5 balades à vélo à faire à Lyon et alentours

0

Vous le savez si vous nous suivez depuis le début de notre aventure, le vélo, on adore ça. Ce n’est pas pour rien que Tatiana et Vincent ont adopté le ‘vélotaf’ dès le début ! Faire du vélo n’est pas qu’un loisir mais c’est dans tous les cas un plaisir. Quoi de mieux de profiter des aménagements cyclables pour aller travailler ou se balader dans Lyon et la région. Surtout que les voies cyclables sont de plus en plus nombreuses et vont de plus en plus loin ! Un vrai régal pour organiser de belles balades à vélo en famille ou entre amis.

On vous donne déjà en sommaire nos idées de balades à vélo (électrique ou non !) :

  1. Une balade facile en centre ville

  2. Flâner au fil de l’eau entre Rhône en Saône

  3. La Voie Bleue et les Monts d’Or

  4. Sur la ViaRhôna : Lyon – Jons

  5. Une balade guidée à vélo électrique

Bonus : notre astuce, louez un vélo ou un vélo électrique !

Prêts ? C’est parti pour faire de belles promenades dans Lyon et faire le plein de sensations ! ⬇️

(Notez que la plupart des itinéraires ci-dessous se font sur des pistes cyclables, hormis ceux allant aux Monts d’Or).

1. Une balade à vélo facile dans le centre de Lyon

On commence par une balade facile et accessible à tous, idéale pour une petite sortie en famille. Nous restons dans le centre de Lyon, au départ de la place Bellecour. Prenez la rue de la Barre et traversez le pont de la Guillotière. Au bout du pont, tournez à gauche (ici nous vous conseillons de rester sur la voie de droite et d’aller rejoindre la piste cyclable de droite pour traverser la rue en toute sécurité). Descendez ensuite sur les Berges du Rhône pour prendre un bout de la ViaRhôna. Suivez les indications pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’Or. Commencez par la droite pour faire le grand tour du parc (env. 4 km) et n’hésitez pas à vous arrêter aux serres du jardin botanique ! À la sortie du parc, restez sur les berges haute jusqu’au pont Morand. Vous pourrez alors longer l’Opéra, l’Hôtel de Ville et traverser la place des Terreaux. Suivez sur la rue d’Algérie, le Pont de la Feuillée et à gauche pour longer la Saône jusqu’au pont Bonaparte.

Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/ddEDY1Hch1wyWHL36

Parcours : 9 km

Difficulté : 🚲

2. Flânez au fil de l’eau avec une balade tranquille entre Rhône et Saône

Voici une grande et belle balade à vélo toute tranquille qui vous permettra de faire une bonne partie de Lyon. Cet itinéraire de 22 kilomètres est principalement plat. Vous passerez entre autre part les Berges du Rhône, le Parc de la Tête d’Or, le tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse, les quais de Saône et le quartier de Confluence.

Nous commençons le parcours par le ‘Cube Orange’ à Confluence. Longez la Saône en passant devant les bâtiments emblématiques du quartier comme la Sucrière. Passez sous les voies ferrées et l’autoroute pour rejoindre le Musée des Confluences et le Pont Raymond Barre. Il ne vous reste plus qu’à descendre sur les Berges du Rhône pour une grande ligne droite au calme d’environ 4 kilomètres jusqu’au parc de la Tête d’Or (oui, on aime bien y aller, un peu de verdure et pour les girafes 😍).

Pour le retour depuis le parc, restez sur les berges hautes et prenez le pont de Lattre-de-Tassigny qui vous mènera droite dans le tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse. Côté Saône, suivez les bandes cyclables jusqu’au pont Masaryk. Il ne vous reste plus qu’à suivre le défilé de la Saône jusqu’au Pont Kitchener en passant par le Vieux-Lyon. Changez de quai pour revenir en Presqu’île et retour au quartier de Confluence.

Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/mvMoPE6dG2D91bMq6

Parcours : 22 km

Difficulté : 🚲

3. Faire une superbe balade vers les Monts d’Or par la Voie Bleue

Voilà l’un de nos itinéraires préférés. On le propose en version un peu plus longue en mode ‘randonnée guidée à vélo électrique’ ici. D’ailleurs, si vous ne pratiquez pas régulièrement du vélo, nous vous conseillons d’avoir des vélos électriques pour vous y rendre. On en parle plus bas en bonus (ici ⬇️  (mettre une ancre vers le titre bonus-astuce)).

Départ depuis la piste cyclable des quais de Saône juste derrière la belle cathédrale Saint-Jean. À partir de là, c’est tout droit ! Restez sur cette rive jusqu’au pont de Collonges, après l’Abbaye de Paul Bocuse (le rond point se trouve juste avant le restaurant de Monsieur Paul). Un super parcours sur La Voie Bleue ! Si vous continuez encore, vous pourriez même alors

Suivez la route de Collonges jusqu’au beau village Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et son château. N’hésitez pas à vous y arrêter pour son marché de producteur et la petite vue déjà top sur la basilique de Fourvière.

Prenez ensuite la route du Mont Cindre (469m) jusqu’à l’Ermitage pour une vue magnifique sur Lyon et l’Ouest lyonnais. Suivez ensuite la route des Crêtes pour arriver au Mont Thou (609m).

Pour la descente, nous vous conseillons de passer par Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d’Or pour arriver à Saint-Rambert, juste en face de l’île Barbe.

Il ne vous reste plus qu’à traverser l’île et suivre la Saône pour rejoindre le centre ville par le tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse et les Berges du Rhône.

Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/kFhqHGxakXpXjEac8

Parcours : 40 km (dénivelé +501)

Difficulté : 🚲 🚲 🚲 🚲

4. Faire une partie de la ViaRhôna : Lyon – Jons

Pour cette quatrième balade à vélo, on vous propose de suivre la fameuse et superbe ViaRhôna. Depuis le centre ville jusqu’à Jons par le parc de Miribel-Jonage.

Au départ du Musée des Confluences, prenez le pont Raymond Barre et suivez les Berges du Rhône jusqu’à la Cité Internationale. À partir d’ici, suivez toujours la voie verte jusqu’aux Puces du Canal. Traversez le pont de Croix-Luizet, rester sur la piste cyclable qui vous emmènera au bord du canal en longeant l’autoroute. Vous arriverez alors au Grand Parc de Miribel-Jonage (2200 hectares !).

Dans le parc, suivez la ViaRhôna au bord du canal de Jonage que vous traverserez. Longez le canal, passez l’écluse pour arriver jusqu’à Jons.

Le retour à Lyon peut se faire par le même chemin, vous pouvez d’ailleurs profiter du grand parc pour faire une promenade un peu différente et profitez des nombreuses activités sur place ou prendre le TER depuis la gare du Montuel située à 7 kilomètres de Jons (via une départementale).

Lien vers l’itinéraire conseillé ViaRhôna : https://www.viarhona.com/itineraire/9-viarhona-de-jons-a-lyon

Parcours : 26 km

Difficulté : 🚲 🚲

Note : pour l’avoir fait plusieurs fois, nous pensons qu’il manque parfois un peu de balisage. Mais la balade reste très agréable le long du Rhône et au parc de Miribel. 😉

 

5. Et si vous optiez pour une balade guidée à vélo électrique ?

Lyonnais ou d’ailleurs, c’est toujours agréable de se faire guider, surtout à vélo. Il y a moins à se soucier du parcours (normalement, le guide ne se perd pas), il ne reste qu’à profiter ! On vous propose ici une balade guidée à vélo électrique sur 13 kilomètres et qui passe par la colline de Fourvière et celle de la Croix-Rousse. Autant vous dire qu’avec cette balade, vous allez en prendre plein les yeux avec des panoramas magnifiques sur Lyon.

Rassurez-vous, cette balade se fait facilement grâce au vélo électrique et vous n’aurez aucune difficulté pour monter l’Observance à Fourvière ou la Butte à la Croix-Rousse.

Ce qu’on a aimé lors de cette balade : les anecdotes sur la ville, même pour des lyonnais, les panoramas de dingue et un petit coeur de coeur pour les Pentes de la Croix-Rousse à l’identité populaire très marquées. On visite même une traboule !

Plus d’information sur cette balade guidée ici.

Parcours : 13 km (dénivelé +233)

Difficulté : 🚲 🚲

Notre astuce : profitez d’un service de location de vélo et vélo électrique à Lyon

Si on aime les balades guidées à vélo, on aime aussi pouvoir se promener à notre propre rythme. L’idée parfaite est donc de louer un vélo ou un vélo électrique à Lyon. Vous allez nous dire qu’il y a les vélo’v. Et vous avez raison. Pour une petite balade en centre ville comme l’idée de notre première balade, ils sont tout à fait adaptés. Mais pour faire des parcours plus long ou pour une durée plus longue, on vous conseille une location comme le propose l’agence Mobilboard de Lyon.

Vous y trouverez des vélos :

  • Classiques urbains super légers (Peugeot)
  • Électriques urbains légers (Kalkhoff) d’une autonomie d’environ 30 km
  • Électriques de type Trekking (Proxy et/ou Peugeot) d’une autonomie de 80 km
  • Et enfin plus d’accessoires pour faire des balades en famille : des vélos enfants de 6-9 ans et 9-12 ans, des sièges enfants jusqu’à 22kg, une remorque, des casques et des antivols.

Le petit plus de la boutique : l’équipe qui vous donne plein de conseils, notamment sur les itinéraires sympas à faire. Vous pourrez alors avoir un plan et un petit guide des bonnes adresses à faire !

Pour louer un vélo ou un vélo électrique à Lyon, c’est par ici !

On espère vraiment que ces idées de balade à vélo dans Lyon vous auront donner envie de (re)monter sur votre plus belle bicyclette (ou d’en louer une) ! Gardez toujours à l’esprit de respecter le code de la route, n’oubliez pas aussi d’utiliser tous les espaces et outils qui sont à votre disposition tels que les sas vélos pour vous mettre en sécurité aux feus, ou encore les panneaux M12 qui vous autorisent à passer même si le feu est rouge. Profitez bien de vos balades à vélo et bien entendu, on vous embrasse.

p.s : Et vous savez quoi ? Si vous prenez le parcours de la Voie Bleue et celui de la ViaRhôna, cela fait un immense « Y » dont le point central est notre belle ville. Et oui, c’est la classe !

Propos recueillis par Vincent Magdinier de l’agence Mobilboard de Lyon

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.