Le Smartboard est-il dangereux ?

3

C’est certainement la tendance de cette année, le smartboard est devenu incontournable et a subi une croissance plus que fulgurante ! Malheureusement depuis quelques temps une polémique monte en puissance et fait passer le smartboard pour un objet dangereux. D’où vient-elle? La planche est-elle victime de son succès ?
Pour répondre à cette question, nous allons revenir sur l’incroyable histoire de l’objet que s’arrache les stars et le monde entier !

Les Origines et la route vers les État-unis

route état-unisL’aventure commence en Chine avec différents entrepreneurs qui se chamaillent encore la propriété intellectuelle du produit. Il entre rapidement en circulation fin 2014, puis directement au État-Unis par le biais de sous-traitants Chinois. La planche motorisée, dans un premier temps, ne connait pas le succès escompté et apparait de salon en salon électroniques sans jamais trouver son public. C’est finalement grâce aux réseaux sociaux que le smartboard explose ! En effet certaines entreprises, notamment PhunkeeTree, font le pari fou d’envoyer des centaines de planches aux plus grandes stars américaines en espérant en retour une promotion du produit. Et ça marche !! Des dizaines de stars se mettent en scène dans des vidéos humoristiques, notamment sur Vine, en action sur le fameux objet comme Justin Bieber, Kendall Jenner et Wiz Khalifa. C’est seulement vers fin 2015 que la planche arrive en France sur les principaux site d’e-commerce.

Incidents relevés et mauvaise presse autour du smartboard

hoverboard-on-fire

crédit photo : http://www.phonandroid.com

Avec l’immense succès et l’arrivée en masse de plusieurs constructeurs sur le marché de la planche robotisée, les autorités commencent à se poser des questions sur la sécurité de l’objet et les lois qui en découleront. Pour compléter cette inquiétude, d’étranges fait divers commencent à fleurir un peu partout aux États-unis. Pour les plus courants, des dizaines de smartboard prennent feu instantanément. La nouvelle se répand à vitesse grand V et arrive même aux oreilles des plus grands site d’e-commerce comme Tesco ou Overstock qui décident, même carrément, de supprimer de la ventes les smartboards. « UFC que choisir », en France, recommande de se méfier des hoverboards aux prix trop bas. Une crainte commence alors à s’installer en Europe et en Amérique du Nord.

Alors conclusion ? Dangereux ou pas le smartboard ?

panneau point dinterrogation

Le smartboard a eu un succès tellement énorme que beaucoup d’entreprises ont décidé de le fabriquer pour prendre leur part du gâteau. Malheureusement certaines ont voulu drastiquement baisser les prix… et qui dit baisse des prix, dit baisse du coût de fabrication et parfois au détriment de la qualité… C’est ce qu’il s’est passé pour des constructeurs peu recommandables qui ont équipé leurs planches motorisées d’une batterie de moins bonne qualité et qui provoquait d’éventuels accidents… Évidemment, la presse s’est emparée du phénomène et a vu l’occasion de créer un buzz sur un succès explosif, c’est le cas de le dire 🙂

Donc, tous ça pour dire que oui, certains smartboard peuvent être dangereux, mais que c’est comme pour tout objets électroniques ou autres, il faut parfois mettre un peu plus de sa poche et être plus vigilant sur la qualité pour éviter de se retrouver avec un produit qui prend feu ! 🙂 Si vous voulez connaitre encore plus de choses sur le smartboard, je vous invite a lire l’article ici. Et enfin si vous préférez découvrir une alternative, avec le Ninebot Mini Pro, cliquez ici. A bientôt !

 

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et les innovations en général, je suis curieux de nature. J'aime avoir votre avis sur tous les sujets et pourquoi pas débattre, échanger des points de vue ou connaître votre propres expériences.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Ce n'est pas parce qu'une dizaine de smartboard prennent feu que tous sont dangereux! C'est comme les voitures, si un modèle est dangereux, cela ne veut pas dire que la marque l'est aussi. C'est peut-être le modèle en question qui est mal fait ou un truc du genre.

  2. Ouah, ça fait mal aux yeux toutes les fautes d'orthographe et de grammaire de cet article.
    Dommage, parce que le sujet est intéressant.

Postez votre commentaire !