Située sur la côte ouest de la France, La Rochelle est une ville portuaire charmante qui possède une histoire riche et une architecture magnifique. Ville millénaire, avec son Vieux-Port et ses tours emblématiques, ses rues pavées, ses bâtiments colorés et son ambiance décontractée, La Rochelle est l’endroit parfait pour un week-end en amoureux. Les Anglais l’ont surnommée la « ville blanche » en raison de ses façades de maison en pierre blanche. Les Rochelais l’ont baptisé la ville « belle & rebelle », tout un programme pour des amoureux ! La Rochelle se situe à mi-chemin entre Bordeaux et Nantes, soit 1 h 30 en voiture. De Paris, avec le TGV direct comptez 2 h 30 avec en prime une arrivée dans la superbe gare centenaire de La Rochelle, tout près du centre-ville et nouvellement rénovée.

Voici nos suggestions pour un week-end romantique à La Rochelle :

Jour 1 : Les lieux incontournables à visiter en amoureux

Le matin

Arrivée à La Rochelle en fin de matinée. Vous pouvez commencer par explorer le Vieux Port, avec vue imprenable sur ses tours emblématiques, l’un des principaux attraits de la ville. Le port entouré de cafés et de restaurants est l’endroit idéal pour se détendre et admirer la vue magnifique. Après cette petite pause, on vous invite à aller au marché central situé en plein cœur de ville à quelques minutes à pied du Vieux port. L’ambiance y est chaleureuse et animée. Vous pourrez y déguster des huîtres avec un petit verre de blanc chez l’incontournable «Gerbe de Blé »

week-end en Amoureux à La Rochelle

L’heure du déjeuner

La Rochelle regorge de petits restaurants charmants. Que ce soit autour du Marché ou dans les ruelles qui mènent au Vieux-Port, vous trouverez votre bonheur. On se déplace facilement à La Rochelle où les rues piétonnes sont nombreuses et tout est proche. La ville est à taille humaine et du Marché au Vieux-Port, vous en avez pour 10 min à peine…

L’après-midi

Une visite de l’aquarium de La Rochelle. C’est est l’un des plus grands d’Europe et il abrite une grande variété d’espèces marines. Vous pouvez y passer entre 1 à 2 heures à admirer les poissons, les requins, les tortues et toutes les autres créatures marines, dont les gracieux hippocampes si romantiques ! L’aquarium de La Rochelle est un enchantement et on ne s’en lasse pas.
Une sortie en mer. Pour découvrir La Rochelle par la mer et son incontournable Fort Boyard, rien ne vaut une sortie en mer au départ du Vieux-Port de La Rochelle avec l’une des 2 compagnies locales : Croisières Inter Îles et Naviproper. Vous pouvez également choisir une sortie mer en amoureux à bord d’un des deux catamarans de Kapalouest qui propose de magnifiques sorties en mer. Vous approcherez alors au plus près du mythique Fort Boyard et découvrirez son incroyable histoire. Le Fort Boyard est situé aux abords de l’île d’Oléron et le temps de la traversé permet de découvrir les splendeurs du littoral Rochelais. Le retour sous le soleil couchant dans le Vieux-Port en passant entre les 2 tours est un émerveillement pour les yeux et les cœurs !

week-end La Rochelle

En fin d’après-midi, s’il vous reste un peu de temps avant de dîner, vous pourrez vous promener dans le centre-ville et visiter notamment les rues commerçantes avec leurs arcades pleines de charmes ainsi que les boutiques de produits locaux et des spécialités de la région.

Pour le dîner, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer de la ville. Les fruits de mer de La Rochelle sont célèbres pour leur qualité et leur fraîcheur. Certains quartiers proposent une grande variété de restauration à l’instar du quartier de La Chaîne, du quartier Saint-Nicolas et du Gabut. À chacun son ambiance et son charme propre, le tout dans une ambiance festive et douce qui plaira aux amoureux.

Jour 2 : Activité insolite et Île de Ré

Le matin : activité insolite à La Rochelle

Pour bien commencer votre matinée après un bon petit déjeuner en amoureux, on vous invite à faire une visite insolite de la ville à Segway avec Mobilboard La Rochelle. Voilà un moyen insolite de découvrir la ville, sans effort et d’une manière ludique. Les balades sont accompagnées et commentées par un guide Mobilboard qui aime faire découvrir sa ville comme un Rochelais. Il vous fera découvrir les plus beaux sites de la ville et ponctuera votre visite d’anecdotes historiques tout en vous amusant. Et pas d’appréhension à avoir, le Segway, c’est super fastoche et à la portée de tous. Pas besoin d’avoir de l’équilibre pour en faire. Tous ceux qu’ils l’ont essayé sont unanimes : c’est génial ! On vous recommande le circuit La Rochelle Patrimoine d’1h30. Il est idéal et vous allez adorer !

balade en segway en amoureux

Poissons, Fruits de mer, cuisine traditionnelle, sushi… Autour du Vieux-Port que vous commencez à bien connaître, vous aurez certainement repéré un p’tit resto qui vous parle !

L’après-midi : visiter l’Île de Ré

Vous avez déjà eu un très bel aperçu de La Rochelle et une petite visite de l’île de Ré s’impose. Située à quelques encablures à peine de La Rochelle, l’île est réputée pour son art de vivre et ses paysages naturels sont un enchantement. Des plages de sable fin de la côte Ouest, en passant par les villages et les ports pittoresques de la côte Est, ainsi que ses marais salants et ses vignes, l’Ile de Ré offre une variété de paysage sans pareil et un dépaysement incroyable.
Une demi-journée vous suffira sans vous presser pour aller jusqu’à Saint-Martin-de-Ré, le plus célèbre des villages Rhétais. Et pour profiter pleinement de votre escapade, un des moyens originaux et sympa de vous rendre sur l’île au départ de La Rochelle est de louer des trottinettes électriques tout confort chez Mobilboard ou un de leur scooter électrique. Car rejoindre l’île de Ré au départ de La Rochelle est facile avec les belles pistes cyclables sécurisantes qui mènent à l’île. Et que dire du passage sur le pont de l’île de Ré… c’est juste un moment magique !

paysages La Rochelle

Fin de journée : l’heure de l’apéro

De retour à La Rochelle des souvenirs pleins les mirettes, allez prendre un dernier petit verre quai Valin à la terrasse d’un des bars face au bassin des Yachts. On vous recommande La Boca. Les tapas y sont excellentes, l’ambiance très sympa et le patron très cool se balade toujours pieds nus ! Vous profiterez ainsi des derniers rayons de soleil et d’un joli coucher de soleil en amoureux face à ce que nous considérons comme la plus belle vue de La Rochelle.

balade prêt du port de La Rochelle

La Rochelle est assurément une ville romantique idéale pour un week-end en amoureux. Le programme que nous vous avons concocté vous apportera un sentiment de plénitude et de détente. L’occasion aussi de vivre des expériences insolites et de partager de merveilleux moments ensemble pour des souvenirs dont vous vous souviendrez longtemps.

paysage La Rochelle pour un week-end en amoureux

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.