs révèlent des secrets, le sol peut s’ouvrir sous vos pieds et des objets peuvent apparaître d’un coup… Ouvrez l’oeil, soyez curieux et communiquez avec vos partenaires. C’est la clé du succès ! Aux Mystères du Lac vous aurez le choix entre devenir un alchimiste en herbe ou un soldat de la Guerre Froide aux commandes d’un sous marin. À vous de choisir l’univers qui vous plaît le plus ou qui vous permettra de réussir à coup sûr.

📌   Infos pratiques : à partir de 10 ans, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

 

4 ┃ Aller faire un tour à la fête foraine d’Annecy

Une activité à faire en famille, pour petits et grands enfants. Oui, je vous parle bien ici d’une tête foraine ! Chaque année, aux mêmes dates, la fête foraine d’Annecy a lieu sur la place des Romains. Elle ouvre ses portes la dernière semaine de novembre et les ferme à la fin de la première semaine de décembre. Situé à 5 minutes à pied de la gare, c’est un endroit stratégique où le divertissement sera de mise !

Entre attractions et petits plaisirs gustatifs, cet endroit est féerique. Il y a des nouveautés chaque année, ce qui laisse toujours une part de mystère, même pour les locaux !

📌 Infos pratiques : tous les samedis et le second mercredi, certaines attractions sont à moitié prix. Les écoles reçoivent une carte demi-tarif pour les enfants

foire hiver Annecy

5 ┃ Une balade en raquettes au Semnoz

De plus, lorsque vous cherchez une activité à faire à Annecy en hiver quoi de mieux qu’une bonne sortie en raquettes avant de se prélasser au coin du feu avec une fondue savoyarde ? ☃️Le domaine du Semnoz, à proximité d’Annecy, vous accueille sur ses pistes pour découvrir le magnifique panorama sur le lac et les montagnes. Quand la météo s’annonce clémente, vous pourrez même avoir la chance d’apercevoir le Mont Blanc depuis les sentiers pédestres ! Alors venez sentir le craquement de la neige (crrcrrcrr) sous vos raquettes et prenez de la hauteur pour admirer les plus belles vues du sentier des Trois Lacs !

📌    Infos pratiques : vous pourrez louer le matériel si vous n’en avez pas au centre nordique de la Forêt et du Plateau.

 

6 ┃ Aller voir la coupe du monde de Biathlon au Grand Bornand

Après le succès médiatique des manches organisées en 2013, 2017, 2019 et 2021, Le Grand Bornand aura encore une fois la chance d’accueillir une manche de la coupe du monde de Biathlon 2022-2023. Rendez-vous du 15 au 18 décembre pour venir soutenir nos athlètes français ! 250 athlètes, 30 nations, 6 épreuves, 850 bénévoles, 60 000 spectateurs, c’est ce qui vous attend au Grand Bornand cette année.

Et pour cette 46e édition, les cartes sont remises en jeux pour les athlètes. C’est à se demander qui réussira à détrôner le Français jurassien Quentin Fillon Maillet et la Norvégienne Marte Olsbu Røiseland qui ont dominé la coupe du monde 2021-2022.

📌   Infos pratiques : places limitées, gratuit pour les moins de 5 ans. Restauration et buvette sur place.

biathlon Grand Bornand

Elvira Oeberg (SWE, Schweden)

7 ┃ Pour avoir de grands frissons, rien de mieux qu’une sortie à motoneige

En effet, si vous vous éloignez un peu d’Annecy, la motoneige reste une activité incontournable à faire à Annecy en hiver. ❄️ Des sensations garanties aux commandes de la moto quand vous prenez de la vitesse sur les pistes enneigées ! Les sorties sont encadrées par des moniteurs passionnés. Ils sont à votre écoute pour vous donner les meilleurs conseils avant de conduire la motoneige. Notre conseil : programmez une sortie de nuit. Voir la vallée illuminée depuis les hauteurs vous donnera un effet magique et vous en prendrez plein les yeux.

📌   Infos pratiques : à partir de 18 ans, permis voiture ou moto obligatoire, les passagers à partir de 8 ans et 1m35.

 

8 ┃ Activité incontournable à Annecy en hiver :  une balade à gyropode au bord du lac et… sur la neige

Pour tous les adeptes de sensations nouvelles et d’activités ludiques à partager, les balades à gyropode Segway sont idéales. De quoi passer un moment exceptionnel avec votre famille ou vos amis ! En hiver à Annecy, vous aurez l’occasion de parcourir les bords du lac et la vieille ville. Souvent ils sont bien moins fréquentés qu’en été ! Et pourquoi ne pas sortir totalement des sentiers battus en partant pour une balade à  Segway, mais sur la neige ? Et oui, les gyropodes Segway sont aussi adaptés pour des balades sur la neige. On vous donne rendez-vous avec l’agence Mobilboard Annecy au Grand Bornand. Partez le long de la rivière du Borne pour une virée hors du commun et riche en sensations. N’oubliez pas de vous habiller chaudement, prenez vos gants et en route !

📌   Infos pratiques : à partir de 42kg, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

9┃ L’incontournable marché de Noël

Pour terminer, nous ne pouvions que le mentionner dans les activités à faire à Annecy en hiver : le marché de Noël. 🎄Que seraient les vacances d’hiver à la montagne sans son incontournable marché de Noël ? Rappelez-vous l’odeur du vin chaud qui vous donne envie de chanter « quand te reverrai-je pays merveilleux ? ». Mais aussi, les chalets illuminés, les guirlandes de toutes les couleurs… Pour les plus petits, on a même la chance d’accueillir le Père Noël avant qu’il ne parte faire sa tournée des cadeaux !

📌   Infos pratiques : tous les jours du 19 novembre 2022 au 1er janvier 2023.

Petit plus, la ville d’Annecy offre des illuminations qui mettent en valeur 5 lieux mythiques de la ville : devant le Palais de l’Isle, la tour du Château, l’église Notre-Dame-de-Liesse, le Conservatoire de musique et le passage Sainte-Claire. Ça se passe tous les lundis, mercredis, samedis et dimanches du mois de décembre 2022. Des visites guidées sont proposées au tarif de 6,5 € pour les adultes. C’est gratuit pour les moins de 12 ans !

Crédit photo : Lac d’Annecy Tourisme

Il ne vous reste plus qu’à poser vos jours de congés, boucler vos valises et réserver votre séjour dans la petite Venise des Alpes ! Partagez (un peu, beaucoup, à la folie) vos expériences sur les réseaux et n’hésitez pas à user des hashtags #SavoieMontBlanc, #iLakeAnnecy et #MyMobilboard !

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.