Je ne suis pas niçois d’origine, mais en six ans j’ai eu le temps de bien m’imprégner de la capitale azuréenne de la comprendre en profondeur. Nice est une ville fascinante, très contrastée, riche d’une histoire mouvementée et d’un patrimoine exceptionnel ! Si je devais donner 10 incontournables à Nice voici ce que je conseillerais :
8h00 ❘ La promenade des Anglais au petit matin
Tout d’abord, rien de tel que de se faire une balade matinale ou un jogging sur la célèbre Promenade des Anglais. Nous vous conseillons de passer devant le légendaire Hôtel Negresco. Sûrement l’un des plus beaux hôtels de la Côte d’Azur. Sur le tracé retour, le I Love Nice sign sera le lieu parfait pour faire une pause avec une vue sur toute la baie.
9h30 ❘ Incontournable à Nice : le marché du cours Saleya
À quelques dizaines de mètre de là, après un petit déjeuner en terrasse, rendez-vous dans le Vieux-Nice, sur le marché du Cours Saleya. L’occasion de s’imprégner de l’ambiance niçoise et des couleurs locales. On y trouve des fruits et légumes de la région, des fleurs. Mais aussi des spécialités du pays comme l’huile d’olive, les épices, la tapenade, l’anchoïade, ou encore la socca de Chez Thérésa.
Notez, le marché a lieu tous les jours sauf le lundi où se déroule le marché des antiquaires. On aime son ambiance dynamique, ça grouille de monde ! On entend même les plus anciens discuter en Nissart, le dialecte local.
10h00 ❘ Le vieux-Nice et ses merveilles
Ensuite, partons à la découverte du vieux-Nice, un vrai labyrinthe ! Il y a des endroits phares à visiter, mais je vous conseille vraiment de vous perdre dans ses nombreuses ruelles. La meilleure manière selon moi pour en découvrir tous les recoins et des spots atypiques.
Ne manquez pas de passer par la place Pierre Gautier, entièrement rénovée. Vous pourrez y admirer le palais de la préfecture (anciens palais des rois Sardes) et la chapelle de la Miséricorde. Direction ensuite la place du palais de justice. Connue entre autre pour l’évasion de Spaggiari depuis le bureau du juge. Puis, filez à la place Rossetti. L’un des lieux les plus animés de Nice. On aime ses belles terrasses, sa cathédrale Sainte Réparate et bien sûr son mythique glacier, Fenocchio. Un glacier réputé pour ses glaces succulentes aux nombreux parfums originaux.
Enfin, empruntez la rue Droite pour vous rendre au marché aux poissons de la place Saint François. Sur le chemin vous passerez par le majestueux Palais Lascaris. Une merveille de l’architecture baroque du 17è et du 18è siècle. Il rappelle beaucoup les palais Gênois avec son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.
11h30 ❘ Un déjeuner chez Pipo
Partons ensuite déguster les meilleures spécialités culinaires niçoises dans le restaurant Chez Pipo. Il est situé dans le quartier du port au 13 rue Bavastro. Une véritable institution à Nice, bien connue des locaux. Découvrez la meilleure Socca de Nice, la pissaladière, la daube niçoise et la tourte aux blettes sucrée.
14h00 ❘ La promenade du Paillon
Après un repas copieux et succulent, partez pour une balade digestive sur la Coulée Verte / les jardins du Paillon, inaugurés en octobre 2013. Un poumon vert de 12 hectares en plein cœur de Nice qui sépare la vieille-ville de la contemporaine, sur le tracé de la rivière du Paillon.
Le nouveau rendez-vous incontournable des locaux et des touristes venus se reposer et profiter de cet agréable cadre verdoyant. Il y a entre autre des installations pour les enfants, des espaces ombragés, et de nombreuses fontaines. Coup de cœur pour le plateau des brumes. Une surface de près de 1 400 m2 équipée de centaines de Brumisateurs… Le bonheur lors de fortes chaleurs estivales !
Coucher de soleil exceptionnel sur la promenade du Paillon #nice06 #nissalabella #sunset #photooftheday Une photo publiée par Segway Mobilboard Nice (@mobilboard_nice) le
15h00 ❘ Visiter Nice à gyropode Segway
Direction notre agence Mobilboard pour une balade de 2h00 à Segway en direction de la Colline du Château. Un incontournable à Nice !
La première heure de balade est consacrée à la découverte du centre-ville où l’on circule à la même allure que les passants. Mais, la deuxième heure, on file à plein régime (20km/h) en direction du sommet de la colline. Déconnexion et sensations garanties !
Après avoir passé les deux cimetières aux mausolées impressionnants, on file admirer le premier panorama dominant le vieux nice, puis le second qui surplombe le grand port coloré de Nice. Enfin le plus beau pour la fin, le panorama exceptionnel sur la baie des Anges… Une vue à couper le souffle ! Sûrement la plus belle de Nice d’ailleurs…
Une balade à gyropode Segway, c’est l’occasion de visiter les incontournables de Nice de manière ludique, en petit groupe, en compagnie de guides natifs de la région, et de découvrir le meilleur de la ville en un temps record ! Ils vous donneront tous leurs secrets pour vivre un temps comme un niçois.
L’agence accueille également les groupes et entreprises. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une salle de réunion à Nice, nous avons aussi ce qu’il vous faut. Il suffit de demander 🙂
17h00 ❘ Vous souhaitez partir à la découverte de secrets de nos guides ?
La Trottinette électrique sera votre meilleure alliée pour découvrir l’ensemble de la ville sans vous fatiguer et en un rien de temps.
Premiers tours de roues sur Promenade des Anglais avec sa piste cyclable de près de 10km longeant la mer, vous offrant une expérience de découverte fabuleuse les cheveux dans le vent.
Du quartier de la Libération avec sa célèbre gare du sud, au quartier du vieux Nice. Des collines niçoises au vieux port pour observer les pointus, ces bateaux traditionnels niçois, pour certains vieux d’une centaine d’années. En passant par Coco Beach ce petit bout de sentier du littoral, parfait pour piquer une tête ou observer la ville d’un point de vue surprenant.
Les cadenas fournis vous permettront de marquer des arrêts et profiter sans risques des boutiques et musées de la Ville. Les plus aventureux pourront même se rendre jusqu’à Villefranche sur mer ou Saint Jean Cap Ferrat à trottinette grâce aux pistes cyclables. Vous préférez les vélos classiques et électriques, nous avons aussi ce qu’il vous faut.
17h00 ❘ L’alternative muséale
Vous préférez les musées ? Prenez de la hauteur dans le quartier des arènes de Cimiez pour visiter le musée Matisse et découvrez également cette belle villa génoise du 17ème siècle entièrement rénovée, située au cœur de l’oliveraie des jardins de Cimiez. Saviez-vous que ce célèbre peintre avait vécu à Nice de 1917 jusqu’à sa mort en 1954 ?
Vous pourriez aussi visiter le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (MAMAC) situé non loin de la place Garibaldi et qui expose des œuvres du sculpteur César, de Niki de Saint Phalle, Yves Klein, François Dufrêne, Jean Tinguely, Gérard Deschamps, Ben, mais aussi Andy Warhol et Roy Lichtenstein, maîtres du Pop art.
Maison de la photographie, Musée National du Sport, Galerie Ferrero, Musée d’Art Naïf, Palais Massena Nice Regorge de musées et s’offre la deuxième plus grande fréquentions de France tous lieux confondus.
18h00 ❘ La majestueuse cathédrale Russe
Au retour vers le centre-ville, faites un passage à la cathédrale orthodoxe russe. Ce monument incontournable à Nice est situé à deux pas de la gare. Le temps d’une courte visite vous vous sentirait hors du temps, à l’époque des Tsars, sur la place Rouge de Moscou !
19h00 ❘ Un sublime coucher de soleil
Autre incontournable à Nice : admirer un magnifique coucher de soleil azuréen. Nous vous conseillons un des bars « rooftop » situés au dernier étage des hôtels Aston La Scala, Plaza Boscolo ou Méridien. Les panoramas sont une fois de plus, à couper le souffle !
21h00 ❘ Nice et sa vie nocturne
Pour finir notre liste des incontournables à Nice, sachez que la ville est connue pour sa vie nocturne animée ! Profitez des nombreux restaurants et bars du centre ville de Nice, l’ambiance y est unique.
Une option Halle gourmande s’offre également à vous avec la Gare du sud et sa structure métallique signée Eiffel. Tout juste rénovée, cette ancienne gare ferroviaire, permettra à chacun de gouter les spécialités d’un corner différent et de manger ensemble à la même table. Expérience assurée.
Dans la Vielle Ville, je recommande tout particulièrement l’Acchiardo, un restaurant familial situé au 38 de la rue Droite dans la vieille ville à deux pas du cours Saleya. Vous pourrez savourer une cuisine traditionnelle savoureuse dans une ambiance décontractée et conviviale. Attention, le restaurant est fermé les samedi, dimanche et tout le mois d’Août, preuve que vous n’êtes pas dans un restaurant attrape-touriste !
Poursuivez la soirée en vous rendant au bar-tapas animé El Merkado. Il est situé au 12 rue Saint François de Paul. Juste à côté de l’Opéra de Nice. Movida, Shapko Bar, Boston bar ou encore le bateleur sont également des alternatives sympa. Terminez votre soirée sur la promenade des Anglais en savourant une glace de chez Fenocchio ou de chez la Gelateria Azzurro. Vous m’en direz des nouvelles 😋
11 commentaires
Hola les amis !!
Alors j’ai découvert Nice que j’adore Dommage j’ai pas fais le déjeuner chez Pipo mais j’irai l’été prochain <3
Moi j'ai mangé celle chez René Socca dans le vieux Nice. Je dois absolument comparé avec chez Pipo du coup !
Les plages du port sont super l'eau est tres tres belle, transparente, des criques jolies jolies.
J'ai dormis à l'hotel Vendôme 3* au centre ville, tres jolie ! Un immeuble baroque je crois, avec des moulures comme avant, ancien, renové, équipe fabuleuse et pas trop cher.
Top
Bonjour. Et le site et le musée archéologique de Cimiez ? Ils vous semblent moins intéressants que Matisse ??
Bonjour, il faudrait plus d’une journée pour profiter de toutes les pépites de la ville de Nice !
Merci pour cet article. Cela reste assez centré sur le Vieux-Nice et les lieux les plus touristiques mais c’est très bien écris 😉
Bonjour,
J’adore votre blog je vais souvent le lire pour me donner des idées de voyages ! Quel bel article sur Nice, j’adore cette ville je vais passer 1 semaine de vacances en aout là bas, j’ai hate ! Je me suis renseignée pour savoir où sortir à Nice et je suis tombée sur un article très chouette sur le top 5 des boites de nuit à Nice : https://www.heven.com/fr/ou-dormir/top-5-boites-de-nuit-nice/
A très bientôt
Julie 🙂
Bonjour Julie, vous ne pouviez pas nous faire plus plaisir, merci ! N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos bonnes adresses et coup de cœur après votre voyage en août. Nous espérons que vous allez adorer cette ville si chère à notre cœur. Merci également pour votre partage ! À très bientôt sur le blog pour de nouvelles découvertes 🙂
Bonsoir, je souhaite faire visiter à ma sœur et à mon beau-frère le meilleur de Nice en une journée le 24/05/18. Dormir et repartir le 25/05/18 dans la journée le tout avec un bon rapport/qualité/correct. Merci de votre retour.
Bonjour Charles, je vous invite à contacter directement l’agence de Nice qui sera de bon conseil : +33 4 93 80 21 27 ou nice-promenade@mobilboard.com Vous souhaitant un agréable séjour 🙂
bonjour
j ai l intention de passer un week- end à Nice en janvier afin de faire connaître cette ville magnifique à mon beau fils qui vient de l ‘île Maurice et mon petit fils de 9 ans. merci d ‘avoir concocter pour les touristes une journée intéressante, instructive, gustative sous le ciel bleu. je suivrai votre planning à la lettre. le gyropode peut il être utilisé pour un enfant de cet âge? merci pour toutes ces infos. bravo; a bientôt peut être. Sophie de Toulon
J’ai découvert votre blog qui m’a beaucoup intéressé, aussi je voudrais vous présenter mon site dédié à la capital du tourisme dans les années 1900 c’est à dire Nice.
je vous joins son adresse.
dites moi ce qu’il faut faire pour apparaître dans votre blog?
Cordialement
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire, n’hésitez pas à nous envoyer des infos par mail ou sur facebook !