Visiter Lyon : 10 idées incontournables pour une journée idéale

7

Chaleureuse et gourmande, Lyon est une ville à visiter pas à pas. Une ville étonnante qui se découvre au confluent du Rhône et de la Saône. Une ville historique, avec ses ruines romaines, ses traboules et une ville moderne et dynamique où il fait bon vivre. Il ne faut que quelques heures pour parvenir à s’y orienter : arpentez les rues pavées du Vieux-Lyon, passez d’un pont à l’autre, d’une colline à l’autre et flânez sur les rives du Rhône et de la Saône.

Lyon, c’est une capitale. Celle des Gaules évidemment, celle de la gastronomie que l’on veut bien lui prêter (avec jalousie). Et puis, plus méconnue, c’est celle de la Résistance avant de devenir en 2015 une Métropole.

Avec 2000 ans d’Histoire, Lyon ne se laisse pas découvrir aussi facilement. Elle se dévoile à celles et ceux qui veulent bien lever les yeux et prendre le temps de l’admirer. Une promenade dans la ville, ce sont autant de rencontres et d’inattendus qui se révèlent aux visiteurs comme, parfois, aux lyonnais eux-mêmes.

Le programme idéal pour visiter Lyon sur une journée

Ne le cachons pas, une journée, c’est quand même bien court pour visiter la deuxième métropole de France. Allez, prêtons-nous au jeu : suivez le guide et ses meilleures adresses !

visiter lyon Panorama

crédit photo : Elwood j blues


8h00 // Course à pieds sur les Berges du Rhône

Avec près de 5km de berges aménagées entre deux parcs, une journée lyonnaise commence par une course à pieds au cœur de la cité. L’occasion de s’entrainer sur les différents ateliers sportif disposés ça et là le long du parcours. Vous y verrez aussi le nouveau Musée des Confluences au Sud, les immeubles XIXe de la rive gauche du Rhône, l’Hôtel Dieu et une vue sur les pentes de la Croix-Rousse.


9h30 // Marché du quai Saint-Antoine

Depuis le Moyen-Âge, Lyon est une ville de foires. De cet héritage, découvrez les produits du terroirs sur un marché atypique le long de la Saône : celui du Quai Saint Antoine. En continuant le long des étales -profitez-en pour acheter le fameux saucisson de Lyon à cuire-, vous admirez la magnifique église Saint-Nizier du XVe siècle et ses deux clochers.

visiter lyon marche st antoine

crédit photo : http://bonjour-lyon.fr


10h00 // Visiter le Vieux-Lyon et ses traboules

C’est le quartier historique où l’on aime flâner dans ses ruelles. Incontournable si vous souhaitez visiter Lyon ! Aux pieds de la colline de Fourvière, le Vieux-Lyon s’étire sur une bande de 25 hectares le long de la Saône. Le Vieux-Lyon s’articule autour de trois quartiers : St-George, St-Jean et St-Paul. Le plus connu est celui de St-Jean autour de la cathédrale. Un quartier qui fleur bon l’Italie avec ses demeures qui datent de l’époque Renaissance.

Une des principales caractéristiques du Vieux-Lyon, ce sont ces fameuses traboules, ces chemins de traverses qui permettent aux piétons de passer d’une rue à une autre.

En se promenant dans le quartier, vous tomberez facilement sur l’un des monuments les plus imposants de la ville : les « 24 colonnes ». Ancien tribunal de Lyon, l’édifice est aujourd’hui celui de la Cour d’Assise. Autant dire qu’il faut mieux le contempler de l’extérieur que de l’intérieur…

Rue du Bœuf (cherchez donc la statue de l’animal, histoire de vous faire lever les yeux vers les façades majestueuses des demeures), vous ne pourrez pas manquer la « Tour Rose » en passant par un de ces passages couverts.

À St-George, vous pourrez rencontrer Guignol et tous ses acolytes adeptes du beaujolais.

visiter lyon guignol

crédit photo : www.flickr.com


12h00 // Déjeuner Chez Chabert

Direction « Chez Chabert » situé quai Fulchiron le long des quais de Saône. L’une des meilleurs adresses dans la catégorie des fameux « Bouchons de Lyon ». Vous serez incollables sur les mets lyonnais : à vous les quenelles, la salade de lentilles, le cervelas ou un plat de « gras double » (qui n’en porte que le nom, mais qui se mange généralement aux Halles de Lyon vers 9h00 dans ce qu’on appelle un « mâchon »).

chez chabert lyon

crédit photo : lyon-restaurant.fr


14h00 // Promenade en Presqu’île

C’est le centre ville de Lyon. On y vient faire du shopping ou simplement s’y balader, le quartier ne manque pas de monuments. Ici, ça bouge entre la rue de la République au Nord, et la rue Victor Hugo, au Sud. C’est sur la Presqu’île que vous pourrez visiter le musée des Beaux-Arts, l’Opéra, l’Hôtel Dieu… et la célèbre place Bellecour dominée par la statue équestre de Louis XIV. C’est la plus grande place piétonne d’Europe avec ses 62m2 réservé exclusivement aux piétons.

C’est sous la queue du cheval que les lyonnais se donnent rendez-vous. Plus au Sud, n’hésitez pas à visiter le Musée des Tissus dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle.



16h00 // Balade de 2 heures à gyropode Segway

Pour continuer de visiter Lyon, mais d’une manière originale, fun et alternative, rien de vaut une petite promenade de 2 heures à Segway avec l’agence Mobilboard !

Au programme : petite formation à la conduite de ce mode de déplacement doux, Berges du Rhône, le parc de la Tête d’Or avec ses quelques 114 hectares, son étang, son jardin botanique et son zoo. Retour ensuite par le tube piéton de la Croix-Rousse, les quais de Saône, le Vieux-Lyon et la place Bellecour (pour faire quelques slaloms).

Le parcours est accessible à tous. On se laisse guider et glisser dans les rues et les pistes cyclables tout en ayant quelques anecdotes enrichissantes et amusantes sur le quartier traversé ou monument visible. On découvre également pendant la balade des points de vues sur les célèbres murs peints.

 

zoo parc tete dor lyon

crédit photo : http://publicimpulse.com


18h45 // Début de soirée au Café Thomas

Après cette balade, il vous viendra l’envie de partager un moment de détente. Idéalement placé entre l’agence Segway de Lyon et le Musée des Tissus, rendez-vous au Café Thomas ! Restaurant décontracté, produits frais servis en petites portions, c’est le lieu parfait pour se détendre et créer un moment de partage autour de quelques tapas.


19h30 // Direction Fourvière

Histoire de digérer les tapas avant de dîner, direction la colline « qui prie ». Il s’agit de celle de Fourvière, faisant face à la colline de la Croix-Rousse, celle « qui travaille ». Pour vous y rendre, rien de plus facile ! Prenez la « ficelle » ! Il s’agit du funiculaire reliant le Vieux-Lyon et la basilique qui se situe tout en haut de la colline.

Là-haut, Lyon est à vos pieds. Admirez les tours du quartier de la Part-Dieu, la verdure du parc de la Tête d’Or, la place Bellecour au centre, et, avec un peu de chance au loin vous admirerez les Alpes et leurs manteaux neigeux ! Un panorama à couper le souffle !

visiter Lyon Funiculaire

crédit photo : Tusco


20H30 // Dîner à Tetedoie

Avec une telle vue, il serait dommage de ne pas à profitez et de trouver une adresse pour dîner. Sur un ancien site hospitalier rénové, profitez d’une vue incroyable sur la ville tout en dégustant des mets fins, frais et raffinés. Direction chez Tetedoie !

restaurant lyon tete doie

crédit photo : www.sudarchitectes.com

 

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

7 commentaires

  1. Lyon est effectivement bien la 2e métropole, et non pas la 3e comme signalée plus haut en commentaire : derrière Paris et bien devant Marseille. L'article est donc bien correct. 😉

  2. Je redécouvre Lyon sous un autre angle, grâce a votre excellent billet. Je suis photographe à Lyon, et les lieux présentés me donnent de nouvelles idées à immortaliser dans notre belle ville de Lyon, 3eme par la taille, 1ere dans mon coeur 😉

    • Merci pour votre message Alain ! n'hésitez pas à venir nous faire partager vos clichés Lyonnais. A très bientôt parmi nous 🙂

  3. Bonjour,

    Pour information, Lyon n'est pas la deuxième mais la troisième métropole de France, juste après Paris et Marseille.

    Très bon article en tous cas.

    • Bonjour Tom, merci pour votre message ! Ah ah ce sera toujours la bataille entre Lyon et Marseille pour la 2eme place 🙂 Tout dépend sur quels critères on se base il me semble non ?

    • Juste une remarque sur la confusion ville-metropole. Lyon est la 3eme ville mais la 2ème metropole (ou agglomération) de France. ...

Postez votre commentaire !