10 incontournables pour visiter Carnac en une journée

0

Breton pure souche, j’ai la chance de vivre dans la plus grande station balnéaire du Morbihan : Carnac ! C’est une ville à visiter bien entendu pour ses alignements de menhirs, mais aussi pour être un spot parmi les plus animés de la côte Atlantique.

Si je devais donner 10 bons plans pour bien visiter la ville le temps d’une journée ou d’un week-end, voici ce que je conseillerais :


9h30 // Petit déjeuner au restaurant brasserie le Memes Tra face à la grande plage.

La vue sur la baie de Quiberon est splendide. Vous optez pour un petit déjeuner à la française avec croissant et autres viennoiseries accompagnées d’un jus d’orange pressé et d’un bon café. Les fans de l’english breakfast trouve également leur bonheur avec oeufs brouillés, bacon…etc

Source : paris1972-versailles2003.com

Source : paris1972-versailles2003.com


10h30 // Il suffit de traverser le boulevard de la plage pour une petite balade digestive le long des 2kms de la grande plage.

Outre une vue exceptionnelle, vous admirez de belles demeures familiales dont une grande partie date du début du 20ème siècle.
Grande-plage-CARNAC-1024x686


11h00 // Au bout de la grande plage, rendez-vous dans un des lieux incontournables de la station, le Yacht Club.

En effet, cette école de voile forme des champions français en voile légère. On y trouve d’ailleurs quelques médaillés olympiques. Si vous n’avez jamais pratiqué et vous n’avez aucun matériel, optez pour une balade initiation avec l’un des nombreux skippers du Yacht Club. Et oui on peut y arriver les mains dans les poches !!

Après avoir enfiler une combinaison, vous partez à la découverte du littoral carnacois tout en vivant de belles sensations de glisse. Vous longez les plages de Légenèse, Ty bihan en direction de l’anse du Pô. Vous naviguez au large de la presqu’île de Quiberon et de l’isthme de Penthièvre avant de revenir au port. Une petite douche est indispensable avant la suite du programme.


12h30 // Carnac à la crêperie de la Thalasso.

Face à l’atypique Port en dro, uniquement accessible à marée haute, Yoann et sa compagne vous accueillent dans ce cadre chaleureux. Toutes les papilles y trouvent leur bonheur avec un choix de crêpes traditionnelles.

En breton pure souche, je vous conseille la galette de saint jacques. Etant gourmand, je poursuis par une complète (jambon, fromage, oeuf), oeuf miroir bien évidemment. Ce repas est accompagné de petites bolées de cidre brut et non de doux (c’est pêché dans nos contrées celtes !). S’il vous reste de la place pour le dessert, vous avez carte blanche. La crêpe au caramel au beurre salé est un vrai délice… J


15h00 // Pour visiter, je vous attends pour l’Escapade des Menhirs en gyropode Segway

proposé par l’agence Mobilboard locale.

Après avoir été équipé puis initié au pilotage de ce drôle d’engin électrique, vous partez pour un parcours d’1h30 à la découverte du formidable patrimoine historique de Carnac. Et oui c’est l’heure de se cultiver tout en s’amusant. Pendant 15 premières minutes, votre guide vous prodigue des conseils de pilotage avec du slalom et un peu de franchissement. Ils sont indispensables pour profiter pleinement de la suite du tracé. Et oui le Segway n’est pas pour les fainéants et je compte bien vous le démontrer dans les petits chemins de forêt qui vous attendent.

A partir du Tumulus Saint Michel, édifice datant du néolithique, vous vous engagez sur un circuit en pleine nature à travers le plus grand site mégalithique du monde. Plus que de simples cailloux debout, ils sont à l’origine de mythes et légendes bretonnes que j’aime vous comter. De retour des Menhirs nous traversons le bourg et son église Saint Cornély, du 17ème siècle, en direction des salines avant de revenir à l’agence proche de la grande plage.


17h30 // Après ce début de journée quelque peu sportif, c’est le moment de se détendre.

A Carnac il n’y a aucun doute sur votre prochaine destination. Le Spa de Carnac Thalasso et Spa resort vous attend pour deux heures de détente.

Le parcours aquatique dans une eau salée à 29-33°C, le hammam, le sauna… vous transportent hors du temps. Rechargez vos batteries, soulagez vos petites douleurs, supprimez vos toxines… Et oui on peut faire tout ça dans la seule Thalasso 100% écologique de France.


20h00 // Je vous conseille ensuite de vous rendre dîner au West,

nouveau lieu remplit de romantisme. La décoration raffinée et chargée d’histoire vous en met plein les yeux. !

Au menu, Philippe vous propose un large choix de viandes grillées et marinées accompagnés de mets délicats. Tous les produits ont été méticuleusement choisis pour toujours plus de fraicheur et d’onctuosité. Côte vin, la cave ne se limite pas qu’aux frontières de notre pays.


22h30 // Si vous souhaitez boire un dernier verre, deux choix s’offrent à vous.

Les amoureux de Rhum poursuivent leur soirée à la Baignoire de Joséphine. Paul et Dan vous accueillent sous leur pergola dans ce lieu prisé des grands navigateurs bretons. Ici pas de chichis, juste de la vraie simplicité pour un moment de partage avec les locaux.

Les fans de cocktails en tout genre se dirigent vers le Kawa. François et toute son équipe vous préparent votre cocktail préféré dans une ambiance musicale. A base de vodka, de rhum… n’hésitez pas à demander au maître de lieux.

Attention l’abus d’alcool est dan…. Détendez-vous, c’est les vacances, en Bretagne qui plus est !

Plus d’infos sur la vie nocturne à Carnac.

Partager :

L'auteur

Passionné très tôt par la photo, l'image et ce qu'elle véhicule, (j'en ai fait mon métier ☺ ) c'est mon envie de partager mes découvertes aux travers de mes expériences qui m'ont fait rejoindre l'équipe du blog. Mes inspirations : Francis Bacon - Max Neumann - JR - Artist... Enjoy !

Postez votre commentaire !