Où s’arrêter lors d’une balade autour du lac ?

La balade autour du lac est très appréciée par les touristes.
Grâce aux vélos à assistance électrique et aux trottinettes électriques, vous pouvez faire le tour du Lac d’Annecy -presque- sans efforts. Vous pouvez prendre une location à la journée ou à la demi-journée pour profiter pleinement des paysages montagneux et du lac. Pendant votre escapade, vous passerez par des spots incontournables. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous.

© Dominique Lafon

Naviguer tranquillement face aux montagnes ou ressentir des sensations extrêmes

En été, l’eau du Lac peut atteindre les 27°C. De quoi nous donner envie de plonger dedans ! Cependant, si vous voulez vous éloigner des plages et vous balader sur l’eau claire du lac, il existe différents moyens d’en profiter. Tout autour du lac, vous trouverez des services de locations de matériels de sport nautique. En allant vers Veyrier-du-Lac, les Frères Coin-Coin vous accueillent et mettent en location des pédalos, des bateaux avec et sans permis et des paddles. Pour les amateurs de sensations fortes, d’autres sports plus extrêmes comme le wakeboard et le wakesurf sauront vous satisfaire. Rois et reines de la glisse, épatez-nous !

© Monica Dalmasso

Faire une excursion dans la Réserve naturelle du Roc de Chère

Le Roc de Chère est une partie rocheuse qui s’avance sur le lac entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires.

Se promener dans la forêt du Roc de Chère

Il est possible d’y faire une promenade pédestre dans la forêt. Vous pourrez y découvrir une grande variété d’espèces végétales. Les animaux profitent également de cet espace protégé: on y croise des petits animaux forestiers, des reptiles, des oiseaux, des amphibiens, des insectes…

La paroi rocheuse, les pieds dans l’eau, est un des paysages idylliques que nous offre le lac d’Annecy. Les amoureux.ses de la nature seront ravi.e.s d’y faire un tour ! C’est aussi l’occasion de se réfugier sous la fraîcheur des arbres.
Pour les plus téméraires, il est possible de sauter dans le lac depuis le Roc de Chère, à différents niveaux. Restez tout de même prudent.e.s.

Découvrir le Roc de Chère par le lac

Au niveau de Menthon-Saint-Bernard, vous pouvez descendre la Route du Port pour rejoindre les bords du lac. Des locations de bateaux avec et sans permis, ou à pédales sont disponibles sur la promenade du port. Ainsi, vous pourrez admirer le Roc de Chère depuis le lac, vous offrant un superbe décor.

© Lac Annecy Tourisme

La pause gourmande après Talloires

S’arrêter pour un rafraîchissement

Le restaurant-bar Le Santo se trouve à Talloires-Angon, au bord de la voie cyclable. L’établissement propose des cocktails, des burgers, des salades, et en option (sur réservation) un accès à la piscine. Le tout avec une vue sur les montagnes. L’endroit idéal pour l’apéro du midi ou du soir. Si vous êtes fêtard.e, sachez que le Santo organise régulièrement des soirées en musique, avec concerts et/ou dj sets pendant la haute saison.

Prendre un bon repas sur le chemin

Au niveau de la plage d’Angon, le restaurant « Le Petit Paradis » sert pour le déjeuner et le dîner. Son emplacement rend hommage à son nom: vous serez au plus proche de l’eau ou bien dans le jardin, dans un petit paradis. Les tables à l’extérieur vous permettront de profiter au mieux du beau temps. Si la météo n’est pas au rendez-vous, il y a aussi des tables à l’intérieur de la jolie bâtisse bleue. Dans l’assiette, les saveurs, elles, seront au rendez-vous: les produits sont de saison et la carte affiche différents poissons.

Admirer la beauté de la nature au bord du lac

Plage d’Angon (pour les couchers de soleil)

La plage d’Angon se situe près de Talloires et vous invite à la baignade, rendue agréable par sa descente douce dans l’eau du lac. Profitez de l’ombre des arbres et de la fraîcheur de l’herbe pendant les jours de chaleur. Toujours avec le panorama sur les montagnes et la presqu’île de Duingt, située en face. Le soir, il est possible de voir le soleil se coucher au bout du Mont Semnoz. A vos appareils photo, prêts, partez !

© Monica Dalmasso

La réserve naturelle du bout du Lac

La réserve naturelle du bout-du-lac est, tout comme le Roc de Chère, un espace préservé. C’est un marécage traversé par deux cours d’eau, qui se jettent dans le lac d’Annecy. Cette zone humide constitue un écosystème privilégié pour la faune et la flore. Une promenade pédagogique serpente dans les roselière, en pleine nature, à la recherche des animaux et des plantes de la réserve.
Vous trouverez à proximité de la réserve la plage de Doussard, avec un petit port et des sanitaires, idéals pour une pause à mi-chemin.

© Gilles Piel

Se mettre au vert entre Saint-Jorioz et Sévrier

Faire une pause pour manger dans un jardin

Changez de paysage et retrouvez la fraîcheur de la végétation avec « Le jardin du Taillefer ». Ce restaurant propose de la cuisine végétarienne, locale, et de saison. Les tables sont situées dans un jardin, au sein d’une ferme biologique. Dans l’assiette, vous pourrez déguster des produits récoltés sur place ou provenant d’agriculteurs alentours.

Les Roselières (St-Jorioz)

Entre Sévrier et Duingt, vous pouvez longer le sentier des Roselières. Les roseaux de Saint-Jorioz sont une zone protégée préservant les oiseaux du lac, qui peuvent s’y reproduire et y vivre en toute tranquillité. Un chemin longe cet espace, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir la faune et la flore de la rive ouest du lac. Une petite crique se situe au bout du sentier, ce qui vous permettra de vous reposer de votre virée.

© Gilles Piel

Finir votre escapade au bord du lac, dans l’eau ou à l’apéro

Les pontons de Sevrier

La ville de Sevrier borde le lac et offre une balade pédestre au plus près de l’eau. Plusieurs pontons s’avancent sur l’eau azur.
En face de vous, plusieurs sommets se dressent: la Parmelan, le Mont Veyrier et La Tournette.
N’oubliez pas vos maillots de bain si vous souhaitez faire un plouf dans l’eau !
Vous pourrez ainsi vous rafraîchir les jours de grandes chaleurs ou simplement vous ressourcer calmement aux abords du lac.

© Gilles Piel

Boire un verre à l’Oasis ou à la Bodega

Le dicton dit bien qu’après l’effort, vient le réconfort. Les bars/restaurants l’Oasis et La Bodega se trouvent sur le chemin du retour, à quelques kilomètres d’Annecy. Si vous souhaitez y manger, sachez que l’Oasis oriente sa carte vers des plats végétariens, tandis que la Bodega propose des viandes cuites au barbecue. Il y en a donc pour toutes les envies. Ces lieux sont parfaits pour se reposer et récompenser votre activité. La vue sur les montagnes et l’atmosphère détendue et festive sera très bien pour finir votre périple.

À très bientôt sur Annecy !

Partager.

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Un commentaire

  1. Cela semble être un programme intéressant (pour moi surtout, parce que j’adore les sorties en pleine nature et surtout s’il y a de l’eau autour. 😊 Merci pour ce partage ; je vais certainement y penser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.