Que faire à Lille en un week-end ? Conviviale et accueillante, Lille n’est pas pour rien la capitale du Nord de la France où les habitants vous accueillent avec chaleur. Cette belle ville à la frontière de la Belgique a un passé plein de rebondissements. Tantôt espagnoles, françaises ou encore néerlandaises, les rues de Lille conservent des traces de son histoire. On vous a réservé un programme parfait pour profiter de Lille le week-end.

Impossible de visiter L’isle (Lille en ancien français) sans en connaître la formation… C’est notamment grâce à la Deûle (pour le commerce), à la Comtesse Jeanne (pour l’édification de la ville avec par exemple l’hospice comtesse), à Vauban (qui, sous Louis XIV, a réussi à reprendre la ville aux mains des Espagnols en 1667), ainsi qu’à Pierre Mauroy (et ses projets vertigineux d’Euralille) que Lille est aujourd’hui la ville européenne que l’on connaît. Mélange entre modernisme et ancien temps, l’architecture de Lille nous témoigne d’un patrimoine riche, coloré et charmeur. Vite, vite ! Nous n’avons que 2 jours à passer dans la ville, que faire ? Voici les lieux et activités incontournables pour un week-end à Lille réussi !

ville de Lille le week-end

Se balader dans les rues du Vieux Lille

Pour commencer à découvrir la ville, il vous est indispensable de parcourir les rues du vieux Lille. En passant par le passage des Arts ou la rue de la Monnaie (deux rues renommées dans le vieux-Lille), vous atteindrez la place aux Oignons. À votre avis, quelle est l’histoire derrière son nom ? Oignon en référence à la nourriture ? Eh non ! Je laisse là votre curiosité à son pic… Derrière la place aux oignons, vous trouverez la Cathédrale de la Treille, énorme édifice religieux à la façade étonnante. Ne manquez pas d’entrer dans la cathédrale : l’architecture y est dingue. Vous pouvez ensuite faire une promenade sur son parvis, rejoindre la rue de la Monnaie ou profiter d’un café devant l’imposante – rien de mieux pour profiter du soleil et du calme de cette place.

ruelles de Lille

Un déjeuner en terrasse chez Morel et Fils

Après cette matinée déjà intense en balade, l’heure creuse. Nous vous proposons de vous installer confortablement au restaurant “Moulin d’Or – Morel et Fils”. Au menu : cocktail rafraîchissant pour trinquer sur la place de la vieille Bourse ; planche apéritive à partager (ou non d’ailleurs !) avec votre moitié ; un plat travaillé et un dessert tout en légèreté. Mais d’ailleurs, ce restaurant, il ne vous dit rien ? Eh oui ! C’est ici qu’a été tournée une des scènes du film “Bienvenue chez les ch’ti”, alors là, obligé d’y passer ! Si vous regardez attentivement la façade du bâtiment pendant la dégustation de votre café, vous pouvez noter la présence de boulets noirs et d’un autre, disons-le, un peu plus hors du commun. À votre avis, quelles en sont les significations ?

Morel & Fils restaurant
© Lilleculture – Morel & Fils

Après-midi activité segway : découvrir Lille autrement

Il y a tellement de choses à voir à Lille qu’une visite guidée (et au choix privatisée !) en segway c’est LA solution. Avec Mobilboard Lille, nous vous proposons des circuits d’1h30 ou de 2h, une activité fun, insolite qui vous permet de découvrir la ville et ses endroits les plus “wonderful” ! Départ à la Citadelle avec notre guide et animateur qui vous explique comment utiliser un segway, rassurez-vous c’est super archi simple et intuitif. Avant de partir, vous allez vous entraîner sur la machine, nous vous donnons 5 minutes et vous êtes à l’aise Blaise et ready pour un tour ! Prêts ? Feu… Partez ! Vous êtes maintenant parti pour une balade originale et eco-friendly. De la Citadelle à Euralille, en passant par l’hospice Comtesse, la Cathédrale et autres lieux insolites, vous allez en découvrir des choses !

balade en segway à Lille

Après cette agréable balade, nous vous proposons de vous rafraîchir sur la terrasse rooftop du restaurant Nū, en face d’Euralille, rien de mieux pour admirer le coucher de soleil. On entend vos estomacs réclamer une récompense, pas de panique, le restaurant Nū vous propose des plats mer ou terre qui vont vous régaler.

On vous souhaite une bonne digestion et on vous donne rendez-vous le lendemain pour un programme tout aussi alléchant.

Promenade au bord de la Deûle, zoo, et visite

Pour bien commencer la journée après une bonne nuit de sommeil, rien de mieux qu’un peu d’exercice (bon ok, juste une promenade) au bord de la Deûle au parc Vauban, Citadelle. Nous vous conseillons d’emprunter le chemin des combattants, vous y trouverez deux imposantes portes. Avez-vous vu ce monument aux morts dédié aux pigeons de la 1ère Guerre Mondiale ? Étrange non ? En fait, ils étaient utilisés pour transmettre des messages entre tranchées et zones calmes. Juste derrière, vous trouverez l’entrée du zoo de Lille, 6 zones qui vous permettent de découvrir bêtes et animaux en tout genre. Et oui ! Notre parc en étoile abrite son propre petit zoo, Central Park à New-York n’a qu’à bien se tenir…

Citadelle de Lille

Déjeuner “Au Vieux de la Vieille”, place aux oignons

La place aux oignons, c’est cet endroit du vieux-Lille au nom trompeur qui vous offre un choix de restaurant so Ch’ti pour vous régaler et découvrir les plats régionaux du Nord. Nous vous conseillons le restaurant “Au Vieux de la Vieille”, vous pouvez y admirer la beauté de la place qui abritait au Moyen-âge un donjon, et y déguster des bières du Douaisis, des fromages régionaux, des endives sous toutes ses formes, une carbonnade flamande bien de chez nous, ou encore le Maroilles, ce fromage au goût prononcé, mais absolument délicieux. Pour le dessert : plutôt mousse, crêpes ou coupes glacées ? Douceurs ponctuées des saveurs du Nord.

Après-midi culture : musée des Beaux-Arts de Lille

Bien sûr, visiter Lille le week-end c’est visiter ses musées. Nous vous emmenons au Palais des Beaux-Arts qui vous offre des visites guidées, des leçons d’art ou encore des activités adaptées à toute la famille. Le musée abrite tout type d’art, de la préhistoire au XXème siècle ainsi que des collections sous les thématiques de la nourriture ou de l’amour. Si vous avez le temps, nous vous conseillons aussi de visiter le musée d’histoire naturelle à deux pas de là ! De quoi plaire aux petits (mais aussi aux grands 😉 ).

Palais des beaux arts de Lille

Une fois la visite terminée, il est temps de se dire au revoir. Mais vous resterez bien pour un dernier repas ?

Dans une petite rue presque cachée du vieux-Lille, vous découvrirez un petit coin de paradis où le restaurant “Les Compagnons de la Grappe” vous accueille pour un repas aux saveurs du Nord. Sa terrasse est tellement agréable le soir que c’est une honte de ne pas s’y arrêter. Amateur de vin, vous êtes les bienvenus, le restaurant vous propose une gamme qui va vous séduire.

On espère que notre programme d’un week-end à Lille vous aura aiguillé et on vous dit à très vite !

Franck de Mobilboard Lille

Partager.

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.