Les lieux à voir absolument pendant une balade au bord du lac d’Annecy

0

Quoi de mieux pour parcourir les paysages exceptionnels du lac d’Annecy que des les arpenter à vélo ? Je devine votre air perplexe « il est immense ce lac ?? ». Oui, mais ce n’est pas le plus grand lac de France et une piste cyclable, voie verte, de 37 km a été aménagée sur la quasi totalité des rives du lac. Rendant très accessible cette balade. Les communes travaillent même à ce que la voie verte soit continue sur l’ensemble du lac. Rien ne vous empêche de faire un petit plongeon pour vous rafraichir. Et s’il y a encore des sceptiques, vous pouvez aussi louer un vélo électrique, qui vous permettra de glisser sans efforts le long du lac. 😊

Nous allons commencer ce tour en partant d’Annecy dans le sens des aiguilles du montre, afin d’éviter la terrible montée du Roc de Cher. Si vous vous perdez, suivez les indications voie verte !

1. Départ depuis Annecy et visite de la ville

Au départ depuis la vieille ville, la balade commence dans les jardins de l’Europe où vous traverserez le pont le plus célèbre d’Annecy : le Pont des Amours. Si vous vous baladez avec votre moitié, arrêtez-vous au milieu du pont et embrassez-vous. La légende dit que vous resterez ensemble toute votre vie et bien plus encore (c’est donc un geste à bien méditer !).

Ensuite, vous rejoindrez la piste cyclable sur le Pâquier, et apercevrez l’Impérial Palace. Puis vous quitterez Annecy pour traverserez Annecy-le-Vieux où vous longerez de sympathiques pontons (très appréciés par les locaux). Vous poursuivrez votre itinéraire le long de Veyrier du lac. Puis Menthon-Saint-Bernard, où vous pourrez faire une étape pour essayer un autre moyen de déplacement doux et prendre de la hauteur.

 

2. Une escapade nature à gyropode Segway à Menthon-Saint-Bernard

Partez à la découverte de paysages et légendes locales dans une balade tout terrain à gyropode Segway. Entre panoramas sur le lac d’Annecy et traversée de hameaux au charme savoyard, laissez-vous envoûter pour une expérience authentique dont vous vous souviendrez longtemps …

Rendez-vous avec votre guide qui vous initiera à la conduite facile et intuitive du gyropode Segway. Ce circuit est un véritable voyage, pensé spécialement pour s’émerveiller de la nature sous toutes ses facettes. L’occasion de tester une expérience ludique et enrichissante par une conduite technique (mais néanmoins sécurisée) du gyropode.

3. De Talloires à Droussard

Après cette étape, n’oubliez pas de faire un petit détour par la baie de Talloires, petit havre de paix. Vous pourrez y apprécier une vue sur le Roc de Cher, avancée sur le lac délimitant le grand du petit lac. C’est une réserve naturelle où vous pouvez faire une belle promenade à pied.

Aussi, n’hésitez pas tout au long de votre balade à vous arrêter sur l’une des plages du lac d’Annecy. Vous savourerez une baignade dans une eau douce et transparente. En plein été, la température peut atteindre les 25°C ! Notre sélection de plage est la suivante : Albigny, Menthon, Angon, St Jorioz et Sevrier (attention certaines peuvent être payante en été).

Votre itinéraire se poursuivra ensuite jusqu’à Doussard, la pointe sud du lac d’Annecy. Faites une pause dans la réserve naturelle du Bout du Lac (qui porte bien sont nom), pour une petite randonnée de 45 min parmi les roseaux. Les amoureux du patrimoine bâtis auront l’occasion de grimper dans une tour médiévale, dominant le lac.

4. Rives Est, de Duingt à Annecy par Sevrier

Continuez la balade sur la rive Est du lac. Vous empruntez alors l’ancienne voie ferrée reliant Annecy et Albertville, vous traverserez même un ancien tunnel ferroviaire. Sur la commune de Duingt, vous pourrez apprécier le château de Ruphy. Petit bijoux construit sur une presqu’île. Malheureusement, il ne se visite pas mais il vaut le coup d’oeil pour une photo.

À Duingt, la randonnée de la montagne Taillefer s’offre à vous. Avec ses 420m de dénivelé vous pourrez profiter de vues magnifiques et vous aurez l’impression d’être entre deux lacs. Vous marcherez sur une crête boisée aux ambiances méditerranéennes. Laissez-vous porter le long du lac et admirez les variations turquoise de ses eaux, en traversant St Jorioz et Sevrier.

Ensuite, vous serez de retour à Annecy, après avoir rendu vos vélo, profitez de la vielle ville pour prendre une glace bien méritée. Vous pourrez ainsi flâner le long des canaux et des ruelles colorées, qui ont donné à la ville le surnom de Venise des Alpes.

Pour plus d’informations :
Agence Mobilboard Annecy
📍 8 Place Aux Bois – 74 000 Annecy
☎ +33 4 56 20 40 47
📩 annecy@mobilboard.com

Share.

About Author

Leave A Reply