Les chiffres du marché du vélo en 2021 viennent d’être dévoilés. Un marché qui est en constante progression grâce, notamment, au record des vélos à assistance électrique (VAE), dont le nombre de vente a augmenté de 28 % en un an seulement ! Ce succès est d’autant plus impressionnant compte tenu du fait que le volume de vente de VAE été multiplié par 15 ces dix dernières années.

Tout roule pour le vélo électrique ! De plus en plus populaire, l’ascension des VAE est fulgurante. En 2021, il s’en est vendu pratiquement 660 000 exemplaires en France, soit 28 % de plus que l’année précédente, selon les chiffres publiés le 5 avril par Union sport & cycles (USC). Un nouveau record de ventes sur une année.

Les vélos électriques représentent près d’un quart (23 %) de l’ensemble des vélos vendus sur le territoire en 2021. Une part importante qui montre l’appétence des Français pour ce nouveau moyen de locomotion.

Marché vélo électrique

Des chiffres encore plus impressionnants lorsque l’on les compare avec ceux d’il y a 10 ans. En 2011, il ne se vendait encore que 40 000 vélos à assistance électrique, soit environ 15 fois moins qu’en 2021.

Pour les autres secteurs du vélo, les chiffres à l’équilibre ou légèrement en baisse. Les ventes de VTT reculent de 8 % tandis que les ventes de vélos pliants baissent de 21 %. Les ventes de vélos pour enfants sont, elles, restées stables. Quelque 17 000 vélos cargo, utilisés pour transporter des enfants ou des marchandises, ont également été vendus, soit une augmentation de 50 % sur un an. La production de vélos en France a aussi fortement augmenté en 2021, à 804 744 unités (+25%) dont près de la moitié sont des VAE. L’USC prévoit de frôler le million en 2022, avec une majorité d’électriques. Les importations ont également augmenté de 20 %.

La France, nouveau pays du vélo ?

Propulsé par la grève des transports fin 2019 puis par les restrictions sanitaires, le secteur a pourtant été fortement perturbé l’an dernier par des pénuries de pièces, des problèmes logistiques, des hausses des coûts de transport et des matières premières. Malgré cela, en deux ans, le chiffre d’affaires des vélos a progressé de 43 %. Des chiffres qui se rapprochent de ceux des Pays-Bas et de l’Allemagne, reconnus pour leur culture de la mobilité douce.

L’engouement pour le vélo, et notamment les VAE, est notable. De plus en plus de Français s’approprient le vélo comme outil de locomotion du quotidien, que cela soit pour se rendre au travail, ou comme loisir. En ville comme à la campagne, le vélo s’ancre de plus en plus dans les mœurs et les habitudes des citoyens et devient une alternative crédible aux moyens de transports traditionnels.

Pour définitivement rejoindre ses voisins européens au rang de nation du vélo, la dernière étape pour la France est d’investir encore plus dans les infrastructures. Alors que 2020 a été une année record pour l’ouverture d’itinéraires cyclables, 2021 marques un retour à la normale avec 1 170 km de véloroutes ouverts. Mais la popularité grandissante du vélo à assistance électrique pourrait pousser les territoires à aller dans ce sens dans le futur.

Mobilboard, précurseur de la mobilité douce, propose des VAE

vélo à assistance électriquePionnier depuis 12 ans sur la mobilité douce, le réseau Mobilboard permet dans de nombreuses agences du réseau de bénéficier du confort et de la simplicité offerte par les vélos à assistance électrique. Il est possible de bénéficier de circuits guidés pour visiter une ville ou d’opter pour la location libre pour flâner à son rythme. Il existe même des agences qui proposent les meilleures offres d’achat de VAE pour la vie quotidienne.

Expert en prestations de services dans les domaines du tourisme, du loisir et de l’animation, Mobilboard permet de profiter de l’aisance offerte par les VAE le temps d’une visite touristique ou de loisirs. Les accompagnateurs font partager leur passion pour leur région au cours de circuits uniques aux paysages exceptionnels.

Les agences Mobilboard permettent également d’organiser des activités de groupes à vélos électriques, comme pour des séminaires ludiques. L’agence s’occupe alors de la conception et de la réalisation de prestations sur-mesure pour accueillir tout aussi efficacement des groupes d’entreprises que des groupes de particuliers.

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