Si vous pensez que les plus grandes inventions et innovations ont déjà été réalisées et que celles à venir ne seront que gadgets et futilités, vous avez tout faux ! Un grand nombres d’innovations à venir et même parfois déjà présente, vont bel et bien changer votre quotidien ! Si pour vous, les notions de réalité virtuelle, de réalité augmenté, de voiture autonome, de robot domestique ou de straddling bus vous paraissent abstraites, cet article va vous aider à y voir plus clair !
La Réalité Virtuelle
Vous avez certainement déjà entendu parler d’Oculus Rift ou de casque de Réalité virtuelle (VR), mais sans jamais vraiment savoir ce que cela voulait dire… Alors la VR c’est quoi ? C’est tout simplement une technologie informatique qui reproduit un environnement, réel ou imaginaire, et simule la présence physique d’un espace pour permettre une interaction avec l’utilisateur. Pour être clair, vous êtes totalement immergé dans un monde virtuel à l’aide d’un casque.
Oculus a été le premier en 2012 à développer cette technologie grâce à un financement participatif Kickstarter. La marque, depuis, rachetée par Facebook, a créé bon nombre de prototype et de version du fameux casque Oculus rift mais a finalement décidé d’attendre juillet 2016 pour le commercialiser au grand public. Cette longue attente a évidement donné l’occasion à d’autres marques de se lancer dans l’aventure comme HTC avec l’HTC Vive, Samsung avec le Samsung Gear VR ou récemment Sony avec le projet Morpheus finalement nommé Playstation VR qui ont senti le bon filon pour ce placer sur le marché.
Mais alors en quoi la VR va changer votre quotidien ?
Si pour l’instant la réalité virtuelle s’adresse plutôt aux « gamers », nous remarquons bien que cette technologie, peut s’appliquer sur bien plus de secteurs que celui du jeux vidéo ! Prenons l’immobilier par exemple, plus besoin de se déplacer pour visiter une maison. Il suffira de mettre son casque ! De même pour le cinéma, dans un futur probablement proche, on regardera les films à 360°. Cette technologie peut s’appliquer à plein de domaine. Et même si cela peut faire un peu peur, il y aura surement des personnes qui ne vivront que dans ce monde virtuel, en faisant toutes leurs tâches quotidiennes dans le monde qu’ils auront créé.
Allons-nous finir comme les personnages de Wall-e ? Assurément pas encore !
La Réalité augmentée
Souvent confondu avec la VR, cette technologie est réellement différente. La réalité augmentée est une technique informatique qui permet la superposition de modèle 2D ou 3D dans le monde réel, en temps réel. En prenant un support comme un smartphone, il est donc possible avec l’appareil photo d’incruster un arbre dans votre jardin ou une piscine par exemple, pour voir ce que cela donnerait en réalité.
Vous imaginez donc bien, toutes les possibilités que peut procurer cette technique. Essayer des lunettes sans les acheter, essayer des vêtements sans les porter, etc..
La réalité augmentée peut aider dans beaucoup de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision. Mais aussi les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…etc.) ou le médical.
La Voiture Autonome
On parlera plus précisément ici, de la Google Car. Le prototype le plus abouti à l’heure actuelle. Il y a déjà pas mal de temps que les constructeurs cherchent à rendre leurs voitures de plus en plus autonome. La direction assistée, l’aide à la conduite, des détecteurs un peu partout et plus récemment le « park assist » ou autrement dit « la voiture qui se gare toute seule ». Et bien google, quant à lui, se penche plutôt sur la voiture 100% autonome : qui conduit toute seule ! Pas de volant, pas de pédale, simplement des sièges pour vous conduire d’un point A à un point B sans conducteur.
Forcément ça fait rêver ! Ces prototypes sont déjà en circulation dans plusieurs états américains, à la seule condition, qu’il y est une personne responsable a l’intérieur en cas de problème. Les seuls soucis que cette innovation rencontre sont la conscience et l’efficacité. En effet pour que la voiture soit totalement efficace et sans accident, il faudrait un système totalement autonome avec uniquement des Google Car sans l’intervention de l’Homme. Et d’ici là qui est coupable en cas d’accident ? Le propriétaire de la voiture ? Des questions qui devront être résolues avant une vrai commercialisation .
Les Robots domestiques
Tous le monde y a rêvé au moins une fois ! Un robot qui fait tout à votre place et qui interagi, comme un être humain. Un robot qui arrive à ressentir vos émotions et de s’y adapter. Ce robot, a part dans « i-robot » personne ne l’a vu et pourtant il existe et il a même un nom : Pepper.
Ce robot Franco-japonais fabriqué par la société SoftBank Robotics anciennement Aldebaran a été commercialisé le 5 juin 2014 au japon. Il mesure 1,20 m, il est considéré comme le premier vrai robot domestique. Pepper peut parler, entendre, se déplacer, apprendre, voir, analyser vos émotions et réagir en fonction. Le robot est déjà commercialisé au japon pour le grand public et les entreprises. Tout cela a forcément un coût assez conséquent. En effet son prix avoisinerait les 20 000 euros.
Il y a également eu tous récemment, une annonce faite au CES 2016 à Las Vegas pour la création d’un robot domestiques de Segway Robotics qui aura des fonctionnalité très souple grace à sa programmation Open-Source.
Le Straddling bus
Pour finir, parlons d’une invention qui va permettre de réduire drastiquement les bouchons dans les grandes villes : le Straddling Bus. Cette invention nous viens tout droit de Chine et de la société Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co.
C’est une sorte de bus ou plutôt un tramway qui se déplace et chevauche la chaussée. D’où sont nom « straddling ». Situé à plus de 4 mètres de hauteur il permet aux véhicules de circuler librement en dessous. Ce bus pourra accueillir plus de 1200 personnes et sera parfaitement aménagé pour un maximum de confort. Il faudra certainement du temps avant que ce projet soit vraiment abouti. Et surtout pour habituer les gens à voir circuler un tramway au dessus de leur tête en conduisant tranquillement ! 🙂
Toutes ces nouvelles technologies sont déjà sur le marché ou le seront au coeur des années à venir. La science et la haute-technologie n’ont donc pas fini de bousculer nos habitudes.
Un commentaire
Bonjour. Contente de découvrir ce blog et particulièrement ce billet. En effet, j’adore la technologie et tout ce qui y est relatif. Les robots domestiques notamment, c’est un concept qui me plait beaucoup. Merci pour ce partage.