Visiter Annecy : 10 incontournables pour une journée idéale

1

Bienvenue à Annecy ! Nous sommes très heureux de pouvoir vous emmener visiter Annecy et de partir à la découverte des charmes de la « Venise des Alpes », entre les eaux bleues du Lac et les reliefs escarpés des alpes savoyardes.

Au sommaire, voici ce qui vous attend pour une journée gourmande, ludique, sportif et surprenant :

  • Balade le long du Lac d’Annecy à pied ou à vélo.
  • Flâner au cœur du marché de la vieille ville.
  • Escapade en bateau sur le Lac.
  • Pique-nique convivial au bord de l’eau.
  • Un plouf rafraîchissant.
  • Réveiller l’hawaïen qui est en vous.
  • Pour visiter annecy de façon originale : osez le gyropode Segway.
  • Apéro time.
  • Goûter les spécialités savoyardes.
  • Le plus gourmand pour la fin.

On vous a donc concocter un programme sur-mesure pour vivre une journée comme un annécien avec 9 idées d’activités au top. Annecy, son lac turquoise, ses montagnes et sa vielle ville : de quoi faire rêver ! Une carte postale idyllique pour un séjour détente ou riche en sensations. Prêts pour une journée bien remplie ? Evidement si vous êtes à Annecy sur plusieurs jours, vous pouvez décomposer ce programme pour plus de flexibilité. 

Notre petit conseil : armez-vous de vos appareils photos et de vos smartphones et partagez votre expérience avec les hashtags #ILakeAnnecy #MyMobilboard et #Savoiemontblanc ! 😃

1 │ Balade le long du Lac d’Annecy à pied ou à vélo

C’est 8h00 ! Bon, un peu tôt pour certain, mais faites nous confiance, c’est la meilleure heure pour visiter Annecy et profiter des bords du lac. Un moment privilégié avant que le tumulte des visiteurs ne se réveille. Respirez l’air vivifiant du lac et des montagnes, et promener vous à pied, à vélo ou pourquoi pas un petit footing pour les plus sportifs ? Démarrez votre balade sur le Pâquier et dirigez-vous vers Annecy-le-Vieux.

Vous traverserez plusieurs petits jardins et longerez l’Impérial Palace. Une fois la plage d’Albigny passée, poursuivez votre parcours jusqu’au Petit Port d’Albigny où des passerelles sur l’eau ont été aménagées. De quoi faire une petite pause avant de rebrousser chemin. 

2 │ Flâner au cœur du marché de la vieille ville

Les mardis, vendredis et dimanches matins, déambulez dans les ruelles colorée de la vieille ville et laissez-vous tenter par les produits du terroir savoyard. Un vrai régal pour les cinq sens. Ici, vous vous mêlerez aux annéciens et aurez l’occasion de passer un moment convivial haut en couleur. 

Notre liste d’emplettes savoyardes : 

  • Une touche de caractère avec l’un de nos formages AOP : Reblochon, Tome des Bauges, Beaufort, Abondance, etc.
  • Un saucisson sec.
  • Du jus de pommes artisanal, légèrement acidulé.
  • Un vin blanc blanc de Savoie ou une Roussette, longtemps méconnus, vous n’en serez pourtant pas déçus.
  • Un Opinel N°08, découvrez la coutellerie savoyarde.
  • Et surtout, laissez parler vos envies.
Visiter Annecy : le marché de la vieille ville

Crédit photo : C. Max

3 │ Escapade en bateau sur le Lac

Après ce moment urbain, échappez-vous pour une croisière sur le lac. Avec Les P’tits Bateaux de bois, testez le charme authentique d’anciennes vedettes en bois. Depuis votre bateau, vous serez à fleur d’eau pour apercevoir les villages qui bordent le lac. Vous vous laisserez ainsi émerveiller par l’architecture savoyarde et la richesse naturelle du lac naturel le plus pur d’Europe. 

4 │ Pique-nique convivial au bord de l’eau

Après votre escapade sur les eaux, un petit creux se fait ressentir ? Il est temps de déguster les produits locaux que vous vous êtes offerts sur le marché. Faites comme les annéciens et allez pique-niquer sur une pelouse au bord du lac. Installez-vous dans l’un des jardins : Jardin de l’Europe, le Pâquier, Parc Charles Bosson ou encore les jardins de l’Impérial et profitez de la vue, au soleil ou à l’ombre d’un arbre centenaire. 

5 │ Un plouf rafraîchissant 

Maintenant que le lac vous a fait de l’oeil toute la matinée, il est temps de vous baigner ! Laissez-vous tenter par des eaux turquoises et transparentes qui, en été peuvent atteindre les 26°C ! Les nombreuses plages aménagées autour du lac sont idéales pour profiter d’un moment de détente : plongeons, sports de plage, snack-bars ou simplement farniente.

Les plages les plus proches d’Annecy sont celles d’Albigny ou des Marquisats. N’hésitez pas à prendre votre vélo ou voiture pour en explorer d’autres, comme celles de la Brune à Veyrier ou celle d’Angon à Talloires. Où vous pourrez aussi louer des stand up paddles ou kayaks. 

Crédit photo : Gilles Piel

6 │ Réveiller l’hawaïen qui est en vous

En parlant de stand up paddle, laissez-vous tenter par ces grandes planches et glisser sur l’eau tel un hawaïen. 

Aller hop, on se hisse sur la planche. On attrape sa pagaie, pour le début restez à genoux, puis quand vous le sentez : debout. On vous l’accorde vous risquez de tanguer un peu (petit conseil, détendez vos cuisses 😉 ). Et, après quelques instants, vous aurez trouvé votre équilibre et pourrez profitez du paysage spectaculaire que vous offre le lac et ses montagnes. 

Pour les plus aguerris, osez quelques figures de yoga ! C’est l’occasion le prendre des photos originales de vous (si vous avez évidemment une protection pour votre téléphone ou appareil photo…). 

En savoir plus.

7 │ Visiter Annecy de façon originale : osez le gyropode Segway

Et si vous (re)visitiez autrement Annecy ? Partez à la découverte de la ville sur un gyropode Segway ! Très facile à utiliser, adapté à tous, fun et écologique, laissez-vous portez à travers une balade de 1h30 où vous flânerez le long du lac et dans les ruelles colorées de la vielle ville. 

Détendez-vous et jouez avec le poids de votre corps. Après 5 min de pratique vous serez séduit par la conduite intuitive du gyropode Segway. Suivez votre guide, il vous partagera sa passion pour la ville en vous racontant de nombreuses anecdotes (psst vous pourrez ensuite les partager à vos amis, l’air de rien 😉). 

8 │ Apéro time

Après toutes ses émotions et cette belle visite d’Annecy, que diriez vous poser un peu  ? Et ça tombe bien c’est l’heure de l’apéro ! Nous vous conseillons La Queue du Coq. Bar à cocktail, connu et reconnu pour l’originalité de ses recettes qui changent tous les 3 mois, mais surtout pour l’excellence et la qualité des cocktails qui sont un RE-GAL ! En plus, les bartenders sont adorables et l’ambiance y est vraiment conviviale. Bref, vous l’aurez compris, on adore ce bar. 

Le saviez-vous ? : Pourquoi le bar s’appelle-t-il « la Queue du coq » ? Lorsque l’on décortique le mot « cocktail » on y retrouve le mot « cock » qui signifie « coq » en anglais. Et,  le mot « tail » qui signifie « queue ». Et voilà un nom de bar pour le moins original et qui prend tout son sens !

Suggestion : faites confiance aux bartenders. 😉

9 │ Goûter aux spécialités savoyardes

Profitez des terrasses sous les arcades de la vieille ville pour savourer l’une des spécialités savoyardes. Raclette, Fondues, Tartiflette, Crozets et autres Diots. L’ambiance y est animée et festive. Nous vous conseillons de découvrir les spécialités savoyardes dans les restaurants suivants : L’Alpin, Le Chalet, Le Fréti, ou encore L’Estaminet.

10 │Le plus gourmand pour la fin 

En veille ville, vous ne pouvez pas passer à côté des nombreux glaciers, tous plus alléchants les uns que les autres. 22h, le moment idéal pour une touche sucrée et digestive (surtout après une spécialité savoyarde) ! Nous aimons particulièrement les glaces artisanales du Glacier des Alpes. Maître artisan glacier depuis plus de 30 ans, que vous soyez gourmands de sorbets ou plutôt de glaces crémeuses vos papilles se régaleront. 

Le petit plus du chef : une boule dégustation et de la chantilly vous sont systématiquement offertes ! Nous, nous ferions n’importe quoi pour leur glace aux cookies ! 😛 

Visiter Annecy : Le Glacier des Alpes

Notre petit doigt nous dit que maintenant vous vous sentez annécien dans l’âme ? On vous comprend, difficile de ne pas tomber amoureux de cette merveilleuse ville. Nous vous souhaitons de passer un super séjour chez nous. N’hésitez pas à mettre en commentaire vos remarques, vos lieux favoris et spots photos préférés pour une fabuleuse visite d’Annecy ! 

Share.

About Author

Passionné très tôt par la photo, l'image et ce qu'elle véhicule, (j'en ai fait mon métier ☺ ) c'est mon envie de partager mes découvertes aux travers de mes expériences qui m'ont fait rejoindre l'équipe du blog. Mes inspirations : Francis Bacon - Max Neumann - JR - Artist... Enjoy !

Un commentaire

  1. Ca fait une sacrée journée quand même. Arrivé au bout on doit être complètement épuisé, mais c’est sûr, la personne aura bien profité de la ville. Un autre conseil pour deux qui veulent découvrir la ville et le lac, les points de vue en hauteur sont magnifiques, que ce soit via Bluffy, le Semnoz ou le Mont-Veyrier.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.