Les engins de déplacement personnel motorisé (EDPM)

0

Au fil du temps les moyens de locomotion ont su s’adapter aux besoins évolutifs de l’utilisateur. Autonomie, vitesse, ergonomie, utilité, consommation en énergie, le déplacement d’aujourd’hui doit répondre à plusieurs critères imposés par la loi et par les exigences de notre société.

Les spécificités techniques et le prix d’un engin sont généralement les principaux facteurs qui vont concrétiser votre achat.

La trottinette électrique

Indéniablement l’EDPM qu’on voit le plus depuis quelques années, location en libre-service, vente, tourisme ou même bolide de compétition, les trottinettes électriques se sont imposées dans notre paysage urbain comme moyen très efficace pour se déplacer dans un environnement citadin. Que ce soit pour s’amuser ou pour rejoindre son lieu de travail, utiliser une trottinette électrique vous garantira un gain de temps considérable pour vos déplacements journaliers.

Confort, poids, vitesse moyenne, autonomie, vous avez le choix ! Les prix varient selon le modèle, comptez entre 300 et 3000 euros pour les modèles les plus élaborés. Essayez de bien cerner votre besoin avant tout achat, chaque modèle répondra à certains besoins mieux que d’autres, nous vous conseillons dans ce cas de vous adresser directement à notre boutique spécialisée dans la vente d’engins électriques.

La monoroue

Un peu plus difficile à appréhender, la monoroue reste néanmoins un moyen très efficace pour se déplacer dans une ville, comptez un minimum d’une semaine de formation pour commencer à bien maîtriser votre engin.

En comparaison avec les autres EDPM, la monoroue gagne en ergonomie. En effet, elle est beaucoup plus facile à transporter qu’une trottinette électrique et prend indéniablement moins d’espace pour le stockage.

Cet engin commence à bien décrocher sa place dans le marché du transport urbain, selon l’autonomie et la vitesse, comptez entre 700 et 2000 euros pour l’acquisition d’une Monoroue.

Les nouvelles réglementations

Pour circuler en toute sécurité et dans un soucis d’assurer une intégration complète des EDPM au sein du code de la route et dans notre quotidien, de nouvelles mesures ont été adoptées le 25/10/2020 par la loi. Fort de leur succès, le nombre d’engins électriques en circulation ne cesse d’augmenter, il faut donc bien respecter ces mesures afin d’assurer la sécurité des autres utilisateurs de la route.

Voici pour vous l’essentiel de ces nouvelles réglementations.

Règles de circulation

  • Interdiction de rouler sur le trottoir
  • Interdiction de circuler avec un engin dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25km/h
  • En agglomération, la circulation est obligatoire sur les pistes et bandes cyclables
  • Hors agglomération, interdiction de rouler sur la chaussée
  • Vitesse supérieure à 25km/h autorisée uniquement dans les espaces privés

Règles pour les utilisateurs

  • Conduite autorisée seulement à partir de 12 ans
  • Port obligatoire d’un casque hors agglomération et fortement recommandé en agglomération
  • Obligation de porter un vêtement ou accessoire rétro-réfléchissant
  • Interdiction de transporter un passager
  • Interdiction de téléphoner, d’utiliser des écouteurs et casques audio

Équipements obligatoires pour le véhicule

  • Feux avant et arrière
  • Dispositifs rétro-réfléchissants
  • Frein et un klaxon
Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.