La Rochelle : le programme pour une journée idéale

0

Visiter La Rochelle, ses fameuses tours, son vieux port, son phare du bout du monde, fort boyard, mais pas seulement… Entre bons plans et bonnes adresses, l’agence Mobilboard Larochelle vous partage ses 10 activités favorites. Un programme haut en couleur pour découvrir la belle et rebelle La Rochelle le temps d’une journée !

9h30 | Petit-déjeuner sur le Vieux Port

Pour commencer votre visite de La Rochelle, quoi de mieux qu’un petit déjeuner sur une des terrasses de café du Vieux Port. Face à ses Tours historiques baignées par le soleil matinal, le tout avec un petit air iodé qui fait du bien au moral… Jus d’orange pressé, thé, café ou chocolat, croissants frais, on s’y voit déjà !

 

10h | Visiter La Rochelle à Gyropode Segway

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs… Et pour eux partir à la découverte de La Rochelle à gyropode Segway fût une expérience insolite et inoubliable !

Nos guides Mobilboard vous initient à la prise en main du gyropode (à la portée de tous !) et vous accompagnent sur ce magnifique circuit à la découverte des richesses du patrimoine rochelais et de son bord de mer incomparable.

Passionnés par leur ville, nos guides agrémentent le parcours d’anecdotes historiques et vous font découvrir la ville comme un Rochelais.

Pour en savoir plus sur l’agence Mobiboard La Rochelle.

11h30 | Admirer les couleurs du marché couvert

Situé à deux pas de l’agence Mobilboard, ce marché couvert du XIXe a conservé tout son charme. L’ambiance y est authentique et conviviale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le samedi matin c’est un peu « the place to be » ! On vient y faire ses courses bien sûr, mais pas seulement…

Le Marché c’est aussi l’occasion pour les Rochelais de croiser les copains et de faire une pause façon café du commerce. Une atmosphère typique de la ville où vous prendrez plaisir à flâner.

Et puis si vous aimez les huîtres, il faut faire un arrêt à la Gerbe de Blé. Un incontournable !  Vous irez chercher directement vos huîtres sur l’un des bancs du marché et reviendrez les déguster sur la terrasse de la Gerbe de Blé accompagné d’un petit verre de vin blanc…

12h30 | Se régaler pour le déjeuner

Visiter La Rochelle c’est aussi goûter à sa cuisine ! Alors, si vous êtes un adepte des fruits de mer, nous pouvons vous recommander :

Le Cabanon des Pêcheurs (rue Thiers) : situé à 2 pas du Marché, le Cabanon des Pêcheurs propose une cuisine traditionnelle française. Des produits de qualité et des formules variées, le tout dans une ambiance cosy et une décoration sympa.

Le p’tit bleu (vieux port) : Découvrez une cuisine de la mer avec des produits frais, pour picorer ou pour dîner, le P’tit Bleu saura ravir vos papilles. Installée sur le vieux port de La Rochelle, au détour d’une promenade ou après une journée de visites, n’hésitez pas à monter à bord !

Le Comptoir de Saoufé (rue du Port) : situé dans l’une des plus vieilles rues de La Rochelle donnant sur le vieux port, l’ambiance type bistrot y est chaleureuse. Le service est attentionné et les produits frais.

Le Panier de Crabe (place de la Fourche) : sur une jolie place pleine de charme située dans le quartier Saint-Nicolas. De quoi déjeuner à l’ombre d’un magnifique Paulownia sur des tables recouvertes de toiles cirées très colorées… Ambiance vacances garantie

Si vous n’êtes pas adeptes des crustacés, nous avons aussi pensé à vous :

Le Comptoir de Walter (rue St Nicolas) : pour ceux qui veulent se nourrir sainement et rapidement avec des produits de qualité qui vous feront abandonner le fast-food pour le fast-good !  (Chez Mobilboard c’est notre cantine !)

Ragazzi da Peppone (également rue St Nicolas) : ça fleure bon l’italien et ça en a vraiment le goût ! grande variété de pattes et de pizzas, plat italien…cadre et ambiance sympa, une valeur sûre ! Attention il y a souvent du monde et donc de l’attente…

14h | Visiter la tour Saint-Nicolas

Pour vous rendre à la Tour Saint-Nicolas, vous passerez par le Gabut dont les quais ont été entièrement rénovés. Ce quartier était l’endroit où les pécheurs réparaient leurs barques en bois. D’où la volonté de son architecte de le reconstruire entièrement en bois pour en conserver l’esprit.

La Tour Saint-Nicolas est une tour médiévale qui mérite le détour. Sa construction remonte au moyen âge, elle servait à protéger l’entrée du port. De son sommet la vue est imprenable sur la mer et la ville.

Vous pourrez également découvrir d’où sautent les plongeurs de l’extrême lors des championnats du monde Red Bull Dinving. Impressionnant !

15h | Découvrir l’aquarium de La Rochelle

Lorsque l’on souhaite visiter La Rochelle, c’est un passage obligatoire par l’aquarium ! Il n’est pas l’un des plus visités de France par hasard (2eme en termes de fréquentation). Idéalement situé, il est accessible à pied (5 min de la Tour Saint-Nicolas).

2 heures de voyage pour rêver, découvrir les 600 espèces qui vivent dans l’aquarium. Mais aussi, mieux comprendre la mer, ses richesses, ses trésors et ses enjeux. Le tout dans un très joli cadre où vous finirez votre visite par un étonnant jardin tropical.

17h | Profiter d’une sortie en Catamaran

Après avoir visité La Rochelle côté terre on vous invite à la découvrir côté mer avec Kapalouest. Nous, on adore ! Sécurisant, confortable et accueillant, la balade en catamaran est un véritable moment de bonheur. Une superbe vue depuis la mer sur les tours et le vieux port.

C’est aussi l’opportunité de voir de plus près le Phare du Bout du Monde rendu célèbre par Jules Verne. Découvrez les entrées maritimes de La Rochelle et apercevez les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix. Et si les alizées sont favorables, vous vous approcherez de Fort Boyard. Avec au retour, peut-être, un splendide coucher de soleil…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kapalouest (@kapalouest)

19h30 | Faire une pause

Adresse connue de tous les Rochelais, la Guignette et son cadre étonnant. On se croirait dans un véritable repère de corsaires ! La Guignette est située rue Saint-Nicolas, dans le quartier éponyme. Ancien repère de marins, l’ambiance y est très conviviale. Il faut absolument goûter l’authentique « breuvage » maison. On ne vous en dit pas plus…

Le 55, situé rue St Nicolas. Bar à vin, ambiance tendance et détendue, déco refaite par le patron avec goût, assiettes de charcuterie et/ou de fromage pour accompagner un verre de bon vin… Idéal pour prendre l’apéritif avant d’aller dîner !

 

20h30 | Dîner sur le Vieux Port

Iséo : situé dans le quartier historique de la Chaîne, au pied des Tours et des remparts de la ville, ce restaurant accueillant offre une carte variée de qualité. Sans se ruiner pour autant, Iséo connaît un succès tout à fait justifié.

Les 4 Sergents : également située dans le quartier de la Chaîne, rue St Jean du Pérot, cette brasserie traditionnelle française vous accueille sous une magnifique verrière. Un charme particulier et une carte à l’avenant !

Les Flots : situé en face de Iséo, ce restaurant gastronomique propose une cuisine moderne et créative. Un décor élégant, de somptueuses assiettes et une vue sur les Tours de la chaîne et Saint-Nicolas. Authenticité et sobriété !

22h30 |Flâner sur le Vieux-Port

Pour terminer cette visite de La Rochelle, rien de tel qu’une promenade sur le Vieux Port. Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une petite glace ? Nous vous conseillons la renommée maison Ernest. Un choix incroyable de parfums, dont certains totalement improbables !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ernest le Glacier (@ernestleglacier)

Où dormir pendant votre séjour ?

La plupart des hôtels de La Rochelle sont situés à proximité du Vieux-Port et du centre ville. Pratique, car une fois vos bagages posés, vous pourrez tout faire à pied sans problème !

Nous pouvons vous en conseiller quelques-uns dans des styles et prix différents. Les Ibis Vieux Port et Ibis Style, le Saint-Nicolas, le Yachtman ou encore La Monnaie… Ce qui n’enlève rien à la qualité des autres hôtels de La Rochelle dont la plupart jouissent à juste titre d’une bonne réputation.

Propos recueillis auprès de Thomas Marc de l’agence Mobilboard La Rochelle
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.