Chaque année, pendant une semaine, le festival improbable Burning Man rassemble dans le désert du Nevada designers alternatifs, artistes en tout genre, hippies chics et patrons de la Silicon Valley…
Un événement artistique grandiose et temporaire
Tout d’abord, ce sont deux jeunes américains qui ont lancé en 1986 la crémation festive d’un mannequin géant sur une plage de San Francisco. Ensite, l’événement sera déplacé dans le Nevada pour permettre l’accueil d’installations et de participants de plus en plus nombreux. Ainsi une sorte de ville temporaire est créée en plein désert de Black Rock.
Ainsi venus du monde entier, des milliers d’artistes bâtissent d’immenses chars éphémères sur des charpentes de bois, des voitures-sculptures, des véhicules mutants, des yachts des sables et autres folies créatives !
Aussi, le festival Burning Man se caractérise par 10 principes. Ils font sa forme et son succès. Participation de chacun, don, leave no trace, absence de toute forme de commerce ou de publicité, liberté extrême d’expression, autosuffisance… Une certaine forme d’utopie qui mêle soirées innombrables, ateliers artistiques, concerts, courses déjantées… C’est une véritable expérience sensorielle qui réunit des participants du monde entier. Jusqu’à plus de 50 000 personnes lors de l’édition 2014.
Un art de vivre plus qu’un festival
De plus, le festival a également une âme écologique. Aussi, les organisateurs encouragent tout le monde sur place à utiliser des énergies renouvelables, des combustibles non-fossiles, à recycler et à composter les déchets et matières organiques. L’événement a lieu fin août de chaque année, et je suis sûr que vous êtes en train de vous poser la question de vous y rendre lors de la prochaine édition ☺
Les façons de vivre « le Burn » sont infinies, quelle serait la vôtre ? En attendant, certains ont choisi de piloter ou customiser un gyropode Segway (ou Segway PT) ! Pour terminer, voici quelques extraits en photos :
Un commentaire
Ca à l’air super!