8 activités à Lyon en plein air

2

Lyon et tes activités, vous nous avez manqué ! Voilà, on y est, on recommence à vivre, à sortir et à revoir tous nos proches. On a envie de plein air, de nature et de bouger. Avouons que cela tombe bien tant l’offre lyonnaise en activités extérieures est riche. Les premiers week-end de ce déconfinement, on l’avoue bien volontiers, on faisait surtout quelques emplettes chez nos commerçants préférés. On attendait aussi avec impatience le début de juin pour pouvoir retrouver nos restaurants adorés. Et maintenant ? Et bien, il est grand temps de profiter du soleil et des longues journées d’été pour faire une activité en famille ou entre amis avec un mot d’ordre : s’amuser !

On vous a donc compilé 8 idées d’activités outdoor à Lyon pour profiter de la ville en petit groupe :

  1. Une petite virée à vélo vintage
  2. Faire du canoë sur la Saône
  3. Une visite des pentes de la Croix-Rousse avec un Polaroïd
  4. Une initiation à la conduite du Segway
  5. Une balade en bateau électrique sans permis
  6. Un rallye en toute autonomie entre la Presqu’ile et le Vieux-Lyon
  7. Une escapade dans l’atelier d’un chocolatier lyonnais
  8. Une belle balade à vélo électrique le long de la Saône jusqu’aux Monts d’Or

Ce petit avant-goût vous a donné envie ? Découvrons ensemble et en détails ces activités de plein air à Lyon !

1. Une petite virée à vélo vintage entre Rhône et Saône

Faire du vélo, c’est vrai que c’est très pratique pour se déplacer (vive le vélotaf !). Mais saviez-vous que vous pouvez aussi redécouvrir Lyon grâce à un vélo atypique de la marque Peugeot ? C’est l’aventure que l’on vous propose grâce au mythique LC-21. Le vélo qui s’inspire du design rétro dans les années 50-60. Et ça tombe plutôt bien car vous allez explorer un Lyon complètement différent.

Pendant cette activité outdoor à Lyon, on vous parlera d’une ville qu’à sans doute connu nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents ! De l’Exposition Universelle de 1914 aux Gangs des Lyonnais en passant les deux guerres mondiales, autant vous dire que vous pourrez faire le fier au prochain apéro et rendre fier tonton. Une activités outdoor à Lyon à faire absolument !

2. Activité canoë sur le Rhône ou la Saône !

On reste sur le côté « on bouge » mais d’une manière décalée : et si on se faisait une activité canoë sur le Rhône ou la Saône. Imaginez la splendeur de l’Hôtel Dieu depuis le fleuve. Une tuerie ! En plus, vous pouvez aussi bien en faire tranquillou seul, qu’encadré par des super moniteurs. Que ce soit en mode loisirs ou guidé, on en profite carrément pour redécouvrir sa propre ville avec un regard différent et émerveillé. Il y en a pour tous les goûts : le plus petit parcours fait 7 km entre Caluire et Confluence. Il y a aussi un parcours découverte (encadré) de 8 km ou une location libre de 12 km. De quoi bien s’amuser !

Crédit photo : Lyon Canoë

3. Une promenade dans les Pentes de la Croix-Rousse avec un Polaroïd

S’il y a bien un quartier incontournable, c’est la Croix-Rousse et ses pentes ! Vous le connaissez, ce quartier populaire reconnu aujourd’hui comme un antre du street art ? Si vous habitez sur le Plateau et sortez / travaillez en ville, c’est vrai que vous profitez d’un art de vivre fantastique. C’est l’un de nos quartiers de Lyon préféré ! Et comment ne pas tomber sous le charme ? Entre les œuvres d’art, les traboules et les panoramas, c’est tout simplement impossible.

On vous propose une déambulation originale grâce à un Polaroïd. Avec toutes ces couleurs et ces passages, ce sont des lieux parfaits pour faire une séance photo insolite en mode vintage.

4. Activités plein air à Lyon : une initiation à la conduite du gyropode Segway

Et si on découvrait de nouvelles sensations ? On vous propose de la glisse urbaine avec le Segway ! Comment ça, « c’est pour les touristes ? », tututut, pas de mauvais esprit les enfants ! C’est un bon moyen de se balader dans sa propre ville et au-delà de ça, on apprend vraiment à utiliser un mode doux qui procure des sensations qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Une fois que vous savez utiliser les bases comme se pencher en avant ou en arrière, vous allez pouvoir vous amuser avec des petits challenges ! Descentes, montées, virages serrés et slaloms place Bellecour : vous allez devenir un vrai pilote de Segway à travers une activité originale. Et ça, c’est swag. ⭐️

5. Naviguer librement en bateau sans permis

La Saône. C’est pour beaucoup de Lyonnais le coup de cœur, et on les comprend. Avec ses courbes, ses superbes rives de Fontaine à Confluence, la Saône est incontournable. Et pouvoir y naviguer facilement en découvrant le patrimoine fluvial, c’est le top. Alors matelots, on embarque !

Direction la place nautique de Confluence pour rejoindre notre embarcation. Gilets de sauvetage (on est jamais trop prudent) sur le dos, nous voilà près pour le briefing lié à la navigation et à la conduite du bateau sans permis. Puis c’est parti pour l’aventure jusqu’à l’île Barbe, cet écrin majestueux de verdure sur la rivière. On a aussi adoré passer devant la cathédrale Saint-Jean et longer les Rives de Saône.

Crédit photo : Cap Confluent

6. Un rallye en autonomie pour découvrir les secrets de la Presqu’île et du Vieux-Lyon

« On fait quoi ce week-end ? » La question fatale de la fin de semaine. Vous avez envie de bouger et nous avons ce qu’il vous faut : un jeu de piste en autonomie. Allez à votre rythme et découvrez Lyon à travers une série d’énigmes et de challenges ludiques et amusants sans se prendre la tête ! Le fait d’aller à l’allure que l’on veut permet de s’arrêter prendre un café chez Mokxa, manger une praline de chez Pralus ou encore de prendre le temps de se faire un musée.

Pour cette activité outdoor à Lyon il faut compter environ 2 bonnes heures pour résoudre l’ensemble des énigmes. Mais on s’occupe facilement pendant une demi-journée, parfait pour une sortie en famille ou un EVJF !

Activité outdoor à Lyon : escape game

7. Une échappée chocolatée en Presqu’île

Vous aimez le chocolat ? Ça vous dit d’aller voir un atelier de fabrication ? Oh oui, on connaît votre réponse bande de gourmands ! Rendez-vous avec Audrey en Presqu’île pour une balade de 3h30 animée par des dégustations tout chocolat. Quel plaisir de découvrir Lyon à travers cette activité ludique. Une activité outdoor à Lyon parfaite pour profiter de la ville. Pendant ces escales, vous pourrez entre autre goûter à de grands crus de chocolat ou bien encore visiter un atelier de fabrication et faire des découvertes à l’aveugle. Un beau programme pour passer une demi-journée pleine de souvenirs !

Crédit photo : Praline & Rosette

8. Une belle balade à vélo électrique sur la Voie Bleue jusqu’aux Monts d’Or

C’est LA balade à faire à vélo à Lyon (non, ce n’est pas exagéré). Rien que le programme donne envie. Longez la Saône pour faire de la grimpette aux Monts d’Or. Puis, admirez les panoramas avec un bout de brioche à la praline accompagné d’un jus de fruits de producteurs des Monts du Lyonnais. Et si on vous dit que ce sont des vélos électriques. Alors ? Bien sûr que ça vous tente !

On espère vraiment que cet article vous a aidé à trouver une activité outdoor à faire à Lyon après ces semaines passées, pour beaucoup d’entre nous, à l’intérieur. Il y en a pour tous les goûts. Nous nous sommes concentrés sur ces activités qui permettent de chercher des émotions, de partager un bon moment en famille ou entre amis. Et surtout des activités accessibles au plus grand nombre (juré, faire du vélo sans les roulettes n’est pas si compliqué) et qui émettent peu, voir pas de CO2 !

Bonus : notre vidéo pour découvrir 3 spots lyonnais incontournables à faire à vélo électrique ! Envoyez vos pouces les enfants, on compte sur vous !

Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

2 commentaires

  1. Plus je vais à Lyon, et plus j’aime cette ville. Elle est agréable à vivre, il y a de beaux parcs, les gens sont sympa, le restaurants nombreux. On peut circuler à vélo en toute sécurité sur ces pistes adaptées. Bref, de nombreuses conditions sont réunis pour y vivre agréablement.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.