Visiter le marais poitevin : les incontournables pour une journée idéale

1

Vous prévoyez de visiter le marais poitevin ? Cette région française naturelle est magnifique ! Elle est située à cheval entre les départements de la Vendée, des Deux Sèvres et de la Charente maritime. Vaste de quasiment 200 000 hectares répartis sur 91 communes, il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Une partie de celle-ci constitue le Parc naturel régional du marais poitevin, qui regorge de multiples activités pour se divertir.

7h00 : Balade en barque dès l’aube

Visiter le marais poitevin nécessite de se lever tôt tant il y a de choses à faire ! On vous conseille donc un rendez-vous matinal à L’embarcadère La Trigale pour une balade en barque d’1h30 suivie d’un petit déjeuner. Quoi de mieux pour un réveil au gré de l’eau !

Nous vous conseillons cette balade pour admirer faune et flore au repos. Le marais est encore sous un voile brumeux, qui nous rappelle que nous aussi nous nous levons… Bercé par la barque vous apercevez au travers des peupliers le soleil se lever et les oiseaux chantonnant.

Info et résa : au +335 49 35 14 14 ou sur https://www.lemaraispoitevin.fr/

balade barque marais poitevin

Crédit photo : lemaraispoitevin.fr

 

10h00 : L’écomusée, incontournable pour visiter le marais poitevin

Ensuite, rendez vous à la Maison du marais poitevin. Cet écomusée vous permet de vous immerger et de mieux appréhender la richesse de la Venise verte. Découvrez son histoire, les barques et leurs usages, la vie mystérieuse de l’anguille et la vie quotidienne d’un maraichin…

C’est pour nous la façon la plus ludique de comprendre la création des canaux et surtout pourquoi les moines ont eu une place importante dans l’Histoire du marais. Enfin, nous vous recommandons le Maraiscope. Une projection sur grand écran explique les étapes de la constitution du Marais Poitevin, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

12h00 : Déjeuner avec les meilleures spécialités locales

L’heure du repas arrive ! Et oui déjà ! Nous vous proposons d’aller à la rencontre d’Angela et de Valentin. La terrasse de la roselière vous offre un coin de paradis où vous dégustez de délicieux petits plats type bistrot. Aussi, vous pourrez y déguster le plat du pauvre revisité « la tartine maraichine ». On adore cette tartine qui nous rappelle notre enfance, ce que nos grands-mères faisaient griller dans la cheminée… Et si nous devions vous conseillez un dessert, optez pour une délicieuse brioche vendéenne façon pain perdu.

 

14h00 : Activité gyropode et trottinette pour découvrir le village de Coulon

Pour visiter le marais poitevin de manière originale venez vous initier aux joies du gyropode ! Cet appareil autostabilisé sera votre meilleur ami pour découvrir coulon de l’intérieur. L’agence Mobilboard Niort vous propose une découverte du village en 45 min « Coulon village maraichin ».

Ainsi, après une petite initiation, partez découvrir les richesses du village. Sainte trinité aux multiples constructions, ses ruelles, son quai… Pour les plus courageux, Benjamin vous propose des circuits randonnée à partir d’1h30, « Coulon bord de sèvres » et « Coulon venise verte » . De quoi découvrir la richesse des ouvrages hydrauliques ainsi que le magnifique pont levis datant de 1901 dans le petit village de Magné.

Les circuits sont accessibles à partir de 12 ans et 9 ans en trottinette, bonne humeur et détente serons au rendez-vous.

Info et résa : 07 84 95 18 46, niort@mobilboard.com et site internet Mobilboard Niort

 

15h30 : Dégustation à la Brasserie du Marais poitevin

Il est temps de vous dégourdir les jambes et de vous diriger à la brasserie locale La tête de mule. Elle est située rue du port de bouillac dans l’ancienne laiterie du village. La tête de mule doit son nom a l’animal emblématique. Cette bière si savoureuse et d’une grande qualité ne demande qu’a être dégustée… Une visite s’impose !

Infos sur le site internet de la Brasserie

 

17h00 : Goûter gourmand à la Confiserie Leclerc

Que serait une visite du marais poitevin sans un peu de gourmandise. Vient l’heure du goûter et de notre coup de cœur… Partons déguster une délicieuse glace chez le glacier situé au 110 du quai louis Tardy. La Confiserie Leclerc vous accueille pour régaler vos papilles, glaces, gaufres, crêpes, churros. Ce maitre artisan glacier confiseur est une référence en termes de goûter.

Les glaces y sont faites maison (ce qui est vraiment un sacré plus) et nombreux sont les parfums qui vous régalerons. On vous conseille tout particulièrement le parfum caramel à la fleur de sel et cookies qui sont ABSOLUMENT délicieux.

Infos page facebook de la confiserie

 

18h00 : Détente et diner à l’hôtel Le Central de Coulon

Si vous prévoyez de visiter le marais poitevin, nous vous conseillons Le Central de Coulon. Un véritable havre de tranquillité rythmé par les barques glissant sur l’eau… Un environnement rêvé pour vos séjours de tourisme !

Le moment du repas venu, Hervine et Jean-Paul Guenanten vous accueillerons en amis dans leur restaurant. Ils vous feront découvrir une cuisine de saveurs régionales élaborée avec des produits du terroir soigneusement choisis. Enfin, l’hôtel propose des demi pensions à partir de 3 nuitées. Un lieu de départ idéal pour votre visite du marais poitevin.

Info et résa au 05 49 35 90 20 ou le-central-coulon@wanadoo.fr

 

À partir de 21h45 : Balade en calèche dans le marais poitevin

Pour terminer ce beau programme, tous les mardis de l’été profitez d’une balade nocturne contée en calèche.Réalisée et animée par les Roulottes de l’Abbaye vous découvrirez Coulon sous un autre visage, calme et illuminé. Une promenade au rythme des chevaux faisant revivre le Marais Poitevin au-travers de différents tableaux de la vie quotidienne maraîchine. Les tableaux sont installés sur l’eau, éclairés et commentés au passage de la calèche. Le petit plus : une dégustation en fin de visite.

Les Roulottes de l’Abbaye vous propose également des balades en journée en fonction des conditions climatiques.

Propos recueillis auprès de l’équipe de l’agence Mobilboard Niort
Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Un commentaire

  1. Super programme tant de chose à y découvrir les gens disent souvent le contraire mais visiblement celà est faux. Génial de quoi passer de bon moment en famille

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.