Pourquoi organiser une animation Team Building ?

0

Le concept de Team Building a été conçu au début des années 80. Celui-ci peut se traduire par la « construction d’une équipe ». Par définition, le Team Building consiste tout simplement à rassembler le personnel d’une entreprise, des dirigeants aux simples salariés en passant par les cadres et les collaborateurs au travers de diverses activités pour une amélioration du travail d’équipe. Effectivement, le principal objectif de ce concept est de favoriser la cohésion de groupes.
 

 

A quelles occasions organiser un Team Building ?

On assimile souvent le Team Building au sport et à ses bienfaits. La principale raison à cela est la formation des équipes et la présence de jeux ou challenge. Concernant l’organisation d’un séminaire, il existe de nombreux cas où il est nécessaire de mettre en place un team building : une fusion, une dispersion géographique des collaborateurs, une intégration de nouveaux collaborateurs ou encore la mise en place d’un grand projet ainsi que la recherche de performances commerciales.
 

Quelles sont les bénéfices que l’on peut en attendre ?

En matière de bénéfices, ce concept permet d’obtenir principalement une meilleure entente entre les groupes, les services et tout le personnel au sein d’une entreprise. L’esprit d’équipe est favorisé ce qui permet à l’entreprise d’obtenir de meilleurs rendements grâce aux efforts fournis par ses employés. Ce concept qu’est le team building offre également la possibilité à tout le personnel de l’entreprise de se connaître davantage. En effet, les activités en dehors des locaux de l’entreprise sont souvent bien vues par le staff. Ainsi, chacun pourra juger de la personnalité d’un autre lors d’une sortie en groupe, un séminaire ouvert, une randonnée avec différentes animations ainsi que des jeux insolites.
 

Comment choisir une animation Team Building ?

De nombreuses activités de Team Building sont possibles. Pour choisir celui ou ceux adaptés aux circonstances, aux cas et au personnel, il faut faire un petit sondage ; connaître les intérêts de chaque employé ou les loisirs qu’ils pratiquent ou les divertissements auxquels ils s’adonnent pendant leurs week-ends ou leurs jours de congé. Des idées précieuses ! L’essentiel est de choisir une activité accessible au plus grand nombre et qui soit suffisamment originale ! Une surprise donnera le sourire à tout le monde dès le début de l’animation. En fonction de cela, choisissez un Team building avec un côté ludique où vous pourrez faire intervenir des coachs ou des animateurs professionnels.
 
Voici quelques idées de team building : un atelier de création de parfum, des jeux gonflables insolites , un triathlon loisir, la réalisation d’un court métrage entre collègues ou encore des cours de musique, un séminaire sur le bien-être en entreprise, une randonnée dans la montagne ou une animation en gyropode !
 

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !