Où doit rouler le gyropode ? Et bien, il n’existe pas de règles communes sur la circulation du gyropode en Europe. Cependant, en ce qui concerne le Luxembourg, les autorités ont adoptées un texte officiel dans le Code de la route du pays. En effet, le gyropode est un moyen de locomotion électrique à deux roues parallèles. Son système d’équilibrage est automatisé par un mécanisme complexe de gyroscopes et d’informatique. Un règlement grand-ducal du 28 avril 2014, publié au Mémorial en date du 8 mai 2014, comporte notamment les modifications suivantes :

Définition d’un gyropode au Luxembourg

« Les gyropodes, qui accusent une présence croissante sur la voie publique, sont dorénavant assimilés aux cycles électriques lorsque la puissance nominale continue maximale de leur moteur électrique ne dépasse pas 0,5kW et lorsque leur vitesse maximale par construction ne dépasse pas 25 km/h.

Toutefois, ils se distinguent des cycles électriques au niveau des freins. De sorte que les gyropodes, dont les roues ne sont pas alignées, sont à équiper d’un système de freinage qui agit de façon équilibrée sur toutes les roues du véhicule en question. »

Au Luxembourg, le gyropode est assimilé à un cycle électrique

En effet,  le gyropode est assimilé à un cycle électrique grâce à l’agence Mobilboard Luxembourg qui a clarifié la situation en janvier 2012. De part ses limites techniques les Segway entrent dans la définition d’un cycle électrique générale auprès de l’administration des immatriculations :

  • 2 roues
  • < 25 kmh
  • puissance utilisée pour le déplacement < 0,5 kw

Ainsi, les gyropodes doivent obéir aux réglementations du code de la route valables pour un cycle électrique. Et, à défaut pour un cycle (vélo). Ceci signifie l’obligation de rouler sur les voies cyclables si elles sont présentes, sinon l’obligation de rouler sur la chaussée.

Enfin, en cas de besoin, une illumination avant et arrière est à apposer. Le port du casque n’est pas encore obligatoire, mais fortement conseillé et exigé lors des tours guidés organisés au Luxembourg par Mobilboard.

L’utilisation du gyropode se libéralise au Luxembourg

Pour finir, jusqu’au 31.12.2014, une vignette de conformité devait être demandé à l’administration responsable des immatriculations de véhicules (SNCT) au Luxembourg au même titre que tous les cycles électriques. Aussi, depuis le 1er janvier 2015, cette vignette n’est plus nécessaire. Cette mesure libéralise l’utilisation du gyropode au Luxembourg.

groupe gyropode au luxembourg
© Mobilboard

 

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