Tout sur l’autonomie d’un gyropode Segway

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Le gyropode Segway, c’est 1 euro de dépense pour 400 km soit 25 euros de budget annuel pour 10 000 kilomètres parcourus ! Il est, à ce jour, le moyen de transport électrique le plus économique au monde.

Alimenté par deux batteries Lithium-ion de dernière génération, l’autonomie d’un gyropode Segway offre la certitude de pouvoir parcourir au moins 25 km et jusqu’à 40 km pour un cycle complet de charge, en usage urbain. Le transformateur étant intégré dans la console de la plateforme, un simple cordon d’alimentation classique suffit pour le brancher et le recharger sur n’importe quelle prise de courant classique de 220 volts. Les batteries Saphion Lithiium-Ion ont une électronique interne qui leur permettent de gérer la charge au mieux. L’absence d’effet mémoire permet de brancher le gyropode au secteur dès qu’il n’est plus utilisé afin de toujours pouvoir tirer le maximum de sa machine et le système de charge employé est automatiquement contrôlé en vue d’empêcher les surcharges ou l’altération de l’autonomie.

De fait, avec une consommation moyenne de 130 W/h, un cycle complet de charge d’une durée de 6 à 8 heures ne coûte pas plus de 0,10€, ce qui en fait le moyen de transport électrique le plus économique au monde. Le gyropode Segway offre ainsi un rendement énergétique exceptionnel.

Egalement, les batteries Lithium-ion ont une longue durée de vie, estimée à plus de 1000 cycles de charge. Celles-ci sont fabriquées par Valence Technology, leader mondial dans ce domaine d’activité.

L’autonomie des batteries peut fluctuer de quelques kilomètres en fonction de plusieurs critères : la topographie, le style de conduite, la température et le poids transporté. Ces batteries sont aussi moins sensibles aux faibles températures, pouvant fonctionner sur des plages de -10°C à +50°C, et elles donnent également plus de puissance en côte. Equipé de 2 moteurs développant une puissance de 4CV (3 600 W), le gyropode Segway i2 peut évoluer sur tous types de terrains, monter et descendre des dénivelés supérieurs à 40%. Le Segway est doté d’un système de freinage rétroactif qui permet aux batteries de se recharger automatiquement en descente. De plus, les batteries sont situées sous la plateforme et enveloppées dans une structure spécifique à l’abri des chocs et des vibrations.

La particularité du gyropode Segway réside dans son système de redondance qui lui permet de se prémunir d’une défaillance. Si l’une des deux batteries tombe en panne, la seconde prend la relève.

Au final, avec des économies financières et une tranquillité d’esprit quant à la recharge, l’autonomie et aux performances de la batterie, le gyropode Segway possède de nombreux atouts pour rendre les déplacements personnels et professionnels plus agréables. Il représente une alternative crédible aux moyens de transport actuels qui sont de moins en moins adaptés aux particularités de nos villes et aux enjeux environnementaux. D’ailleurs, toujours dans une démarche environnementale propre au gyropode, Segway Inc. s’engage à collecter et recycler les batteries usagées.

Plus d’informations sur le fonctionnement d’un gyropode

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L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

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