Il est 20h, vous êtes avec des amis et tout d’un coup vient la question traditionnelle : « Et toi, tu fais quoi dans la vie »? Ah Ah… Me voilà devoir tenter d’expliquer que je suis tombé amoureux d’un tout nouveau moyen de transport nommé gyropode. Et à l’apéritif, en plus ! « Mais, c’est quoi un gyropode » ? Arf, vous voulez la version savante et bien la voici : un gyropode est un transporteur personnel auto-stabilisé électrique à deux roues parallèles dont l’équilibre est assuré par un système gyroscopique contrôlé par un système informatique.
D’où vient le gyropode ?
« D’accord c’est un engin de l’espace alors ? » sourires… Pas exactement ! Le gyropode est bien sur terre depuis l’année 2001, grâce à l’invention de Dean Kamen… Qui n’est pas mort.
Pour en revenir à l’origine du gyropode, le mot a pour sa part été créé en 2008 par l’équipe du groupe Digital Technologies. Le but était alors de distinguer la marque « Segway »de l’objet « gyropode ». Le but étant d’éviter les destinées par exemple des marques « Frigo » ou « Kleenex ».
Aussi, faisons un peu d’étymologie et de Grec ancien ! Et bien sachez que le mot gyropode vient de « gyro » pour les roues et les gyroscopes. « Podos » pour les pieds. En quelque sorte, le moyen de se déplacer avec des roues comme si l’on utilisait ses pieds ! Une technologie aussi moderne qui tire son nom de l’Antiquité, c’est le ponpon ☺
Alors que l’on tente de me bâillonner, tel le barde dans le village des Gaulois, je continue mon histoire, plus passionné que jamais. L’entrée officielle du mot « gyropode » dans le Petit Robert a été une nouvelle étape symbolique pour le développement du gyropode ! Une belle récompense pour toute les personnes qui ont participé à la création du mot et toutes celles qui travaillent pour promouvoir cette technologie d’exception.
On passe à table en me suppliant d’arrêter de parler Grec ancien, et surtout de faire la promesse de faire essayer à tout le monde dans une agence de location.
Je termine emporté dans mon élan, devant mon auditoire attentif devant autant d’entrain. « Il faut absolument avoir essayé au moins une fois dans sa vie ! Quand on est monté une fois sur un gyropode… On ne pense qu’à remonter la prochaine fois ☺ ».