Visiter Pau : les incontournables pour une journée idéale

0

A la fois chargée d’Histoire et moderne, nous vous conseillons de visiter Pau sans vous presser. Nous vous emmenons découvrir cette ville étonnante au cœur d’une région magnifique. Situé aux pieds des Pyrénées, entre fraîcheur du gave et majestueuses montagnes, dans une région forgée par son Histoire et sa Culture, le Béarn vous accueille avec ces petits riens qui font la différence.

En 1553, Henri III de Navarre, futur Henri IV,  vit le jour dans ce château qui fait encore notre fierté. C’est en 1808, que Napoléon Premier de passage à Pau, demande que l’on fasse « abattre  ce mur » qui cache la vue sur la chaîne des Pyrénées. C’est la naissance du mythique boulevard des Pyrénées. Une vue époustouflante sur la chaîne des Pyrénées.

Pau ville témoin de l’Histoire est résolument tournée vers le futur. Elle vous invite à découvrir  ses  trésors d’architectures  si  variées  et  ses originalités,  qui en font une perle d’exception. Dotée d’un aéroport international, desservie par TGV et autoroutes, Pau est si proche de vous !

1 │ La place Royale de 9h30 à 10h

Nous sommes en région où l’on sait encore prendre le temps de prendre le temps. Alors le démarrage de notre Royale journée se fait vers 9h30, avec un départ sur la place … Royale ! Vous pourrez admirer la statue de notre bon Roi Henri IV.  Sans oublier la mairie qui porte fièrement sur son fronton, l’empreinte de sa première destinée. Demandez-vous pourquoi il y a autant de tilleuls sur la place Royale.

2 │ Le Funiculaire 10h à 10h15

Mis en service en 1908, pour relier la partie basse de la ville, d’où arrivaient les touristes à la gare SNCF, à la partie haute, où Pau s’est construite au fil des siècles. Le funiculaire ? A lui tout seul c’est un Monument ! Avec son architecture bien signée de son époque, mine de rien il transporte entre 550 000 et 600 000 voyageurs chaque année, c’est dire son utilité. Particularité, son esplanade d’arrivée, mais sur quoi marchez-vous ?

3 │ La place Reine Marguerite de 10h15 à 10h45

Pour le moment vous n’avez eu qu’un tout petit aperçu des trésors de Pau. Engagez-vous dans le quartier Joffre et attardez-vous devant le numéro 46 de la rue du Maréchal Joffre, c’est un hôtel particulier. Aux 22, 23, 27, 34, 36 et 40, chacune de ces adresses a une curiosité d’architecture. Un linteau, une porte cloutée, un balcon … Oups ! Pensez aussi à faire du lèche-vitrine.

La place Reine Marguerite a Pau

Crédit photo : Mobilboard Pau

La place Reine Marguerite, du nom de la première épouse d’Henri IV connue aussi sous le nom de la Reine Margot. C’est  Gaston XI, vicomte de Béarn,  qui a demandé en 1590 la construction des arcades pour que les marchands s’y installent et fassent du commerce. C’est aussi sur cette place qu’avaient lieues les exécutions capitales publiques, au gibet ou à la roue.

4 │ La Maison Francis Miot au 48, rue du Maréchal Joffre de 10h45 à 11h30

Il n’y a pas besoin d’argument supplémentaire pour présenter la Maison Francis Miot ; entrez, humez (discrètement), régalez vos yeux avant de vous régaler …

5 │ Le quartier historique de 11h30 à 12h

Vous arrivez maintenant dans le cœur historique de Pau, quartier qui a su garder son authenticité avec ses maisons à colombages et galets. Tournez sur votre gauche et faites un détour par la rue Sully, rue étroite qui ouvre la perspective de 2 ponts, sous lesquels passent … des rues. La ville s’est développée par la construction de ponts pour pallier aux importantes différences de niveaux (25, 30 mètres et plus).

 

Le quartier historique de Pau

Crédit photo : Mobilboard Pau

6 │ Déjeuner au restaurant « O Gascon » 13, rue du Château vers midi !

Le cœur historique de Pau c’est aussi un quartier où vous dégusterez la cuisine de notre Sud-Ouest dans un cadre authentique et préservé ; il est temps de faire votre pause gourmande en un lieu de grandes traditions

Le restaurant  » O’Gascon  » se voit relooké dans un lieu d’exception à deux pas du château Henri IV. Sa cuisine est authentique car préparée uniquement avec des produits du terroir et selon les traditions locales. Le chef est sans concessions : des foies gras à profusion qu’il élabore personnellement, de même que la Garbure Royale et la Poule au Pot comme d’autres mets tels l’agneau de lait des Pyrénées, la Blonde d’Aquitaine, les poissons de la côte Basque et du Sud-Ouest. Toutes ces saveurs alliées aux cépages locaux, sans omettre les crus traditionnels de France.

7 │ Le Château de 13h30 à 14h30

Vous y êtes : le Château, point d’orgue de votre périple palois. Construit au fil des siècles à partir du 12 ème, au départ une tour punitive, puis une autre défensive pour devenir à partir du 16 ème siècle la demeure des grands-parents d’Henri IV, Marguerite et Henri II de Navarre.

En face du château, au n° 2, la Maison Peyré, parfois appelée “de Sully”, un hôtel particulier du XVIIe. Remarquez sa cour pavée de petits galets du gave posés debout. Surtout, caressez le basset ! On dit que le heurtoir de la maison Peyré porte bonheur. Au n° 5, la maison natale de Jean de Gassion, maréchal de France qui s’illustra à la bataille de Rocroi en 1643. Comme en témoigne la plaque au-dessus de la porte d’entrée.

Vous êtes à 2 pas de la Place de la Déportation, profitez de la vue unique sur la chaîne des Pyrénées, ne laissez pas  échapper à votre regard  le bâtiment du Parlement de Navarre, c’est  Louis XIII qui en a demandé sa construction.

Le Parlement de Navarre a Pau

Crédit photo : Mobilboard Pau

8 │ La balade à gyropode Segway de 14h30 à 16h

Reprenez à votre droite, passez devant le château et descendez vers le boulevard des Pyrénées. Les gyropodes Segway sont là, ils vous attendent pour votre balade fun ! Après que nous ayons fait connaissance, ça se passe comment ?

  1. Briefing et conseils, vous sont donnés par l’instructeur Segway
  2. Chaque utilisateur fait ses premiers tours de roues sous l’œil de l’instructeur Segway, sur le boulevard des Pyrénées (fermé à la circulation automobile)
  3. C’est seulement quand chacun est à l’aise avec son gyropode que nous partons pour parcourir ce mythique boulevard. Les Anciens l’appelaient « La promenade de Pyrénées ».

Ensuite, pour vous familiariser avec le maniement du gyropode, c’est le parcours est idéal. Profitons de la vue sur la chaîne et rejoignons le parc Beaumont, jardin à l’anglaise de 12 hectares. Après y avoir flâné nous aborderons le quartier Trespoey, dit « quartier anglais », jusqu’au Jardin Zen. Votre accompagnateur Segway vous guidera dans ce quartier aux architectures belles et variées et vous racontera le pourquoi de ce si joli quartier.

N’hésitez pas à venir découvrir l’agence Mobilboard Pau ici.

Agence Mobilboard de Pau

Crédit Photo : Mobilboard Pau

9 │ La place Clémenceau 16h15

Plus loin, profitez-en pour vous attarder autour de la fontaine Arts Déco de la place Clémenceau et l’immeuble de la même époque des Galeries Lafayette. Et tant d’autres !

Point crucial de la vie des palois, croisement shoping-flânerie-plaisirs la place Clémenceau, a tout au long de l’histoire de notre ville, joué un rôle essentiel économique et social.

 

La Place Clemenceau de Pau

Crédit photo : Mobilboard Pau

10 │ Le Centre-ville et vers le Hédas 16h15 à 17h15

Quelle que soit la direction que vous prendrez à partir de la place Clémenceau, c’est vers le cœur économique de Pau que vous allez.

En descendant la rue Serviez, vous remarquerez des enseignes connues. Mais en abordant la place de la Libération, quelques boutiques proposent des modèles ou des créations originales. Que ce soit pour des vêtements, des gourmandises ou …

Poursuivez votre route tout droit et prenez la rue Tran. Vous y verrez sur votre droite la maison natale de l’autre roi qui est né à Pau. Jean-Baptiste Bernadotte, qui deviendra roi de Suède en 1818.

Ensuite, sur votre gauche, empruntez la rue qui descend vers le quartier du Hédas. Là c’est un des plus anciens quartiers de Pau qui vient tout juste d’être rénové. Le but, mettre en valeur le patrimoine historique et l’allier avec les matériaux et savoirs faire actuels. En faire « la coulée verte » dédiée aux loisirs et à la détente ; la quiétude au pied du centre-ville

 

Le quartier Hedas a Pau

Crédit photo : Mobilboard Pau

 

Enfin, pour vous restaurer le soir dans le quartier du Hédas, vous trouverez d’excellentes tables. Ou alors irrésistiblement vous retournerez vers le boulevard des Pyrénées, vous offrir une consommation en face du soleil couchant sur les Pyrénées !!

Pour vous aider dans votre choix, voici également le lien vers le site de l’Office de Tourisme Pau : www.pau-tourisme.com

 

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !