Parcourir : Réglementation

Vous souhaitez connaitre la législation en vigueur sur la circulation du gyropode en Suisse ? Envie d’acquérir ou déjà propriétaire d’un gyropode ou d’un moyen de transport électrique personnel ? Peut-on circuler sur la voie publique, sur les trottoirs ou dans les espaces privés ? Voici un point sur la réglementation à l’heure actuelle pour vous déplacer en toute tranquillité. Pourquoi se déplacer en gyropode ? Pratique, maniable et écologique, le gyropode permet de se déplacer facilement et rapidement. Il est en plus électrique, donc totalement écolo ! Éviter les embouteillages, les heures à chercher une place de stationnement et les amendes : ils…

Lire la suite

Etant donné qu’il n’existe pas de règle commune aux pays de l’Union Européenne, chaque pays adopte ou travaille sur une réglementation qui lui est propre. Il convient donc de connaître la réglementation en vigueur sur la circulation du gyropode (de marque Segway ou non) avant d’utiliser son engin électrique. Faisons le point ensemble sur les règles existantes en Belgique. Qu’est ce qu’un gyropode ? Le gyropode est un moyen de transport électrique, auto stabilisé sur deux roues parallèles, intuitif, silencieux, maniable et facilement transportable. Le gyropode de marque Segway®peut parcourir 40 km à une vitesse maximale de 20km/h, sans aucune…

Lire la suite

Où doit rouler le gyropode ? Et bien, il n’existe pas de règles communes sur la circulation du gyropode en Europe. Cependant, en ce qui concerne le Luxembourg, les autorités ont adoptées un texte officiel dans le Code de la route du pays. En effet, le gyropode est un moyen de locomotion électrique à deux roues parallèles. Son système d’équilibrage est automatisé par un mécanisme complexe de gyroscopes et d’informatique. Un règlement grand-ducal du 28 avril 2014, publié au Mémorial en date du 8 mai 2014, comporte notamment les modifications suivantes : Définition d’un gyropode au Luxembourg « Les gyropodes, qui…

Lire la suite

Selon la description donnée par le  Journal Officiel de la la République française, dans son édition du 26 mai 2009 : « les gyropodes sont des véhicules électriques monoplaces, constitués d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tien debout d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite ». Ainsi, le gyropode est une appellation générique d’un type de véhicule particulier. Plusieurs marques de gyropodes existent de nos jours sur le marché. La première à être mise en circulation est Segway, directement liée à l’invention de Dean Kamen, et propriété de la société…

Lire la suite