Tous les ans à la même période, c’est le même rituel : les enfants peignent les coquilles vides des œufs et partent à la chasse aux œufs tandis que les adultes s’offrent des chocolats. En effet, après Noël, Pâques est la fête tant attendue des enfants, mais aussi des grands. Si les enfants n’arrivent pas à contenir leur impatience pour recevoir leurs cloches et lapins de Pâques en chocolat, les adultes eux font le plein de cargaison de chocolats pour satisfaire toutes les bouches. La période précédant la fête de Pâques, les chiffres d’affaires des chocolatiers, confiseurs et autres établissements augmentent énormément.

Chocolat dégustation pâques
© toutelafranchise.com

Retour sur la tradition de Pâques

Il faut savoir que la fête de Pâques se rattache à de nombreuses traditions destinées à accueillir le retour du printemps datant de la plus haute antiquité. Ainsi, l’œuf et le lièvre se présentent comme des symboles essentiels pour le retour du printemps. Concernant l’œuf, celui-ci est le symbole de la germination se produisant au début du printemps. Pour le lièvre, il représente depuis l’antiquité le symbole de la fécondité. Pour la religion chrétienne, la fête de Pâques est la plus importante fête puisqu’elle commémore la résurrection du Christ énoncée par la Bible.

Les retombées économiques de la fête de Pâques

La fête de Pâques occasionne chaque année des retombées économiques considérables. En effet, cette fête représente environ 20 % du chiffre d’affaires de nombreux établissements, sociétés, magasins… Pour l’année 2012 par exemple, plus de 14 500 tonnes de chocolat ont été écoulées dans l’Hexagone pendant la période de Pâques. Selon Planetoscope, 86 % des ménages ont acheté des chocolats pour la fête de Pâques. Un autre exemple, pendant la fête pascale en 2008, l’œuf Kinder était le chocolat le plus vendu avec 27 millions d’euros de CA puis le Lapin Lindt avec 17 millions d’euros de CA. Pour ce dernier, le chef du groupe de l’époque a affirmé qu’il s’était vendu un lapin or toutes les secondes pendant les trois semaines de Pâques.

D’après la LSA, pour la même année, le total de chocolats achetés pour cette période était supérieur à 110 millions d’euros. Aujourd’hui encore, la fête de Pâques représente un évènement majeur pour de nombreuses entreprises qui réalisent près de 20 % de leur CA à cette période. À noter que Pâques se présente comme le second évènement majeur après Noël où les établissements réalisent jusqu’à 40 % de leur CA annuel pendant le mois de décembre et bien avant même.

Pourquoi Communiquer à Pâques ?

Comme pour chaque fête ou événement, la période de Pâques est propice à développer des campagnes de communication, que vous soyez chocolatier ou non. En effet, il n’y en a pas que pour les spécialistes du chocolat ! Les marques dont l’univers n’a rien à voir peuvent également profiter de cette occasion en redoublant de créativité. Finalement, n’est ce pas une nouvelle excuse pour faire parler de vous ?

Livingston campagne communication pâques
crédit photo : trendncom.com
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Passionné très tôt par la photo, l'image et ce qu'elle véhicule, (j'en ai fait mon métier ☺ ) c'est mon envie de partager mes découvertes aux travers de mes expériences qui m'ont fait rejoindre l'équipe du blog. Mes inspirations : Francis Bacon - Max Neumann - JR - Artist... Enjoy !

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