Quel moyen de transport électrique choisir en centre ville ?

3

Que ce soit pour des questions écologiques, économiques ou pratiques, nous cherchons toujours d’autres moyens de se déplacer dans nos centres villes. Les entreprises  l’ont bien compris et tentent alors d’inventer de nouveaux produits parfois très pratique et d’autre moins… gyropode, hoverboard, gyroroue, vélo électrique ou skate électrique : Je vous montre ici les moyens de transport innovants qui sont, pour moi, les plus pratiques et ceux déjà présent dans nos villes.

Le Gyropode

gyropode Segway i2

© Segway Inc

Si le mot gyropode ou Segway ne vous dit vraiment rien, je vous invite à lire l’article pour tout savoir sur cette machine ici. Il est de plus en plus présent sur nos routes et dans nos villes, cette étrange engin à deux roues parallèle est bel et bien devenu un moyen de transport à part entière ! Mais est-il vraiment efficace ?

Muni d’une autonomie pouvant atteindre les 40 km et une vitesse maximum de 20 km/h , le gyropode a été conçu pour les centres villes. Il passe partout, il est silencieux et écologique, il est, ou il va devenir le meilleur ami des personnes qui souhaitent rapidement se rendre au travail dans les grandes villes. Mais alors pourquoi tout le monde n’en possède déjà pas un ?? Le petit ou le gros point noir reste tout de même le prix… Il faudra dépenser entre quatre et dix milles euros pour se procurer ce moyen de transport… Est ce le prix à payer pour partir serein au travail, sans problème de circulation ?

La Gyroroue

Gyroroue ninebot one

L’un des tous nouveaux moyens de transport électrique, la gyroroue a le même principe technique que le gyropode, dont il se distingue par l’absence de guidon et par une roue unique. Aux allure de monocycle, ici l’autonomie est d’environ 20 km pour une vitesse de pointe de 20 km/h. Disposant d’une grande mobilité, la gyroroue est cependant plus difficile a l’apprentissage et plus longue qu’un gryopode et demande plus d’efforts physique, notamment les chevilles et les genoux. Comptez plusieurs demi-journée pour le maitriser totalement.  Cette engin s’adresse donc plutôt à un public sportif en recherche de sensation et d’un moyen pratique pour se déplacer. Il à été conçu au départ par la marque SoloWheel puis rapidement par d’autres marques concurrentes dont Ninebot avec le Ninebot One. Il s’agit d’un bonne alternative par rapport au Segway pour un prix nettement inférieur, comptez tout de même entre 500 et 2500 euros.

L’Hoverboard

Pour tout vous dire, j’ai longuement hésité avant de mettre ce moyen de locomotion dans la liste…  Tout simplement parce que pour moi , je ne le considère pas comme un réel moyen de transport…  Cependant avec l’énorme succès que cette engin a rencontré, impossible de passer à côté. Sans parler de jouet, l’Hoverboard ou encore Smartboard est un moyen fun et ludique de se déplacer sur petite distance. Oubliez les grands parcours dans la ville et encore moins les randonnées en forêt, vous serez vite limité par les obstacles et par les trottoirs qui jonchent les villes. Cependant les sensations sont très sympa et cette petite bête peut quand même atteindre les 15 km/h pour un prix compris entre 150 et 1000 euros. Pour en savoir +

Le Skate électrique

skate éléctrique

Voisin plus ou moins éloigné de l’hoverboard, le skateboard électrique est une nouvelle alternative aux déplacements en ville. Munis d’une télécommande vous vous déplacez sur une planche équipée d’un moteur. Le principe de base reste le même que le skate classique, la télécommande sert simplement d’avancer ou de reculer. Sa vitesse est assez impressionnante, puisqu’il peut atteindre les 30 km/h. Personnes un peu frileuses de sensations trop extrême , cette engin n’est pas pour vous. Son prix est quant a lui plutôt correcte entre 500 et 800 euros.

Le Vélo électrique

vélo électrique pedego

A nous les joies du vélo sans efforts , le vélo électrique est certainement le moyen de transport le plus démocratisé parmi la liste que je viens de vous faire. Pour tous les âges, que ce soit pour des jeunes un peu feignant ou des personnes plus âgé souhaitant retrouver les sensations du vélo, il est l’un des moyens les plus pratique pour se déplacer en ville. Grâce à sa batterie qui se rechargera toute seul en pédalant, l’autonomie est presque illimité 🙂 En revanche et c’est la, le vrai problème : son prix. Il peut en rebuter plus d’un car il se situe entre  1500 et 15 000 euros pour les modèles sport. Un investissements qui vaut tout de même le coup d’être tenté.

Tous ces moyens de transport ne sont pas la pour être comparé, mais simplement pour vous donnez les outils nécessaires au choix du votre et de vous donnez une idée des nouveaux moyens de locomotions écologique, silencieux et responsable qui se font aujourd’hui.

 

 

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et les innovations en général, je suis curieux de nature. J'aime avoir votre avis sur tous les sujets et pourquoi pas débattre, échanger des points de vue ou connaître votre propres expériences.

3 commentaires

  1. Trés bon résumé des moyens de transports écologiques à utiliser en ville. Les gyropodes commencent en effet à s'imposer dans nos villes. Si les gyropodes à deux roues types hoverboard sont beaucoup plus populaires chez les jeunes et pour un usage ludique, on remarque pas mal d'adultes adopter des monoroues telle la Ninebot ou des trottinettes électriques.

    On pourrait rajouter également l'émergence des services de location de gyropodes pour ceux qui n'ont pas le budget ou même des services de location de voiture électrique comme Zen Car à Bruxelles ou AutoLib' à Paris.

  2. Grim Lantier le

    Bonjour,
    Effectivement, il n'y a pas à comparer chaque transport électrique individuel. Je pense aussi que chaque modèle est destiné à un usage et aux goûts de chacun. Un velo electrique n'est pas forcément pratique dans toutes les situations, et de même pour le gyropode. D'autres pourraient même préférer un modèle sans moteur electrique pour ne parler que du vélo.

    En même temps, je pense que la trottinette electrique aurait pu faire partie de cette liste. Elle a à peu près le même kilométrage que le vélo et certaines marques de gyropode mais en un peu plus pratique. A titre d'exemple, elle peut se plier et être emmener au bureau. Plus de problème de stationnement ou de risque de vol. Après, ce n'est que mon avis, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Postez votre commentaire !