Top 10 des lieux à visiter gratuitement à Montpellier

0

Montpellier une ville cosmopolite, située pas loin de la mer Méditerranée, mais aussi… De la montagne ! Vous souhaitez visiter Montpellier, mais vous êtes étudiant par exemple ? (Pas d’inquiétude vous pouvez lire l’article même si vous ne l’êtes pas). Ou vous n’avez tout simplement pas un gros budget ? Ou encore vous ne souhaitez pas trop dépenser pendant vos vacances ? On vous partage notre top 10 des lieux à visiter gratuitement à Montpellier. Ce n’est pas super ça ?

1 – Le Pavillon populaire

Premier lieu à visiter gratuitement à Montpellier que nous pouvons vous conseiller : le Pavillon Populaire. Dans cet endroit, vous pourrez voir des expositions temporaires d’œuvres et de travaux photographiques d’artistes connus. Aussi, dans le petit bâtiment juste à côté, Espace Dominique Bagouet, vous pourrez également voir des expositions temporaires d’artistes du 19e et 20e siècle. L’entrée est libre toute l’année du mardi au dimanche. Les horaires sont eux variables selon les saisons.

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0)4 67 66 13 46
📩 Mail : visites@ville-montpellier.fr
🖥 Web : www.montpellier-tourisme.fr

Pavillon Populaire Montpellier

© Office de Tourisme de Montpellier – Marie Havard

2 – Le Jardin des plantes

Continuons avec le Jardin des Plantes, autre super lieu à visiter gratuitement à Montpellier. Créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le jardin botanique de Montpellier est le plus ancien de France. Détruit lors de la guerre des religions, il a été reconstruit à l’identique par le créateur lui-même. Ce jardin est un très bel endroit pour se reposer, faire des balades en famille ou même seul pourquoi pas.

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0)4 34 43 36 20
📩 Mail : jdplantes@umontpellier.fr
🖥 Web : www.umontpellier.fr

Jardin des plantes de Montpellier

© 2014 – Marie Havard – Office de tourisme de Montpellier

3 – FRAC

Dans cette salle d’exposition, vous pouvez y trouver des œuvres publiques d’art contemporain. Une programmation annuelle est mise en place mêlant œuvres de la collection et œuvres créées pour des expositions.

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0)4 11 93 11 60
📩 Mail : contact@frac-om.org
🖥 Web : www.frac-om.org

FRAC Montpellier

© Pierre Schwartz

4 – Le pic St-Loup

Si vous êtes adepte de randonnés, des beaux paysages et du vin aussi… Le Pic St-Loup est un lieu à visiter gratuitement à Montpellier que vous ne devez pas manquer ! En effet, connu et reconnu pour son vin qui porte son nom, le Pic Saint-Loup du haut de ses 618m (2 fois plus haut que la tour Eiffel, eh oui..) fait partie de l’arrière-pays Montpelliérain. Aussi, cette balade, de 2 h 20 à peu près, vous offrira de magnifiques paysages et un panorama exceptionnel sur la région Occitanie. Bien entendu, pour avoir cette vue, il faut y aller pendant une belle journée ensoleillée !

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0)4 48 20 05 28
🖥 Web : www.tourisme-picsaintloup.fr

Pic Saint Loup Montpellier

©-David-Parenteau-tous droits réservés

5 – Le Carré St Anne

Continuons notre top 10 des lieux à visiter gratuitement à Montpellier avec le Carré St-Anne. Le Carré St-Anne est une église datant du 19e siècle. Au fil des années elle s’est malheureusement délabrée puis a été désacralisée. En 2011, suite à des rénovations, elle est devenue un espace culturel et un centre d’art contemporain ouvert gratuitement à tous. Enfin, elle est reconnaissable à son clocher qui est visible dans toute la ville.

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0)4 67 60 82 11
📩 Mail : carre.sainte-anne@ville-montpellier.fr
🖥 Web : https://www.montpellier.fr/505-carre-sainte-anne.htm

Carré Saint Anne Montpellier

© Ville de Montpellier

6 – Le Zoo du Lunaret

Ce zoo est le 2e grand parc zoologique en France et il est ouvert toute l’année. On peut y voir une multitude d’animaux tels que des lions, des girafes, des singes… D’autre part, vous pouvez également faire un pique-nique sur place à des endroits mis à disposition. Les enfants ont des espaces de jeux pour eux. Enfin, une serre Amazonienne consacrée à l’Amazonie comme son nom l’indique est aussi présente, mais celle-ci est payante.

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0)4 67 66 13 46
📩 Mail : visites@ville-montpellier.fr
🖥 Web : www.montpellier-tourisme.fr

Zoo du Lunaret Montpellier

© Sapin88

7 – La Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale de Montpellier est rattachée à l’ancien monastère-collège Saint-Benoît Saint-Germain. Fondée par le pape Urbain V, elle est aujourd’hui l’ancienne faculté de médecine (celle-ci à été transféré dans un autre endroit de Montpellier). Autrefois, c’était une chapelle puis transformé en cathédrale, elle a été en partie détruite lors de la guerre des religions puis reconstruite. Le clocher de la cathédrale peut être visité gratuitement lors de la journée du patrimoine. Enfin, la cathédrale est ouverte toute l’année du lundi au samedi (de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30).

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0) 4 67 66 04 12
📩 Mail : cath-mont-past-tourisme@laposte.net
🖥 Web : www.cathedrale-montpellier.fr

 La Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

© Ville de Montpellier

8 – Une balade autour du bassin Jacques Coeur et du miroir d’eau

Dans le nouveau quartier Port Marianne se trouve un magnifique bassin avec un jet d’eau de 30 m de haut. Tout autour il y a des espaces verts où vous pouvez vous reposer. Il y a aussi de nombreux restaurants. De plus, il est également proche du Lez (le fleuve qui traverse Montpellier et se jette dans la mer Méditerranée). Et enfin, en face de ce bassin se trouve un miroir d’eau avec des statues qui représente un mot. Saurez-vous le reconnaître ? Juste derrière il y a le Parc Georges Charpak où vous pourrez vous balader.

ℹ️ Tarif : Gratuit
🖥 Web : https://www.montpellier.fr

Bassin Jacques Coeur Montpellier

© Fred Romero

9 – Balade dans le domaine de Méric

Le Domaine Méric est un parc où Bazille (un des fameux donateurs de sa collection au musée Fabre) a vécu avec sa famille. Aussi, il est connu pour sa prairie où fleurit un champ de coquelicots en avril. Situé au bord du Lez, le parc est un très beau lieu pour les pique-niques en été et les balades en famille. Il est ouvert toute l’année. La maison située sur le site est fermée, mais des visites guidées sont effectuées par l’office du Tourisme de Montpellier sur demande.

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0) 4 67 34 70 00
🖥 Web : www.montpellier-tourisme.fr

Domaine de Méric

© Cat Burston

10 – L’Arc de triomphe et la place royal du Peyrou

Enfin, nous ne pouvions vous parles des lieux à visiter gratuitement à Montpellier sans vous parler de son majestueux arc de triomphe ! Comme à Paris, eh oui ! C’est la porte d’entrée de Montpellier et de la place royale. Aussi, de la place du Peyrou vous avez une magnifique vue sur la mer, les Cévennes et le Pic Saint-Loup. Enfin, vous pouvez vous y promener, vous poser, vous reposer et regarder le paysage.

ℹ️ Tarif : Gratuit
☎️ Tel. : +33 (0)4 67 66 13 46
📩 Mail : visites@ville-montpellier.fr
🖥 Web : www.montpellier-tourisme.fr

Bonus : Le musée Fabre

À la demande de François-Xavier Fabre le musée a été créé en échange de sa collection d’oeuvres à la ville de Montpellier. Beaucoup de peintres et collectionneurs (par exemple Soulage, Valedeau, Bazille…), ont fait don de leur collection au musée. En effet, vous pouvez y voir des oeuvres du 14e au 20e siècle. Enfin, reconnu comme musée de France il est ouvert au public gratuitement chaque 1er dimanche du mois.

ℹ️ Tarif : Gratuit le 1er dimanche du mois
☎️ Tel. : +33 (0) 4 67 14 83 00
📩 Mail : musee.fabre@montpellier3m.fr
🖥 Web : www.montpellier3m.fr/musee-fabre

Musée Fabre à Montpellier

© Jean-Marie David

Pour en savoir plus sur les lieux à visiter gratuitement à Montpellier

Pour finir, pour toutes éventuelles questions ou pour avoir des renseignements sur certains lieux à visiter gratuitement à Montpellier vous pouvez vous adresser à l’office du tourisme de Montpellier. Voici leurs coordonnées :

☎️ Tel. : + 33 (0)4 67 60 60 60
📩 Mail : contact@ot-montpellier.fr
🖥 Web : www.montpellier-tourisme.fr
📍 Adresse : Place de la Comédie

Grâce à tous ces lieux à visiter gratuitement à Montpellier vous avez de quoi remplir vos journées et vos têtes de belles images et de souvenirs. Et tout ça sans vous ruiner ! Elle est pas belle la vie à Montpellier ?

Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.