Visiter Luxembourg : 10 idées incontournables pour un week-end idéal

0

Vous envisagez de programmer un week-end pour visiter Luxembourg ? Excellente idée, c’est un pays magnifique situé entre la Belgique, l’Allemagne et la France. Le Luxembourg est un petit pays très cosmopolite. Il compte plus de 160 nationalités différentes et mélange les 3 cultures de ses pays limitrophes. Le Luxembourgeois, le français et l’allemand sont les langues officielles. Vous allez adorer cette ville à taille humaine. Luxembourg a su préserver le charme de son passé tout en étant résolument une ville ouverte sur l’avenir.

Luxembourg_Stadt Grund_Mobilboard_2

Crédit photo : Grébille

Le Grand-Duché de Luxembourg est bien connu pour son centre financier. Il est l’un des trois sièges officiels de l’Union européenne. Son PIB est très élevé. Ses habitants ont une qualité de vie qui se situe au cinquième rang sur le plan mondial. Mais que connaissez-vous d’autre sur ce pays et cette ville ? Vous trouverez dans cet article un programme idéal à effectuer lors de votre visite.

 

SAMEDI

9h: Flânez au cœur de Luxembourg ville et découvrez ses trésors cachés

Nous vous proposons de commencer votre séjour sur la place Guillaume II où se situe l’office du tourisme. Vous y trouverez chaque samedi le marché hebdomadaire entre 7:00 et 14:00.

Ensuite, à quelques mètres de là, vous trouverez la résidence de ville du Grand-Duc. Le palais Grand-Ducal est à ne pas manquer. Celui-ci est doté d’une façade de style Renaissance flamande du XVIe siècle.

Non loin, vous trouverez la seule cathédrale du Luxembourg. L’église « Notre-Dame » fut construite par les Jésuites entre 1613 et 1621 dans un style mi-Renaissance, mi-baroque . Elle devint cathédrale en 1870 et fut agrandie de 1935 à 1938.

Dirigez-vous à présent vers les Casemates du Bock dont la visite vaut la peine.

Luxembourg_Hightlife_Mobilboard_3

Crédit photo : Pecsandthecity

 

10h30: Découvrez le circuit « Wenzel »

A 50 mètre des casemates, le circuit « Wenzel » est incontournable. Il vous mènera à travers 1000 ans d’histoire en 2h sur 5.5km. Ce circuit pédestre fléché représente le plus grand musée en plein air du Luxembourg. Il comprend des panneaux explicatifs afin d’augmenter l’attrait de la visite et permet tout en se promenant de comprendre l’histoire de Luxembourg.

Ce circuit commence aux ruines de l’ancien château comtal et sa crypte archéologique. C’est le berceau du pays et de la ville depuis 963. L’itinéraire se poursuit sur le chemin de la corniche au bord des vestiges de la forteresse qui a été inscrite depuis 1994 au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Le reste de la balade, vous emmènera entre forteresse et caserne érigée par l’ingénieur Vauban. N’oubliez pas de prendre des photos des nombreuses et splendides vues panoramiques que vous aurez tout au long de ce parcours.

 

12h30 : Se détendre et prendre le petit déjeuner chez « Um Dierfgen »

Après ces petites heures de marche, c’est l’heure du déjeuner et plusieurs choix s’offrent à vous. Nous vous recommandons vivement le restaurant « Um Dierfgen » qui vous propose de déguster des plats et produits du Terroir, le tout dans une atmosphère chaleureuse. Si vous voulez goûter les spécialités luxembourgeoises, nous vous recommandons le schweinehax ou bien encore la sauerkraut.

umdierfgen

Crédit photo : Um Dierfgen

 

15h15 : Balade découverte en gyropode Segway

Pour visiter Luxembourg de façon originale nous vous proposons de partir à la découverte de la ville en gyropode Segway (à réserver online sur www.mobilboard.lu). Au départ du Plateau du St. Esprit (à la cité judiciaire), Mobilboard Luxembourg vous propose une formation de base afin de vous sentir à l’aise pour entamer la balade d’1h30. Dès le départ vous serez plongé dans l’atmosphère de la ville avec une petite explication du tour face à une vue panoramique sur le Grund. Durant cette promenade de 10 Km vous aurez l’occasion de passer à côté d’une multitude de monuments tels que la cathédrale « Notre-Dame », la statue de la “Gëlle Fra”, les parcs publics, une partie des institutions Européennes, la Philharmonie, le MUDAM… Ce tour vallonné en Segway vous économisera beaucoup d’énergie et vous fera profiter en un minimum de temps de l’ensemble de la ville. L’équipe dynamique de Mobilboard Luxembourg vous fera passer un moment inoubliable.

Mobilboard_Luxembourg_6

 

17h : The Chocolate House

Après une balade en Segway, rien de tel que se faire plaisir avec un chocolat chaud fait maison. La terrasse du Chocolate House, située en face du palais Grand Ducal, vous propose  des spécialités comme la “Hot Chocolate Spoon”, la fondue et les truffes.

En fin d’après-midi, nous vous recommandons de flâner dans les nombreuses boutiques du centre ville. Les grandes marques, Hermes, Vuitton, Chanel,  ont pignon sur rue, ainsi que les chaînes Zara, H&M, Massimo Duty. Vous pouvez également vous régaler avec un macaron de chez La durée ou une patisserie chez Oberweiss.

The_road_less_Traveled_Mobilboard_

Crédit photo : Travelnoire

 

DIMANCHE

9h:  Visite guidé avec le Pétrusse Express Luxembourg

Afin de commencer votre dimanche matin tout en douceur, nous vous proposons de vous laissez guider par le petit train Pétrusse Express qui vous en apprendra encore plus sur l’histoire de l’ancienne « Gibraltar du Nord ». En effet, grâce  aux écouteurs, vous pourrez vous immerger dans l’épopée historique de la ville. Le départ se fait dans la Montée de Clausen juste à côté du monument Dent Creuse. Le Pétrusse express circule tous les jours à partir de fin Mars jusque fin Octobre.

Train_petrusse_mobilboard_8

Crédit photo : Aroundtheworldin89pairsofshoes

 

11h30 Exploration de la vallée de la Moselle

Après avoir eu le temps de bien s’imprégner de Luxembourg ville et de son histoire, en route pour admirer, la plus belle vallée du Luxembourg, la Moselle. La rivière Moselle est l’un des principaux cours d’eau du pays et le traverse sur 39 kilomètres en formant une frontière naturelle avec l’Allemagne. La Moselle est réputée pour ses vignes, ses caves à vins, ses hôtels de charme et ses villes médiévales. Cette région viticole est connue pour ses vins blancs tels que le Riesling, le Pinot Gris ou l’Auxerrois.

vallee de la Moselle - luxembourg

 

12h30 Restaurant Friture de la Moselle

Avant de commencer la visite de cette région, nous vous conseillons de vous installer sur la terrasse du restaurant “Friture de la Moselle”. Vous y trouverez des plats de poissons frits et nous vous suggérons bien sûr de déguster ces plats avec un verre de vin du pays.

Manger_Moselle_luxembourgeoise_mobilboard_10

Crédit photo : Visitmoselle.lu

 

14h00 : Promenade de Remich et des vignobles en gyropode Segway

Direction l’esplanaßde, à proximité de la gare routière CFL, où vous retrouverez l’équipe Mobilboard Luxembourg. Afin de bien digérer votre repas, nous vous proposons de découvrir cette sublime région, ces vignes à pertes de vue et le village de Remich en gyropode Segway. Cette balade d’une heure trente débutera le long de l’esplanade puis vous emmènera à travers les vignes jusqu’au sommet panoramique où vous aurez l’opportunité de faire des clichés exceptionnels de la région. La fin du tour se fera dans le parc et les petites ruelles de cette ville historique.

Mobilboard_Luxembourg_Tour_11

Nous vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Luxembourg !

Partager :

L'auteur

Passionnée par les médias sociaux et les nouvelles technologies, j'aime partager mes coups de cœur et mes bons plans ! Je vous invite à commenter les articles pour me faire connaître vos passions.

Postez votre commentaire !