Nous vous proposons de découvrir en quelques minutes les informations les plus importantes sur le gyropode Segway.

Qu’est-ce qu’un gyropode ?

Gyropode est le terme générique pour désigner un véhicule à deux roues parallèles auto stabilisé. C’est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Le premier gyropode mis en circulation est le Segway PT (Personal Transporter). Ce véhicule révolutionnaire a été inventé en  2001 par l’américain Dean Kamen. En France, le terme gyropode a été proposé par la  Commission générale de terminologie et de néologie. Publié au Journal Officiel le 26 mai 2009, le mot gyropode est alors utilisé pour désigner tout type de véhicule utilisant la même technologie que celle mise en œuvre pour le véhicule Segway PT.

Dean Kamen, l’inventeur du gyropode Segway

Né à Long Island, Etats-Uni en 1951, Dean Kamen a fait ses études au Worcester Polytechnic Institute. Il est devenu un grand homme d’affaires, passionné par la technologie. Son grand intérêt pour la technologie et sa soif d’aider les autres l’ont poussé à effecteur des recherches dans divers domaines.

Aussi, on attribue à ce génie l’invention de l’autosyringe, une pompe à insuline individuelle dédiée aux personnes atteintes de diabète, ainsi que l’IBot, un fauteuil électrique capable de monter les escaliers et destiné à l’usage des personnes à mobilité réduite. Des appareils de dialyses portables, un système de purification de l’eau, ou encore Luke, une prothèse munie de doigts repliables. Plus insolite, l’homme canon, une autre invention de Dean Kamen, est destinée au sauvetage ou l’arrestation d’un individu se trouvant sur le toit d’un haut building !

Les caractéristiques du gyropode

Le gyropode constitue une solution intéressante aux problèmes d’embouteillage et de congestion dont souffrent les grandes villes. En effet, en occupant la même place dédiée aux piétons le gyropode donne à son conducteur la possibilité de se déplacer plus facilement et plus rapidement. Par ailleurs, ce type de véhicule est totalement silencieux et non polluant. La circulation du gyropode en France respecte aujourd’hui le Code la Route du piétons. Cette réglementation est parfois différentes dans d’autres pays, notamment en Europe. Aussi, le gyropode Segway (marque) est le produit vendu par la société Segway Inc. siégeant en New Hampshire aux États-Unis.

Pour finir, si vous souhaitez faire quelques tours en ville ou partir en balade à la campagne il est tout à fait possible de louer un gyropode Segway. Des agences agrées les proposent en location avec initiations et encadrement inclus (trouver une agence).

Partager.

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.