Contrôler les accès aux parkings et les mouvements intérieurs pour garantir la protection des véhicules et la sécurité des salariés, clients et visiteurs sont les missions d’un agent du parking Okabé Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne.

Les parkings sont des lieux sensibles en terme d’insécurité. La présence visible et active des agents est l’un des meilleurs moyens de prévention et de dissuasion contre la criminalité. Le gyropode Segway permet de contrôler les mouvements des véhicules et des piétons, d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnements en tous genres et de maîtriser les zones non couvertes par la télésurveillance. Dans les parkings, le gyropode Segway contribue ainsi à garantir la sécurité des biens et des personnes dans des conditions optimales de rentabilité financière.

L’équipe Sécurité à gyropode

Pour améliorer la sécurité de son parking, Altarea Cogedim, gestionnaire d’immobilier commercial, a décidé d’équiper le centre commercial Okabé, certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), de gyropodes Segway. Cette solution verte a été mise en place en Juin 2010 pour un parking sur 4 niveaux comptant 1 900 places, l’objectif étant d’optimiser la sécurité des 6 millions de visiteurs annuels.

Avec une autonomie de 40 km et une vitesse maximale de 20 km/h, les gyropodes démultiplient les capacités de réaction des agents de sécurité. Mais aussi leur rapidité d’intervention et leur rayon d’action. « Nous avons multiplié par deux la fréquence des rondes. Passant de trois à pied, à six à gyropode, chaque jour », souligne Said Larkesh, adjoint technique pour la sécurité du parking Okabé.

Aussi, surélevés d’une vingtaine de centimètres, les agents sont plus visibles et ils profitent d’un champ de vision maximal. « Le gyropode étant surélevé, nous pouvons voir plus loin, et voir l’intérieur des voitures. C’est ce qui nous a permis de trouver 3 enfants oubliés dans des véhicules, la première année. A pied, nous ne les aurions jamais vus. Parmi eux, l’un suffoquait et nous lui avons sauvé la vie. »

Sécurité segway parking

Adapter les moyens aux besoins

Silencieux, innovants et respectueux de l’environnement, les gyropodes rendent les agents plus accessibles. « A chaque ronde, les visiteurs nous font des sourires, c’est agréable pour nous. Les clients sont plus rassurés. Nous sommes plus visibles et plus sollicités. » Aussi, les agents de sécurité utilisent le Segway pour faire des rondes, en intérieur et en extérieur. Cela sans avoir besoin d’en descendre pour changer de zone.

D’autre part, les gyropodes permettent de couvrir une plus grande zone, plusieurs fois dans la journée et avec moins de fatigue pour l’agent. « La démultiplication des rondes nous rend omniprésents sur le terrain. Cela renforce l’effet dissuasif, d’autant que nous sommes silencieux ».

Ainsi, sur 8 heures de travail par jour, le gyropode est utilisé durant 6 heures pour couvrir l’ensemble des 4 niveaux du parking. C’est un outil de travail qui facilite les missions quotidiennes, telles que l’ouverture et la fermeture du parking.

« Pour les rondes, le gyropode nous a changé considérablement la vie. Il nous facilite le travail, nous voyons plus vite une anomalie. Ainsi nous alertons plus rapidement les secours et le problème est aussitôt réglé ! J’ai eu comme mission de déplacer 15 barrières de sécurité (CRS) à la main du niveau -1 au niveau -2. J’ai utilisé le gyropode pour les transporter en les posant sur les plaques de chargement une par une. Le gyropode m’a facilité mon travail. En effet, je pouvais faire trois aller-retours quand mon collègue à pied n’en faisait qu’un seul », conclut Said Larkesh.

« Aussi, nous intervenons à gyropode pour renseigner les clients au sujet d’un véhicule perdu ou un problème avec la caisse automatique. De plus, ils nous permet d’intervenir rapidement si un enfant est perdu sur le parking, détecter un problème sur un véhicule ou ramasser les caddies abandonnés. »

sécurité gyropode segway

Comparaison d’une ronde à pied et à gyropode :

comparaison pieton gyropode

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Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

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