La Tour Eiffel, que l’on surnomme également la dame de fer, est aujourd’hui le symbole incontestable de Paris ! Revenons ensemble sur les événements qui ont marqué son histoire et que vous ne connaissez peut-être pas…
Une inauguration royale
Terminée en 1889 pour l’Exposition Universelle de 1900, la tour a été érigée en deux ans, deux mois et cinq jours pour célébrer le génie technique français. À la fin du chantier, un groupe de célébrités est alors invité à monter les marches qui mènent vers le sommet. Mais qui sont ces personnes privilégiées ? La famille royale d’Angleterre et… Buffalo Bill, figure mythique de la conquête de l’Ouest !
Parfois critiquée et détestée
Avant d’occuper une place de choix dans le cœur des Français et des touristes du monde entier, la Tour Eiffel a traversé bien des épreuves. En effet, à l’époque de sa construction, elle fascinait autant qu’elle suscitait la haine. Des habitants du quartier ont d’ailleurs fait circuler une pétition pour la faire disparaître. Des nombreux artistes l’ont conspuée à l’instar du poète Verlaine. Guy de Maupassant, quant à lui, déjeunait régulièrement au restaurant de la tour Eiffel car s’installer à cet endroit restait le seul moyen de ne pas la voir… Pour dire !
Sauvée par la science
À l’origine, la Tour Eiffel était vouée à disparaitre. Heureusement pour nous, son architecte a eu une idée visionnaire qui la sauvera de la destruction ! Il y fera installer une station d’observation météo, un centre d’observation physiologique puis une antenne radio à son sommet. Aujourd’hui encore, la tour accueille 120 antennes, relayant 41 chaînes de télévision et 32 stations de radio. Pendant les deux guerres, elle a même servi de tour de transmission pour l’armée.
La Tour Eiffel : colorée comme jamais
Enfin, la Dame de Fer se refait une beauté tous les 7 ans ! En effet, pour se protéger de la pollution, de la rouille et des déjections d’oiseaux, 60 tonnes de peinture sont appliquées à l’aide de pinceaux à brosse. Et pour lui donner son allure élancée, les peintres utilisent trois teintes. De la plus claire au sommet à la plus foncée en bas.
Et vous, connaissez-vous d’autres anecdotes sur la Tour Eiffel ?