Faire une balade à vélo autour du lac d’Annecy ou dans les Alpes, c’est un incontournable à faire ici ! Vous hésitez encore entre vélos classiques ou électriques ? Nous avons notre petite préférence pour les vélos électriques et nous vous expliquons pourquoi !
Peu importe votre parcours, que ce soit pour prendre de la hauteur sur le lac d’Annecy ou le longer, louer un vélo électrique sera votre meilleure option pour votre balade !
Ils parcourent jusqu’à 100km et grâce à eux vous serez infatigables même sur les côtes les plus raides et gagnerez tous les sommets. Vous aurez même encore la force 💪 d’aller faire un plongeon dans le lac après votre balade à vélo électrique.
Ils sont également accessibles à tous et sont parfaits pour les petites routes et les pistes cyclables. Ils vous permettront d’aller plus loin en moins de temps pour voir des paysages à couper le souffle 🤩
Après les avoir testé, vous ne voudrez plus les lâcher. À vous les rives du lac ou les routes de montagnes ! 😎

Les plus belles balades en vélo électrique à faire à Annecy

1 – L’inévitable tour du lac
2 – Le tour forestier du Mont Veyrier
3 – La boucle du Fier et ses Gorges
4 – L’ascension gourmande du Semnoz

1. L’inévitable tour du lac

(sens des aiguilles d’une montre) :
C’est très bien indiqué, il vous suffit de suivre la piste cyclable ou la voie verte. Parcourez les 40 km avec votre vélo électrique et traversez les différents villages qui bordent le lac. Vous pourrez admirer les superbes couleurs de l’eau et prendrez de la hauteur sans vous fatiguer ! Notre meilleur conseil est de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre et d’éviter au maximum les routes ! Pour cela, une fois arrivé au rond-point de Veyrier-du-Lac (il y a un bateau dessus), il vous suffira de prendre la première à droite pour emprunter une petite route qui longe les plages. Vous verrez, c’est magnifique ! 😍
PS : Si l’envie vous tente, vous pouvez faire un arrêt à la réserve naturelle du Bout du Lac à Doussard, où il est possible de garer votre vélo et de vous balader dans ce superbe paysage, entièrement aménagé avec une vue entière sur le lac d’Annecy.
Et pour les plus courageux, on vous propose de vous remettre en selle sur votre vélo et de grimper encore un peu pour aller jusqu’au col de la Forclaz ! Après votre passage à Menthon-St-Bernard, vous arriverez au sommet de la côte d’Echarvines. Vous pourrez faire une pause et admirer le spectacle des parapentistes qui ont trouvé leur spot de rêve. Vous continuerez de grimper puis, une fois arrivés au col de la Forclaz, une vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy vous attendra. Vous traverserez plusieurs anciens villages plus jolis les uns que les autres tels que Montmin ou Vesonne. Vous finirez votre tour en vélo électrique par une piste cyclable agréable, offrant tout du long une vue sur le lac.
📍 Départ : Annecy
🗺 Environ 40 km (2h30-3h30) + 10km pour l’option du col de la Forclaz
🏔 Dénivelé : 300 m à 700m pour les plus sportifs
🚲 Facile
Lac d'Annecy

2. Le tour forestier du Mont Veyrier

Envie d’une balade à vélo pour prendre un peu de hauteur sur le lac ? Nous vous conseillons le tour du Mont Veyrier (qui propose également une magnifique randonnée). Le sens du parcours se fait comme les aiguilles d’une montre. Vous parcourez 25 km à vélo et le niveau de difficulté est moyen, donc foncez ! C’est une balade incontournable !
Vous commencerez par de la piste cyclable jusqu’à Annecy-le-Vieux.
Repères et connexions : piste cyclable de la plaine d’Alex (bifurcation pour le Tour de la Tournette n°3, le Tour des Glières n°45 et le circuit de la Croix Fry n°46). Juste après être sortis d’Annecy-le-Vieux, suivez les panneaux qui indiquent le Tour du Mont Veyrier, c’est super simple, vous verrez !
Pour faire brûler vos jambes pendant le tour, vous passerez par un petit col : le col de Bluffy (100 m de dénivelé). Dans la descente du col de Bluffy, juste après la ferme de la Charbonnière, il y a un petit arrêt minute où vous pourrez poser votre vélo afin d’admirer la vue sur le château de Menthon. Tout au long de la route de Thônes, appelée également la Route Balcon, vous pourrez admirer plusieurs points de vue panoramique sur le lac d’Annecy.
Si vous voulez ajouter un autre col à votre palmarès, faites un aller et retour au rude col des Contrebandiers – 1054 m – aller, on ne se décourage pas, avec un vélo électrique, c’est beaucoup plus facile ! 💪
📍 Départ : Annecy
🗺 Environ 25 km (2h-2h30)
⛰ Dénivelé : 240 m
🚲 Moyen
vue aérienne lac d'Annecy

3. La boucle du Fier et ses Gorges

Cette fois, vous allez découvrir avec votre vélo l’ouest d’Annecy en longeant la rivière torrent du Fier !
Sens de parcours : aiguilles d’une montre. Pour sortir d’Annecy, vous traverserez la commune de Cran-Gevrier par le pont de Gevrier et le pont de la Salle. Pendant cette balade à vélo, vous traverserez des paysages plus campagnards en prenant un grand bol d’air ! Ce tour vous fera passer par plusieurs petits villages de campagne que vous allez adorer ! Cette route croise plusieurs petits vallons ombragés avec descentes et remontées en lacet qui lui donnent son cachet. Vous passerez par Rumilly, dont le quartier ancien mérite une visite ainsi qu’une pause café dans une terrasse avant de reprendre les routes sur votre super vélo électrique. La plus belle partie de cette boucle sera lorsque vous longerez le torrent du Fier dans une partie plane, avant qu’il ne plonge vers le Rhône par les gorges du Val-de-Fier. Juste à l’entrée du Val, la traversée du pont de St-André est un point photo à ne pas manquer ! Prenez la pose à côté de vos vélos 😉
Si le cœur vous en dit, par une belle descente (140 m de dénivelé) et donc une belle remontée (4 km A/R), vous pourrez prolonger votre tour à vélo jusqu’aux sites prestigieux du château de Montrottier et des Gorges du Fier.
📍 Départ : Annecy
🗺 Environ 60 km (2h-2h30)
⛰ Dénivelé : 330 m
🚲 Moyen

4. L’ascension gourmande du Semnoz

Labellisé « Vélo et Fromages », cette balade à vélo autour d’Annecy offre une belle incursion dans le cœur du Massif des Bauges à la découverte de sa gastronomie. Un régal😋
Sens de parcours : aiguilles d’une montre. Mettez-vous en jambe sur la piste cyclable au départ d’Annecy qui vous offrira une vue imprenable sur le lac jusqu’à Sevrier, puis bifurquez sur votre droite au port de Sevrier pour atteindre le col de Leschaux.
Découvrez son panorama sur les Bauges ! Si vous êtes un challenger et un futur accro du vélo, même si vous êtes dans vos débuts dans cette spécialité, ce col est parfait pour vous. En effet, avec ses 12 km pour 480 m de dénivelé (soit une pente moyenne de 4%), il est le col cyclotouristique le plus parcouru de Haute Savoie. 🚲
Après votre passage à Allèves, n’hésitez pas à effectuer un petit aller retour pour voir l’impressionnant pont de l’Abîme (1 km de descente – donc de remontée), qui en vaut la peine !
Plongez ensuite vers la vallée du Chéran jusqu’à Lescheraines et poussez la porte de sa coopérative laitière. Finissez sur le flanc ouest du Semnoz et faites une halte à la fruitière de Gruffy.😍
📍 Départ : Annecy
🗺 Environ 55 km (+ de 4h)
⛰ Dénivelé : 650m
🚲 Moyen +

Autre option pour arriver sur le plateau du Semnoz

Au départ d’Annecy, prenez la montée de l’hôpital pour emprunter la route du Semnoz. Elle vous mènera au plateau du Semnoz où vous pourrez prendre le temps de flâner, de manger un plat typique de Haute-Savoie et de vous balader. Si vous avez encore de l’énergie, il y a de belles randonnées accessibles pour tous que l’on vous conseille !
Pour la descente, vous ferez une boucle en passant par le col de Leschaux où vous pourrez faire un arrêt dégustation dans une ferme, puis par la commune de Saint-Eustache où vous pourrez admirer le magnifique lac d’Annecy vu de haut ! Pour arriver à Saint-Jorioz, vous prendrez la route d’Entredozon, qui longe le torrent du Laudon. Une fois arrivés à Saint-Jorioz, vous récupérerez la piste cyclable qui vous mènera jusqu’à Annecy.
À bientôt sur les pistes cyclables Hautes-Savoyardes ! 👋
Gillie
Partager.

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.