Accrochez-vous, cet été lyonnais s’annonce chargé en réjouissances et activités ! On ne sait pas qui a dit qu’à Lyon il n’y a personne et rien à faire. Mais on s’est dit qu’il était temps de mettre fin à cette légende. Comme celle qui raconte que tous les lyonnais partent au Cap d’Agde ! D’ailleurs, moi je vais à Turin, vous connaissez ? Je suis preneur de bons plans… Bref, vous allez voir qu’à Lyon, c’est caliente !
Idée n°1 : louer un bateau sans permis et se balader sur la Saône
Envie d’un peu de fraîcheur ? Vous vous sentez l’âme d’un marin d’eau douce ? Direction les copains de Cap Confluent ! Oui parce que je vous explique, bercée par le Rhône et la Saône, Lyon jouit d’une situation assez exceptionnelle dont il faut absolument profiter !
Mais en même temps, on aime bien être en petit comité. Histoire de garder un peu cet état d’esprit très italien de partage et de moments de bonheur. Avec Maxime et ses bateaux, vous partez sur la Saône pour 1h30, 2h ou 4h de balade entre amis ou en famille. Non, non, ce n’est pas l’occasion de vous débarrasser de votre meilleur pote !
Aussi, nous, on vous conseille celle de 2 heures avec l’aller-retour jusqu’à l’Île Barbe. Un endroit topissime au Nord de la ville ! Vous allez pouvoir admirer les belles façades de toutes les couleurs de la rive gauche de la Saône. Mais aussi le Palais de Justice (autrement appelé les 24 colonnes) et la fameuse basilique de Fourvière .
Enfin, le passage entre les deux collines lyonnaises est tout simplement génial. Avec vue sur la basilique de Fourvière d’un côté et sur Croix-Rousse de l’autre. Au fil de l’eau, vous pourrez profiter du cadre vert de la métropole en admirant les quais de Saône entièrement réaménagés. Vous savez c’est le fameux projet Rives de Saône. Pour finir, une fois arrivé à l’Île Barbe, on aurait bien envie de se poser sur l’île. Histoire de faire un petit pique-nique ou jouer à la boule lyonnaise !
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Idée n°2 : se rafraichir dans les ruelles du Vieux-Lyon
Ensuite, on vous propose un parcours au coeur du Vieux-Lyon. Histoire de découvrir la ville de l’intérieur et connaître tous ses secrets. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée gourmande de notre copine Audrey ici.
Donc, pour commencer, rendez-vous sur la place Saint-Jean où l’on trouve la cathédrale St-Jean (CQFD). Continuez ensuite dans la rue Saint- Jean (à gauche en regardant la cathédrale) jusqu’au numéro 54. Pas besoin de taper à la porte, celle-ci est ouverte 😉 Entrez dans la plus longue traboule de Lyon qui traverse 4 cours et 5 immeubles ! Ah… les traboules… De petits passages qui permettent de circuler d’une rue à une autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. À l’époque, elles étaient utilisées par les ouvriers de la soie et des tissus de Lyon.
Au bout de celle-ci, vous arrivez sur la rue du boeuf. Une rue qui par ailleurs porte mal son nom. Elle est représentée non pas par un boeuf, mais par un taureau. Je vous laisse découvrir pourquoi ! Suivez cette rue jusqu’au n°22. Vous vous trouverez face à l’emblématique « Tour Rose ».
Ensuite, rejoignez la rue St-Jean. Faites une pause gourmande au glacier Terre Adélice, place de la Baleine. Plus de 100 parfums de glaces et sorbets bio vous sont proposés, dont certains au goût très surprenant !
Un peu d’histoire
Une fois votre pause terminée, prenez la direction de la petite rue Tramassac. Vous passerez devant le musée Gadagne. Puis, rejoignez le temple de Change. L’ancien établissement de bourse de Lyon. Enfin, rejoignez la rue de la Juiverie. Ici vous pourrez observer les façades avec les 11 lions sur votre droite. Enfin, n’hésitez pas à rentrer au 4 rue Juiverie pour visiter l’Hotel de Bullioud.
Rejoignez le quai de Bondy et prenez la passerelle St Vincent direction la Fresque des Lyonnais. Sur ce mur peint, 2 000 ans d’histoire sont représentés à travers les 30 plus grandes figures de Lyon. Enfin, rejoignez le quai St Vincent. Vous pourrez admirer la fresque « La bibliothèque de la cité ». Et, si vous y allez un dimanche, vous croiserez surement le marché de Bouquinistes.
Idée n°3 : se balader dans Lyon à vélo électrique avec un guide
Si vous saviez comme c’est agréable de flâner sur les Berges du Rhône à vélo ! Mais attention, avec parfois plus de 30° au thermomètre nous avons opté pour une petite merveille en version électrique. Et on peut vous dire que c’est juste une tuerie ! Quel plaisir de pédaler sans effort dans le parc de la Tête d’Or…
C’est aussi sans compter de belles découvertes grâce aux anecdotes pittoresques du guide. Finalement, on devient « touriste » de sa propre ville. Au programme, on rejoint Tatiana qui commence par expliquer le maniement du vélo électrique. Ce qu’on peut vous dire, c’est qu’elle nous emmène sur la Rolls-Royce du vélo. Après les notions de sécurité, c’est parti pour 1h30 de promenade entre Rhône et Saône.
Ainsi, l’itinéraire vous emmène tout d’abord au parc de la Tête d’Or. D’ailleurs, saviez-vous qu’au début du siècle, les voitures étaient autorisées ? Et c’est à cause de quelques incidents avec des piétons que les gardes-champêtres ont demandé aux automobilistes d’immatriculer leur voiture. Et oui, c’est à Lyon qu’est née la plaque d’immatriculation !
Si cette balade vous donne envie, vous pouvez la réserver à tout moment ici : location de vélo électrique Lyon.
Enfin, mention spéciale pour le retour vers la Presqu’île par les Rives de Saône côté rive droite. Une longue piste cyclable aménagée en contre-bas de la colline de Fourvière vous attend. Le panorama sur l’autre rive, côté Croix-Rousse, est tout juste magnifique.
Pour découvrir Lyon hors des sentiers battus à vélo électrique ou même à gyropode Segway et toujours avec un guide local, c’est par là !
Idée n°4 : profiter à fond des animations et des festivals
Commençons par un des festivals les plus attendus par les lyonnais : les Nuits de Fourvière ! Cette année, elles reviennent du 1er juin au 28 juillet. De quoi en profiter tout l’été ! Et pour cette édition, plus de 60 représentations sont prévues. Côté musique, une programmation pour tous les goûts et réunissant de grands artistes tels que Phoenix, IAM, Texas, BigFlo & Oli, Jain ou Mc Solaar… Et pour l’occasion, des lieux exceptionnels ont été choisis tel que le grand théâtre de Lyon.
Enfin, pour ceux qui veulent du bon son et qui aiment la musique, rendez-vous pour le festival WOODSTOWER ! Un mélange d’arts de rue et de musique qui vous fera découvrir de nouveaux artistes. Le tout dans un endroit magique : le Grand Parc Miribel Jonage. Situé aux portes de Lyon, l’association du Woodstower a prévu des navettes oet vélobus pour vous y rendre. De plus, le camping sera ouvert à tous donc n’oubliez pas vos tentes !
Pour finir, cette année c’est la 20e, alors préparez-vous à ce que ça envoie du lourd ! L’équipe étant plutôt fan d’électro, mention spéciale pour la présence de Boris Brejcha et Petit Biscuit.
Pour découvrir les noms des autres grands artistes qui seront présents, cliquez ici.
Idée n°5 (et notre coup de coeur) : flâner dans le Grand Hôtel Dieu
Pour finir ce programme lyonnais parlons de l’ouverture du Grand Hôtel Dieu ! Un projet titanesque qui a demandé plus de 4 ans de travaux et 250 millions d’euros d’investissement. L’ancien hôpital, aujourd’hui transformé en lieu de vie, est LE monument incontournable à faire !
Entre commerces, hôtel, gastronomie… Entrez dans la nouvelle résidence de l’art de vivre lyonnais. Cette réouverture promet de marquer les esprits ! En effet, au cours des 2 mois de festivité, de nombreux ateliers sont organisés. Au programme : Yoga, balade baroque, chasse aux trésors, initiation à la Hoopdance… Tout pour satisfaire petits et grands ! Aussi, 2 expositions sont prévues. La première retracera l’histoire de ce lieu exceptionnel. La seconde, à travers une exposition de portait, vous fera découvrir le visage de toutes les personnes qui se cachent derrière cette rénovation.
Pour plus d’informations sur le festival inaugural, c’est par ici.
D’autre part, entre cours et jardins, l’Hôtel-Dieu accueille une trentaine de restaurants et de commerces. La Cité de la Gastronomie occupera la partie la plus au nord du Grand Hôtel-Dieu. Cela sur plus de 3 000 m2 autour du dôme des Quatre-Rangs. Ce lieu unique mettra à l’honneur les plaisirs de la table et l’art de vivre. Le tout organisé comme un « parcours de goût » pédagogique et interactif.
Ainsi, la Cité Gastronomique sera organisé sur 4 niveaux avec des espaces d’expositions, de démonstrations et d’expérimentations. Parcours sensoriels, ateliers interactifs, dégustation : tous les sens seront sollicités. Ouvert à tous, ce lieu favorisera les rencontres entre producteurs, chefs cuisiniers, professionnels chercheurs. Sans oublier les gourmands bien sûr !
Avec toutes ses idées, vous ne pourrez plus dire qu’il n’y a rien à faire à Lyon l’été ! Et avec tout ça, vous allez forcément trouver votre bonheur 😋
2 commentaires
Nous avons eu la chance de faire notre promenade en gyropode, pour nous les adultes, et en trottinette pour les enfants, en compagnie de Tatiana…c’était juste excellent ! grand merci à Tatiana pour ces bons moments!
Expérience à vivre !
Un grand merci à vous Cédric, nous sommes vraiment ravis que vous ayez apprécié ce moment. Au plaisir de vous retrouver en famille ici ou ailleurs… À bientôt 🙂