5 anecdotes insolites sur Nantes

0

Toute ville a un patrimoine et une histoire unique, comme une empreinte qui donne à cette dernière une identité bien définie. Mais chaque ville a aussi ses propres histoires insolites. Des anecdotes qui participent incontestablement à l’élaboration de cette identité singulière. Voici pour vous 5 anecdotes insolites sur Nantes.

Le calendrier

Tout d’abord, nous connaissons tous la célèbre Tour LU, partie intégrante des anciens locaux de la très connue biscuiterie Nantaise. Mais, saviez-vous qu’on croquant un petit beurre LU vous croquer un calendrier ? 52 dents, le nombre de semaine dans l’année. 4 gros coins pour les 4 saisons. 24 troues pour les 24 heures de la journée et les 7 centimètres pour les 7 jours de la semaine. Oui le petit beurre LU est bien un calendrier comestible !

Crédit photo : Flickr

Les premiers taxi automobiles

Autre anecdote insolite sur Nantes, le 5 septembre 1907, le journal LA VIE nantaise saluait l’apparition des ‘’ Taxauto nantais ‘’. Les premiers Taxis automobiles. Nantes fut aussi la première ville à posséder des omnibus.

Les ossement des ducs jetés

Une fois à l’intérieure de la cathédrale de Nantes, on peut facilement distinguer le magnifique tombeau en marbre de carrare du duc de Bretagne François II et sa femme Marguerite de Foix. Mais savez-vous que leurs ossements ont été dispersés en 1793 ? Et leur cercueils, qui se trouvaient à l’intérieur, envoyés à la fonte pour fabriquer des munitions ?

Crédit photo : D.R

Le Manneken-Pis Nantais

Inutile de vous présenter la célèbre statue bruxelloise. Mais savez-vous que Nantes possède aussi son propre Manneken-Pis ? Eh oui ! La petite statuette est en effet visible au 14 rue noire au niveau du quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix. Ouvrez grand les yeux.

Crédit photo : Romain Boulanger

Les premières notes en jazz en Europe

Pour finir ces anecdotes insolites sur Nantes, le 12 février 1918 fut joué le premier concert de jazz en Europe au théâtre Graslin. Le chef d’orchestre afro-américain James Reese Europe et ses 40 musiciens faisaient partie des soldats alliés débarqués peu de temps avant à Saint Nazaire. Ce dernier fut assassiné par son propre batteur le 9 mai 1919.

Crédit photo : D.R

Et vous, connaissez vous des anecdotes insolites sur Nantes ?

Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.