Tourisme vert : Top 5 des villes les plus éco friendly de France

0

Le tourisme vert a du sens pour vous ? Si vous cherchez une destination engagée pour l’environnement, il est possible de mêler ville et développement durable. De plus en plus de villes françaises mettent en place de véritables programmes pour donner du sens à nos séjours. Voici le Top 5 des villes de France les plus éco friendly à visiter, mêlant nature et urbanisme ! Ce rapport a été  élaboré sur la base de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et Ortis. Profitez d’un tourisme vert et respectueux de vos valeurs grâce à ces villes responsables !

1. Nantes : L’engagement de la métropole

Surnommée “La ville au 100 jardins”, Nantes représente si bien l’engagement vert, qu’elle a été élue Capitale verte de l’Europe en 2013. Ces valeurs se traduisent par un fort investissement dans un plan climat, dans les déplacements ou encore dans la préservation de la biodiversité. Depuis 3 ans, Nantes a investi plus de 41 millions d’euros en moyenne dans ses chantiers de végétalisation. Cet investissement à permis à 100% de la population de vivre à moins de 30 m d’un espace vert.

Les nantais sont donc passés d’une ville industrielle à une ville éco-responsable en quelques années.
Loin de n’être qu’un titre, être Capitale verte de l’Europe en 2013 a servi de levier à la ville, l’incitant à se dépasser : puisqu’en 2018, après un débat citoyen, une nouvelle feuille de route est adoptée, concentrant 33 nouveaux engagements à respecter pour une transition efficace, au bénéfice des habitants.
Pour finir, en 2020, suite à un rapport sur le développement durable à Nantes publié en 2020, Nantes connaît une hausse de la pratique du vélo, favorisée par de nouveaux aménagements dédiés, mais également une augmentation d’animations et d’actions de sensibilisation à la transition écologique, notamment dans les écoles. 

Redécouvrir le patrimoine historique et naturel de Nantes vous tente ? Notre agence Mobilboard installée dans le centre ville vous offre de nombreuses prestations comme “Nantes – Patrimoine”. A l’occasion de cette sortie vous pourrez découvrir le riche patrimoine tant culturel que naturel de la ville de Nantes. 

2. Metz, ville actrice du changement

Nantes, investie dans le tourisme vertDepuis quelques années, Metz est une des premières villes de France à proposer un budget participatif “éco-citoyen” : ce sont donc les habitants qui choisissent les projets de végétalisation de la ville. Un réel sentiment d’engagement et de volontarisme naît, favorisant une prise de conscience collective de la part des habitants.
Grâce à une valorisation de son patrimoine végétal riche, Metz renforce son identité propre et celle de ses nombreux parcs et jardins.
De plus, Metz a généralisé certains modes de valorisation des déchets verts, en ayant recours à l’éco-pastoralisme (mode d’entretien des espaces verts en faisant pâturer des animaux).

3. Lyon et la nature urbaine

Lyon et ses paysages verdoyantsÉlue en 2019, Capitale de la Biodiversité en 2019, la ville de Lyon mêle, elle-aussi, ville urbaine et végétale. Riche en arbres, parcs et jardins, la ville met également à l’œuvre une politique de maîtrise de la nature : le but n’étant pas d’avoir une ville noyée sous les plantes, mais de trouver le juste équilibre mêlant nature et urbanisme. C’est alors qu’ont été créés de nombreux parcs urbains. Conjointement, des micro-implantations florales furent plantées, toute l’année, sur le bord de 7km de route.
Enfin, la ville lyonnaise a également été saluée par 3 de ses parcs labellisés « ecojardin » : les parcs de Parilly, Lacroix-Laval et de Saint-Priest. Pour obtenir ce label, votre parc ou jardin doit répondre à 3 critères de gestion des ressources : 

  • recycler l’eau de pluie afin d’arroser des jardins,
  • réutiliser le bois coupé en paillage,
  • utiliser des produits d’origine végétale pour faire fuir les bioagresseurs et fortifier les plantations.

Mobilboard Lyon s’engage dans l’environnement en vous proposant une nouvelle manière de vous reconnecter avec la nature. De nombreux parcours sont disponibles sur Lyon, et vous permettront de vous immerger totalement dans l’univers et l’histoire lyonnaise. 

4. Poitiers : un patrimoine vert en expansion

Nantes, investie dans le tourisme vertAfin d’augmenter le nombre de ses espaces verts, Poitiers a décidé de réaménager, de réhabiliter certains lieux désaffectés ou inutilisés. Par exemple, comme une ancienne station d’épuration, que la ville a transformé en parc. Ou encore le futur jardin des Carmélites, ou le nouveau jardin des Droits de l’Homme.

Ce patrimoine vert, chaque année plus important, à permis d’atteindre en 2020, les 850 hectares d’espaces verts. Soit 94 m² par habitant, presque le double de la moyenne nationale (celle-ci s’élevant à 51m²).
Poitiers s’est d’ailleurs retrouvé en tête du classement de l’UNEP dans la catégorie “Patrimoine vert”, la ville a lancé un projet de “patrimoine arboré”, et ainsi augmenté la plantation d’arbres, pour arriver à un résultat de 40 000 arbres plantés.
Enfin, un fort investissement s’est également ressenti afin de mettre en avant non pas le patrimoine historique de Poitiers connu de tous, mais son patrimoine naturel : en organisant des visites poétiques dans des jardins éphémères, organisées tous les ans afin de montrer un nouveau visage des espaces verts. 

Si sillonner entre les arbres de Poitiers vous plaît, Mobilboard Poitiers à l’offre qui plaira ! Vacanciers, touristes ou locaux, Poitiers recèle de secrets dont vous n’avez pas idée. (Re)découvrez cette ville chargée d’histoire. 

5. Nancy et sa large biodiversité

Promenade segways - Agence Mobilboard NancyPour inciter à des modes de transports doux, en septembre 2020, Nancy a même organisé un week-end sans voiture dans le centre ville et a inauguré quelques mois plus tard La Maison du Vélo. Loin d’être un simple local où louer des vélos, la Maison du Vélo propose divers services. Comme une station de gonflage et de lavage, un espace d’exposition, etc. La ville lança un test, incitant les commerçants livrant en ville, à utiliser le vélo, et non leur voiture habituelle.
De plus, cette ville du nord-est se montre très présente sur Internet et fournit de nombreuses informations à ses lecteurs. Vous pourrez retrouver ici, le rapport sur le développement durable que Nancy a mis en ligne et sur lequel nous nous basons. 

Enfin, l’agence Mobilboard de Nancy s’engage aux côtés de la ville, en proposant aux particuliers de se former à la mobilité douce. Si vous désirez acheter un gyropode ou autre moyen de transport électrique vous pouvez nous contacter ici ! 

Alors ? L’une de ces villes vous a conquises par son engagement ? Si vous êtes tenté par l’une d’elles, rendez-vous en agence Mobilboard pour plus de précisions sur nos offres, ou sur https://www.mobilboard.com/fr/.

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.