Et si vous partiez à la découverte de la ville de La Rochelle en famille ? La Rochelle est située en région Nouvelle-Aquitaine à mi-chemin entre Bordeaux et Nantes. La Rochelle est une ville historique et chaleureuse qui a beaucoup à offrir aux visiteurs, y compris aux familles avec des ados. Bordée par l’océan Atlantique et protégée par les îles de Ré et d’Oléron toute proches, La Rochelle profite d’un des meilleurs taux d’ensoleillement du littoral Atlantique. La naissance de La Rochelle remonte au Xième siècle. La ville « Belle & Rebelle » est ainsi une cité millénaire dont la diversité n’a d’égal que la richesse de son patrimoine architectural et maritime. La découverte de La Rochelle est un enchantement et mérite le détour. Voici quelques-unes des meilleures activités à faire à La Rochelle en famille avec vos ados.

Une immersion dans l’Aquarium de La Rochelle

L’Aquarium de La Rochelle est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe et une attraction incontournable pour les familles. Les ados adoreront voir les poissons exotiques, les requins, les tortues de mer et les pingouins. Il y a même une zone dédiée aux méduses, qui est un spectacle incroyable à voir. On y trouve plus de 600 espèces différentes ! L’aquarium de La Rochelle est également très investi sur la sensibilisation pour la préservation des océans avec des expositions et des projections de films. Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir un jardin exotique. Il y a même un restaurant avec une magnifique vue panoramique sur La Rochelle.

Plongez au coeur du Muséum d’histoire naturelle

Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle est un endroit fascinant pour les ados qui s’intéressent à la nature. Il y a des expositions sur la faune et la flore locales, ainsi que sur l’histoire de la Terre. Les ados apprécieront également les expositions sur les dinosaures et les animaux préhistoriques. Le musée est bordé d’un charmant jardin pour une petite pose détente. En vous rendant au Musée (ou en sortant) vous pourrez profiter des boutiques située dans le centre-ville historique de la ville, et découvrir les rues pleines de charmes, dont certaines avec des arcades historiques. Le marché central, d’époque XIXe, est également un lieu à voir, surtout le samedi matin jour de grand marché avec son ambiance incomparable !

aquarium et muséum d'histoire naturelle La Rochelle

Partez à la découverte du Musée maritime

La ville de La Rochelle, c’est aussi un patrimoine maritime témoins d’un passé maritime riche. La Rochelle possède d’ailleurs le plus grand port de plaisance d’Europe avec le port des Minimes. Le Musée maritime de La Rochelle est donc l’endroit idéal à visiter pour en découvrir les nombreux trésors. On y découvre notamment l’évolution au fils du temps des techniques de pêche. Il y a aussi des expositions sur l’histoire de la navigation, ainsi que sur les bateaux et les navires de guerre. Les ados seront fascinés par les maquettes de navires et les expériences interactives.
Un certain nombre de bateaux sont également amarrés à côté du Musée Maritime et se visitent comme le France 1 qui fût l’un des 2 bateaux Météorologiques que comptait la France avant l’arrivée des satellites et dont la visite commentée permet d’apprendre des choses intéressantes.

Une visite guidée insolite de la ville

Vous l’avez compris, La Rochelle est une ville riche en histoire et une visite guidée est un excellent moyen de découvrir l’histoire et la culture de la ville. Il y a plusieurs options pour les visites guidées, y compris des visites à pied, des visites en bateau et des visites à vélo. Mais il existe à La Rochelle un moyen particulièrement original de visiter la ville : la balade à gyropode Segway avec Mobilboard. Succès garanti, tant auprès des ados que des adultes ! Tout le monde en ressort ravi, les nombreux avis des clients en témoignent. Et dites-vous que l’utilisation de ce drôle d’engin est un jeu d’enfant, sa prise en main est bien plus facile qu’on ne le pense et ne nécessite pas d’avoir le sens de l’équilibre. Alors laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas ! Les balades sont accompagnées et commentées avec des circuits allant de 45mn à 2h30. Pour une visite historique de la ville avec plus de commentaires, optez pour la Patrimoine (1h30). Pour une balade loisirs, on vous recommande La Phare du Bout du Monde, une superbe balade qui longe la mer. Enfin, les circuits La Rochelle Bord de Mer (1h) ou Belle & Rebelle (45mn) sont un bon mixte entre visite guidée et balade loisirs.

balade familiale en Segway La Rochelle

Promenade autour du Vieux-Port de La Rochelle

Le Vieux-Port de La Rochelle est un endroit magnifique à visiter en famille. Les quais, entièrement restaurés en 2022, sont particulièrement agréables et permettent de faire le tour complet du port avec des points de vue remarquable. Il ne faut pas plus de 20 minutes à pied pour passer d’un côté du Vieux-Port à l’autre. Vous pourrez alors découvrir les tours emblématiques de La Rochelle dont l’histoire est captivante. La tour Saint-Nicolas qui marque l’entrée du Vieux-Port se visite et son sommet offre une vue imprenable sur la ville et l’océan. De l’autre côté du Vieux-Port, se trouvent les deux autres tours, dont la fameuse tour de la Lanterne qui fût jadis un phare (et qui reste à ce jour le plus ancien phare médiéval de la côte Atlantique) avant de devenir une prison un temps. La tour de la Lanterne se visite également. Une promenade autour du Vieux-Port, c’est aussi l’occasion de profiter des nombreux restaurants et bars avec terrasse qui jouxtent le Vieux-Port. Pour une pause-déjeuner, on vous conseille le Gabut, un ancien quartier de pêcheurs avec ses bâtiments en bois et situé tout prêt de la tour Saint-Nicolas ou le quartier historique de la Chaîne situé au pied de la tour de la Chaîne et des remparts, au bout du cours des Dames.

Que dites-vous d’une sortie en mer ?

La Rochelle est ouverte sur l’Océan et une sortie en mer est bien entendu un incontournable qui plaît toujours autant aux familles. Vous avez plusieurs options pour votre sortie bateau. On vous recommande la promenade en direction du Fort Boyard avec Les Croisières Inter Îles ou Navipromer ou une sortie en catamaran avec l’équipe très sympa de Kapalouest. C’est une autre ambiance, très zen et vivifiante, surtout si le vent permet de sortir les voiles. C’est alors le bonheur assuré ! Et que dire de cette vue sur l’entrée du Vieux-Port depuis la mer !

balade en mer à La Rochelle

Laissez-vous tenter par une balade à vélo

La Rochelle est une ville très cyclable. C’est d’ailleurs la ville pionnière pour le vélo en libre-service qu’elle mit en place en 1976 ! À La Rochelle, il y a de nombreuses pistes cyclables pour explorer la ville. Louer des vélos et partir en balade avec les ados est une excellente façon de découvrir la ville et de profiter de l’air frais.

Découvrir La Rochelle en s’amusant !

Il nous reste un dernier bon plan à partager : « Le Secret du Cardinal Rouge ». Une activité tip top pour les ados et leurs parents ! Il s’agit d’un Escape Game insolite en plein air qui se déroule autour du Vieux-Port. Vous vous déplacez à trottinette électrique à la recherche du fameux « Secret du Cardinal Rouge ». Un Escape Game proposé par Mobilboard et inspiré d’un fait historique de la ville qui fut assiégée en 1627/1628 par le célèbre Cardinal de Richelieu. Les Ados adorent sillonner la cité millénaire au guidon de leur trottinette électrique à la recherche des fameux indices qui leur permettront de trouver le Secret du Cardinal. Vous avez 1 h 30 pour relever le défi ! 
jeux et activités en segway à La Rochelle

En conclusion, La Rochelle est une ville magnifique avec beaucoup à offrir aux familles avec des ados. Que ce soit juste pour une journée ou un week-end entier, il y a suffisamment d’activités pour tous les goûts et tous les âges. Les ados seront fascinés par les nombreuses activités et attractions, les expositions et les musées de la ville, tandis que les parents pourront profiter du patrimoine historique et culturel de La Rochelle.

paysage La Rochelle
Partager.

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Un commentaire

  1. Salut, j’ai justement deux ados à la maison et parfois, malgré les jeux et les amis, ils semblent s’ennuyer un peu. Du coup, je cherche toujours des nouveautés qui pourraient les intéresser. Alors, merci pour le partage. Je vais certainement ajouter cette adresse à notre liste de sorties en famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.