Visiter le Parc Naturel Régional du Pilat

0

Labellisé depuis 1974, le Parc Naturel Régional du Pilat est un territoire remarquable. Autour des grandes agglomérations des vallées du Gier, de l’Ondaine, et du Rhône le parc regorge de paysages somptueux. Si vous souhaitez des informations sur le parc, ses activités, ou encore les spots à ne pas manquer, cet article devrait vous plaire.

1  │ Se rendre au Parc du Pilat

Carte du Pilat

Crédit : Parc Naturel Régional du Pilat

Carte d'accès au Parc du Pilat

Crédit : Parc Naturel Régional du Pilat

2  │ Que faire dans le Pilat

Le Parc Naturel Régional du Pilat est un cadre formidable pour de nombreuses activités en pleine nature. Des activités qui préservent bien entendu l’authenticité et le cadre naturel du Parc. Voici nos favorites !

•  Tout schuss en hiver

Tour d’abord, si vous êtes de passage dans la région en hiver, nous vous conseillons de profiter d’une petite escapade à ski de fond ou en raquettes avec l’Espace Nordique des Monts du Pilat. Pour plus d’infos, c’est par ici.

 

•  À vélo toute l’année

Ensuite, été comme hiver, le Pilat se visite à vélo ! Traversé par la Via Rhôna, le parc propose de nombreuses pistes de VTT qui raviront les cyclistes en quête de nature authentique. Pour les cyclistes confirmés, nous vous recommandons le circuit des Grands Cols du Pilat, vous profiterez d’une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

•  3km à pied, ça use, ça use

D’autre part, le relief de moyenne montagne du Pilat offre, à travers ses 650 km de sentiers entretenus et balisés, des randonnées adaptées à toute la famille. Pour en savoir plus sur les circuits balisés et les trois GR qui traversent le Parc du Pilat c’est par ici.

•  Tous à l’eau

Oui, oui, vous pourrez également profiter d’activités nautiques au cœur du Parc Pilat. Nous vous conseillons  l’Espace Eaux Vives du Pilat Rhodanien où vous pourrez faire du Kayak, de la nage en eaux vives, du raft et même du stand up paddle.

•  À Segway tout roule

Enfin, peut-être l’activité la plus surprenante : le Segway ! Rassurez-vous, le gyropode est totalement écologique, silencieux et électrique. Il s’intègre donc parfaitement à la nature préservée du parc. Ainsi, depuis Saint-Pierre-de-Bœuf, Condrieu ou Pélussin, suivez l’agence de Mobilboard Condrieu à travers les sublimes paysages de ce territoire protégé.

Balade à Segway dans le Parc du Pilat

3  │ Les lieux incontournables du Parc

Après les activités à réaliser dans le Pilat, voici les lieux à ne pas surtout pas manquer ! Entre montagnes, vallées, vignobles, prairies et haut plateaux, le Parc Régional du Pilat regorge de paysages purs, splendides et surprenants.

Mais, s’il y en a bien un à ne pas manquer lors de votre visite du Parc du Pilat ce sont les Crêts. Dominants le parc et visibles à des kilomètres à la ronde, ils ne pourront qu’attirer votre regard. Enfin, c’est au cœur des Crêts que se trouvent les fameuses 3 dents.

Les Trois Dents, Parc du Pilat

Ensuite, nous vous conseillons de parcourir le versant Gier. À la limite Nord du Parc du Pilat, cette façade du massif surplombe la vallée reliant Givors à Saint-Etienne.

Puis, pour terminer, le Mont Pilat et sa sublime vue panoramique. Une fois en haut, vous constaterez que l’effort en vaut la chandelle !

Vue depuis le Mont Pilat

4  │ À proximité

Proche des agglomérations stéphanoise et lyonnaise, vous pourrez profiter de votre séjour près du Parc du Pilat pour découvrir les villes et villages environnants. Entre culture et nature partez à la découverte des beaux villages de Condrieu, Vienne ou Sainte Croix en Jarez.

Aussi, si vous souhaitez les découvrir de manière fun et ludique l’agence Mobilboard Condrieu sera ravie de vous accompagner pour une balade à Segway. Entre cultures, dégustations, sensations et anecdotes, la balade s’annonce conviale ! Les circuits proposés sont à retrouver ici.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à retrouver nos articles « Visiter les vignobles de la vallée du Rhône en Segway » et  « Les lieux incontournables de la Vallée du Rhône ».

À très vite au Parc du Pilat !  🍃

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.