Patrimoine nantais : les lieux et monuments incontournables

0

Plus grande cité du département Pays de la Loire, classée ville d’art et d’histoire, capitale à l’énergie bouillonnante… Le patrimoine nantais est exceptionnel. Le temps d’un week-end, suivez la fameuse ligne verte que vous verrez inscrite sur le sol où que vous allez pour profiter pleinement de votre escapade Nantaise.

Le Château des ducs de Bretagne : un incontournable du patrimoine nantais

Bâti au 15e siècle par François II, alors duc de Bretagne, afin de se protéger du roi de France, le Château des ducs de Bretagne est le joyau incontesté de Nantes. Par le passé, il était entouré des cours d’eau de la Loire, un moyen défensif ingénieux. Aussi, ancien lieu de résidence de la duchesse Anne, en plein cœur du centre-ville, il abrite de nos jours le musée d’histoire de Nantes. Seul le musée est payant. L’accès aux douves, la cour intérieure et les remparts sont en accès libre pour le plaisir de tous les visiteurs. Profitez de la vue à couper le souffle en faisant le tour du château en appréciant entre autres la Tour Lu et le Miroir d’eau.

Crédit photo : Château des ducs de Bretagne. Dennis Vdw.

Le Passage Pommeraye

En se baladant dans les rues de Nantes ne manquez surtout pas d’aller jeter un œil dans l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, le « Passage Pommeraye ». Considéré comme l’un des plus beaux passages couverts d’Europe, il fait la fierté des nantais depuis 1843. Ce bijou architectural est à la fois un monument historique, une œuvre d’art, mais aussi une galerie marchande. Un vrai incontournable du patrimoine nantais. À l’intérieur, une tripotée de statues et des commerçants très privilégiés vous accueillent au coeur de ce lieu magnifique. Effervescent de vie et de culture, le Passage Pommeraye restera sûrement ancré dans vos mémoires.

Crédit photo : Le Passage Pommeraye. Philippe Cauneau.

Une île en ville

Architecture, urbanisme et culture, l’île de Nantes est indéniablement l’endroit le plus touristique de la ville. Balade à dos d’éléphant mécanique, tour de manège sur le Carrousel le plus original au monde, partie de trampoline sur la surface de la Lune… Ou encore anneaux géants qui illuminent les lieux à la tombée de la nuit. Il y en a pour tous les goûts ! Vous l’avez compris, il se passe des choses extraordinaires et uniques au monde sur cette île. Si vous êtes en séjour à Nantes, cet endroit symbole du patrimoine nantais va vous faire voyager. Entre histoire, fantaisie et art contemporain.

Crédit photo : L’île de Nantes. Valery Joncheray.

Le village de Trentemoult

L’âme de cet ancien village de pêcheurs est toujours présente. Pour venir visiter cet endroit, le plus simple et le plus agréable est de prendre un bateau (le Navibus). On traverse la Loire et hop on débarque sur le petit port. Dans ce village on est d’abord surpris par les façades des maisons qui sont souvent de couleurs assez joyeuses. C’est un endroit où on peut facilement et agréablement se perdre. Déambulez d’une placette à une autre et découvrez des endroits insolites.

Autrefois, les pêcheurs utilisaient les fonds des pots de peinture de leurs bateaux pour couvrir les façades des maisons. Aujourd’hui, les pêcheurs sont rares, mais les couleurs sont toujours présentes. Cela donne un nuancier du plus bel effet à découvrir d’une rue à l’autre. Du violet, du jaune, du rouge, du vert, du turquoise… Toutes les teintes sont permises.

Crédit photo : Le village de Trentemoult. Marlène Page (fromnanteswithlove).

Travaux de comblement de la Loire

Nantes doit beaucoup au fleuve qui la traverse. Un avantage qui l’a positionnée en tant que carrefour international pour le commerce fluvial et maritime. Cependant, les besoins et les projets d’une ville évoluent au fil du temps. Si la présence de l’eau au cœur de la ville a pu être bénéfique pour le commerce dans le passé, à partir du XXe elle devient un obstacle au développement des nouveaux moyens de transport. C’est donc à la fin de l’année 1926 que les travaux de comblement commencent. Ils dureront 20 ans et seront ralentis par le problème du tracé de la voie ferrée ainsi que la seconde guerre mondiale.

Le projet est réalisé par les Ponts et Chaussées, rattachés à la ville, et une partie est financée par les prestations de l’Allemagne en tant que réparations. De plus, une entreprise allemande se joint au projet. Cette dernière est dirigée par un ingénieur hélas connu à Nantes, le futur colonel Hotz. Insalubrité, projets de développement immobiliers, construction et sécurité des chemins de fer… Tant de raisons qui ont menées aux comblements et aux déviations des cours d’eau qui passaient à travers la ville. Nantes ne sera plus à partir de cette période la célèbre Venise de l’Ouest.

En vous baladant sur les murailles du Château des ducs de Bretagne, imaginez un bras de la Loire qui passait juste devant. Le tout avec un trafic incessant de bateaux. Imaginez le cours des 50 otages en tant que bras de l’Erdre avec des quais faisant le bonheur des habitants qui se promenaient au bord de l’eau. Un style de vie et un esprit que les Nantais ont perdu avec les projets de comblements. Mais aussi un style de vie qui a su évoluer avec l’évolution de la ville.

Nantes est de nos jours l’une des villes avec la meilleure qualité de vie en France. Patrimoine nantais, architecture, histoire, propreté et art contemporain… La ville est devenue une destination touristique par excellence !

Crédit photo : Nantes, l’ancienne « Venise de l’Ouest ». Domaine public.

La tour de Bretagne

En se baladant le long du Cours des 50 otages vous avez sans doute remarqué cette gigantesque tour qui domine le paysage urbain nantais. Pas que d’ailleurs ! La tour Bretagne est considérée comme le point culminant de toute la Loire-Atlantique. Un phare au milieu de la ville avec ses 144 mètres de hauteur. Inaugurée le 18 novembre 1976, cette tour a ses fans, mais aussi ses détracteurs. En effet, elle a longtemps été considérée comme un symbole de capitalisme.

À part ses centaines de bureaux administratifs, la tour Bretagne a abrité l’une des œuvres d’art les plus connues et les plus visitées de Nantes – plus de 300 000 visiteurs par an : ‘’Le Nid’’. Avec une vue à 360° à couper le souffle sur toute la ville, il s’agit indéniablement de la meilleure vue de Nantes et un élément fort du patrimoine nantais.

Pour le plus grand malheur des aficionados des hauteurs, il n’est plus possible de la visiter. D’importants travaux, supposés durer dix années, vont commencer prochainement. En effet, de la poussière d’amiante a été retrouvée à certains étages de la tour de Bretagne. Nécessitant ainsi l’intervention d’ouvriers pour assurer une meilleure sécurité. Que ce soit pour les personnes qui travaillent dans les bureaux, mais aussi pour les visiteurs. Affaire à suivre, on vous rappellera dans dix ans !

Crédit photo : La Tour de Bretagne. Adrien Pasquier.

Après ce voyage à travers les mots, il ne vous reste plus qu’à voir le beau patrimoine nantais de vos propres yeux. Et quoi de mieux qu’une activité insolite pour découvrir Nantes ? Nous vous conseillons une visite guidée en Segway ou à trottinettes en location libre pour suivre l’incontournable ligne verte comme il vous plait ! À très vite, on vous attend au 9 rue des Vieilles Douves, près de la Place Royale.

Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.