10 incontournables pour visiter Angoulême en une journée

4

Angoumoisin de naissance, j’ai la chance de bien connaître les recoins et les spots sympas d’Angoulême et ses alentours. Riche d’un fort passé historique, la ville est aujourd’hui la Capitale Internationale de la Bande Dessinée, grâce à son célèbre festival, son Pôle Image, et ses murs peints. Mais, si je devais donner 10 bons plans pour bien visiter Angoulême le temps d’une journée ou d’un week-end, voici ce que je conseillerais :

Angouleme_Hotel_de_ville

8h │ Un peu de sport 

Pour commencer, si vous souhaitez débuter votre visite d’Angoulême de manière tonique, je conseille un footing ou une marche active sur le circuit d’interprétation de la vallée de l’Anguienne. Classé zone Natura 2000, avec un passage sous son viaduc à l’architecture unique en France.

Mobilboard

Crédit : Jean Marx

9h30 │ Saveurs et senteurs

Ensuite, pour continuer cette découverte d’Angoulême, rien de tel que de passer au marché couvert d’Angoulême pour aller à la découverte des étales proposants produits locaux et autres spécialités d’horizons divers. L’occasion de découvrir un monument dessiné par l’architecte Edouard Warin qui c’était inspiré du célèbre Pavillon Baltard à Paris.

marché Angoulême

10h │ Visite d’Angoulême à gyropode Segway 

Si vous souhaitez découvrir Angoulême de façon fun et ludique rien de tel que le Segway. Retrouvez l’agence Mobilboard sur le parvis du marché couvert, face à l’Office de Tourisme. Partez pour une balade de 2h00 à gyropodes Segway dans les ruelles et sur les remparts du Vieil Angoulême. Le top pour découvrir des spots que même certains angoumoisins ignorent, sans être gêné par la foule et la circulation.

Pendant la première heure, remontez le temps au travers d’anecdotes historiques sur Angoulême. Je peux vous assurer que même les locaux seraient surpris de connaitre tous ces secrets sur leur ville !

La 2ème heure, laissez-vous glisser le long des remparts qui surplombent les toits pittoresques de la basse ville. De quoi admirer des panoramas merveilleux sur les vallées environnantes !

Balade-Segway-1

12h │ Pause gourmande

Puis, direction le bistrot La Bulle Gourmande, situé rue de Genève dans le Vieil Angoulême. Certainement l’une des meilleures adresses du centre-ville. Pour un déjeuner tout en saveurs, et qui plus est bon marché !

14h │ A la découverte des murs peints 

Ensuite, puisqu’Angoulême est avant tout reconnue à travers le monde en tant que Capitale Internationale de la Bande Dessinée, la meilleure façon de continuer la visite est de partir à la recherche de ces fameux murs peints.

Vous en aurez déjà croisé quelques-uns au guidon de votre Segway, mais tous ne sont pas situés sur le plateau ! L’idéal est de se munir d’une carte des murs peints, que l’on peut récupérer préalablement à l’Office de Tourisme.

Commencez votre promenade en faisant le tour des faubourgs de la ville. Puis, remontez sur le plateau par l’avenue Gambetta. Pour l’exploration des faubourgs, le moyen de locomotion idéal reste encore le vélo électrique, tant les murs peints sont éparpillés. Vous pouvez en louer aux Bateaux Rouges, situés Port l’Houmeau, le long de la Charente.

Mur-Peint

18h │ Un peu de culture 

Pour continuer la découverte de la bande dessinée, je vous invite à vous rendre au Pôle Image Magelis, situé dans le quartier de Saint Cybard. Vous y retrouverez le Vaisseau Moebius, le Musée de la Bande Dessinée, et son campus unique en Europe.

De plus, découvrir l’industrie papetière est l’un des incontournables d’Angoulême ! Pour cela, visitez l’un des nombreux moulins à papier qui ceinturent la ville, tel que le Moulin de la Courade. Cet authentique moulin papetier, inscrit sur la liste des Monuments Historiques, se situe au sud de la commune de La Couronne.

19h │ Une douce soirée

Enfin, de retour en ville après unes visite trépidante d’Angoulême, profitez des terrasses des bars et des restaurants du Vieil Angoulême, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts ! L’un des bars les plus populaires : le Blues Rock Café.

Pour le dîner, ma préférence va en premier lieu pour le Bruleau Charentais, un bistrot formidable à l’ambiance décontracté. La carte et la salle sont petites, mais c’est la garantie de déguster des plats toujours frais.

Bruleau_Charentais

Pour conclure, de nombreux autres sites d’exception entourent la ville. Notre belle région étant reconnue pour son architecture romane et ses fameux spiritueux le cognac et le pineau. Une journée ne suffirait pas à visiter la Charente. Ceci dit, mon dernier petit conseil serait de partir à la découverte de l’un de nos plus beaux trésors charentais :  le village d’Aubeterre sur Drone. Classé parmi les plus beaux villages de France avec sa fameuse église monolithe datant du VIIème siècle.

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

4 commentaires

Postez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.