Visiter Le Beaujolais : les incontournables pour un weekend idéal

0

Vous envisagez de programmer un week-end pour visiter le Beaujolais ? Bonne idée, c’est une région magnifique à 30 minutes seulement de Lyon ! Elle s’étend dans le nord du département du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire. La capitale historique est Beaujeu, dont elle tire son nom et la capitale actuelle est Villefranche-sur-Saône. Vous allez adorer ses paysages de collines et sa nature authentique, différente à chaque saison.

vignes dans le Beaujolais

Crédit photo : Beaujolaisdays

Bien connu des amateurs de « bonnes choses », le Beaujolais est une région viticole, connue pour ses vins rouges issus à 99 % du cépage Gamay. Le vignoble du Beaujolais commence après les vignobles du Mâconnais au nord et se termine au sud aux monts du Lyonnais. Douze AOC sont reparties sur tout le territoire: Beaujolais, Beaujolais Villages et dix crus (Morgon, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie). Seules les appellations génériques (les deux premières) peuvent prétendre à une commercialisation en primeur. Celui-là même qui est attendu dans le monde entier chaque année le troisième jeudi de novembre lors de la traditionnelle dégustation du « Beaujolais Nouveau ».

Beaujolais

Crédit photo : Atouts-beaujolais

Notre programme pour visiter le Beaujolais en un week-end

SAMEDI

8h │ Flâner au cœur de Villefranche-sur-Saône

Première étape lorsque vous souhaitez visiter le Beaujolais : Villefranche-sur-Saône. Nous vous conseillons de débuter votre journée par une visite de la ville, de ses remparts, ses maisons renaissances, ses façades gothiques et sa collégiale Notre Dame des Marais.

villefranche-sur-saone

Crédit photo : Office de tourisme Villefranche Beaujolais Saone

10h │ Découvrir Le Marché couvert

Ensuite, passage incontournable : le grand marché couvert. Impossible de louper ce bâtiment imposant qui accueille depuis 1933 une centaine de commerçants alimentaires. Sillonnez entre les étales de fruits et légumes de saison, des produits frais : poissons, viandes et fromages ainsi que fleurs et plantations. Le marché est ouvert tous les matins sauf mardi et jeudi.

marche-couvert

Crédit photo : Office de tourisme Villefranche Beaujolais

 

10h │ En route pour le village de Oingt

Oingt est un village médiéval à ne surtout pas manqué lorsque vous visitez le Beaujolais. En effet, il est classé l’un des plus beaux villages de France. Promenez vous dans ses ruelles moyenâgeuses aux noms bucoliques et découvrez notamment sa porte fortifiée, sa tour donjon, l’église St Mathieu. Aussi nous vous conseillons son musée de la musique mécanique et orgues de barbarie ainsi que ses petites boutiques d’artisans d’art.

Oingt

Crédit photo : Notre Belle France

 

12h │ Prendre le déjeuner chez Marguerite

C’est l’heure du déjeuner et plusieurs choix s’offrent à vous. Profitez de la terrasse Chez Marguerite  ou un petit plat chez la sympathique Marlies. Des restaurants servant des menus du Jour typiques d’un repas Beaujolais.

chez marguerite oingt

Crédit photo : Rhone Tourisme

 

14h │ Digestion à L’espace Pierres Folles

Pour digérer, une visite de l’Espace Pierres Folles à St Jean des Vignes où vous remonterez le temps encore plus loin. Son sentier géologique inauguré en 1988 par Haroun TAZIEFF, son jardin botanique réunissant 500 espèces de végétaux sur 8 400m2, son musée et ses fossiles… Tellement de choses a découvrir sur ce site Candidat au label GEOPARK en Beaujolais.

Crédit photo : Patryst

 

16h │ Visiter le Beaujolais en gyropode Segway

Pour visiter le Beaujolais de façon originale nous partons à Segway à la découverte de Lacenas et de Cogny sur la route des Châteaux. Au départ du Domaine St Claude, Mobilboard Villefranche-Beaujolais vous plonge au milieu des vignes du sud du Beaujolais. Terre vivante et lumineuse, vous découvrirez aussi le Pays des pierres dorées. Ces villages construits de pierres ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil et offre toute une gamme de teintes chaudes, comme ensoleillées et donne son originalité et son charme à la petite Toscane Beaujolaise.

Vivez une expérience oenotouristique inoubliable avec l’accueil convivial de nos vignerons qui vous ont préparé un mâchon (dégustation de produits du terroir) et une dégustation de leurs vins.

Mobilboard Beaujolais Segway Lacenas

19h30 │ Dîner au Domaine des Averlys

Pour finir que serait une visite du Beaujolais sans un peu de gastronomie ! Avant de passer la nuit sous le ciel étoilé de cette belle région dans un de ses nombreux Gites de France, on se régale avec la table d’hôte du Domaine des Averlys. Sur réservations seulement, un copieux repas traditionnel du Beaujolais vous est servi. Petite mention spéciale au saucisson cuit aux gênes accompagné d’un gratin dauphinois. Un régal !

les Averlys

Crédit photo : Domainedesaverlys

DIMANCHE

9h │ Exploration du Mont Brouilly

Pour débuter cette deuxième journée de visite du Beaujolais partez pour ce magnifique site naturel emblématique du pays Beaujolais. Montez jusqu’à son sommet arrondi, coiffé de la chapelle Notre Dame aux raisins (protectrice du vignoble depuis 1854-1857 contre la grêle, le gel et les maladies). Admirez ce panorama d’exception sur la vallée de la Saône, de la Bresse et de la Dombes. Ce site entièrement aménagé pour le divertissement et la détente, est candidat au label UNESCO GEOPARK depuis 2012.

brouilly

10h30 │ Partir en promenade Randoland

Au départ de Saint-Lager, cette activité qui se partage en famille, bien organisée, démarre de l’Espace Brouilly. Récoltez les indices en chemin et aidez l’inspecteur Rando à résoudre les énigmes. Idéal pour les 4 à 12 ans. Un jeu de piste qui allie pédagogie et découverte du patrimoine (Fiches circuits sont à télécharger sur le site : Mairie de St Lager) .

12h │ Prendre le déjeuner à St Jean d’Ardières ou à Romanèche-Thorins

12h, l’heure d’une pause déjeuner bien méritée ! Nus vous conseillons La Maison des Beaujolais à St Jean d’Ardières ou La Maison du Moulin à Vent à Romanèche-Thorins. Deux établissements testés et approuvés par nos papilles !

14h │ Visiter Le Hameau DUBOEUF

Ensuite, pour continuer notre visite du Beaujolais direction le Hameau Duboeuf, premier oenoparc en Beaujolais. Ce parc à thème sur la vigne et le vin vous propose un parcours entre visites et découvertes des secrets de nos vignobles, leurs origines, une collection d’objets rares : unique en Europe !

hameau_duboeuf

 

16h30 │ Visite des vignobles beaujolais à Segway

Pour terminer ce riche programme nous vous conseillons de prendre la direction du village de Fleurie. Optez pour une balade en gyropode Segway® au milieu des vignes de gamay pendant 1h15. Au programme rendez-vous à la cave coopérative de Fleurie. Puis, direction le pied de la Madone. Pour finir en apothéose : dégustation de produits du terroir et d’un succulent cépage.

A bientôt dans le Beaujolais !

Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.