Visiter Niort : les incontournables pour un week-end idéal

1

Vous envisagez de programmer un week-end pour visiter Niort et son marais poitevin ? Excellente idée ! C’est un coin des deux sèvres verdoyant et paisible. « Pour vivre heureux, vivons… à Niort. » Vous trouverez dans cet article un programme idéal à effectuer lors de votre visite en famille ou en couple.

SAMEDI

9h │ Visite de l’asinerie de Saint-Georges-de-Rex

Nous vous proposons de commencer votre séjour dans le Marais Poitevin par une halte dans l’affaire familiale Du Coq à l’Âne. Tiens étrange, mais qu’est ce ? Situé dans le village de Saint-Georges-de-Rex, ce parc animalier familial et ludique vous propose de découvrir 7 races asines françaises et étrangères, mais aussi d’autres espèces insolites.

Aussi, une chasse aux trésors vous sera proposée comme fil conducteur de votre visite. L’occasion de mieux comprendre le métier d’ânier-savonnier. Pour conclure la visite, nous vous conseillons de pousser les portes de leur laboratoire pour découvrir la fabrication de savon au lait frais d’ânesse du Poitou. C’est un réel émerveillement de couleurs et de senteurs.

 

11h00 │ Découverte du Parc Ornithologique

A Seulement 7min en voiture du Coq à l’Âne, le Parc Ornithologique est un incontournable du Marais Poitevin. Le Parc est situé dans la partie la plus secrète du Marais poitevin : le Marais mouillé aussi appelé Marais sauvage. Vous déambulez au cœur de la Venise verte, à l’ombre des frênes têtards plantés le long des petits cours d’eau qui sillonnent le Parc. Ici, tout est prévu pour qu’enfants et parents puissent se divertir.

Aussi, découvrez le fameux labyrinthe de Momo. Un labyrinthe ponctué de panneaux ludiques et pédagogiques sur la migration, les oiseaux, les arbres et les plantes sauvages qui colonisent cette zone humide.

Crédit photo : Parc Ornithologique

Parc Ornithologique de Niort

12h30 │ Détente et déjeuner au restaurant du parc

Après ces petites heures de marche, c’est l’heure du déjeuner ! Nous vous recommandons de rester dans le Parc et d’aller vous restaurer au restaurant du parc. Sur le principe du locavore, la cuisine est basée sur des produits locaux, confectionnés à une courte distance du Parc, le tout dans une atmosphère chaleureuse. Le but ? Partager leur passion des saveurs du Marais en utilisant des produits élevés biologiquement au Parc ou du moins en parti

14h │ Balade découverte en gyropode Segway

Pour continuer votre visite du Marais Poitevin rien de mieux que le Segway ! Venez vous initier aux joies du gyropode et découvrir le village de Coulon. Avec son circuit « Coulon village maraîchin » l’agence Mobilboard Niort vous propose une découverte du village en 45 min. Par petit groupe, découvrez le marais, les espaces de verdure, la diversité du paysage… Et parfois même une vache maraîchine qui vous tiens compagnie lors de la traversée d’un champ. Au programme, après une petite initiation, partez découvrir les richesses du village, sainte trinité aux multiples constructions, ses ruelles, son quai…

Pour les plus courageux, Benjamin vous propose des circuits randonnée à partir d’1h30, « Coulon bord de sèvre » et « Coulon Venise verte« . De quoi découvrir la richesse des ouvrages hydrauliques ainsi que le magnifique pont-levis datant de 1901 dans le petit village de Magné.

Circuit accessibles à partir de 12 ans et 9 ans à trottinette. Bonne humeur et détente serons au rendez-vous.

📌  Info et réservations au 07 84 95 18 46 ou par mail à niort@mobilboard.com.

16h │ La rituelle sortie en barque

Après une balade en gyropode et une matinée à marcher rien de tel qu’un peut de repos. Pour se faire, faites confiance à L’embarcadère La Trigale. L’équipe vous propose des balades en barque aussi appelée plate ou piate en patois du coin. La balade dure 1h, 1h pendant laquelle votre guide vous apporte des informations sur l’élaboration des voies, avec au passage deux trois légendes sur le marais. Foncez !

📌  Info et réservations : au 05 49 35 14 14 ou sur https://www.lemaraispoitevin.fr/

Barque Marais Poitevin

Crédit photo : Édouard Richard

17h │ Dégustation de bières locales

Il est grand temps d’assouvir votre soif ! Rendez-vous à la brasserie locale La tête de mule située rue du port de Bouillac dans l’ancienne laiterie du village. Plusieurs fois promue au salon de l’agriculture de Paris, cette bière si savoureuse d’une grande qualité ne demande qu’à être dégustée. Un incontournable du Marais Poitevin !

Amateurs de bière, nous vous conseillons la Ambrée et madame la limonade artisanale.

Découvrir La Brasserie du Marais.

Brasserie à Niort

19h │ Accès à l’hébergement

C’est dans la Chambre d’Hôte de l’Horizon que nous vous conseillons de poser vos valises lors de votre visite de Niort. Idéale tant pour les couples que pour les familles de 4 personnes. Profitez d’une suite familiale de 33 m2 aux portes du nouveau parc naturel urbain Port Boinot. Vous êtes situé dans un quartier résidentiel à 5mn à pied du centre-ville.

Mention spéciale à Agnès pour son accueil personnalisé et son professionnalisme. Les petits-déjeuners sont inclus et une place voiture à côté de la porte d’entrée. Le dépaysement est total…

Chambre d'Hôte à Niort

Crédit photo : Agnes Brillatz

20h │ Où dîner à Niort ?

Les Planches : côté décor Les Planches vous laissent le choix entre le charme tranquille d’une terrasse en pleine nature et l’ambiance cosy du restaurant. Le restaurant a choisi de montrer les coulisses où se jouent finalement l’essentiel du spectacle : une cuisine simple et soignée.
http://www.lesplanches-resto.fr

La terrine : ce petit restaurant, situé dans l’ancienne rue principale de Niort, vous accueille dans un cadre chaleureux, semblable à celui d’une maison familiale. La Terrine offre une cuisine mitonnée à l’ancienne et toujours issue de produits régionaux. Pour accompagner vos plats, la carte des vins propose de bons crus à prix doux.


DIMANCHE

10h │ Visite guidée du Donjon

Afin de continuer de visiter Niort comme il se doit, nous vous proposons de découvrir l’emblématique monument de Niort. Dernier témoin d’un ensemble fortifié dont l’histoire débute au XIIe siècle, le Donjon est un édifice à ne surtout pas manquer.

Sur place, l’exposition permanente 1000 ans d’histoire livre les clefs du Donjon de Niort. Elle retrace son histoire depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’à son aspect actuel. Maquette topographique, diaporamas, animation 3D… De quoi permettre aux enfants comme aux adultes de s’informer de manière ludique et dynamique. Enfin, ne manquer pas l’accès à la terrasse, il est à en couper le souffle !

Le Donjon de Niort

Crédit photo : Papot Benjamin

11h30 │ Exploration de la vallée de la Moselle

Après vous être imprégné de l’histoire du Donjon, rendez-vous à deux pas pour découvrir les Halles de Niort. Cet immeuble datant de 1865 est une copie conforme des halles centrales de Paris. Historiquement, le jour de marché à Niort est le jeudi. Mais le marché du dimanche reste le lieu de rendez-vous des Niortaises et Niortais. Ce sont presque 150 commerçants et producteurs locaux qui vous accueillent au coeur des Halles dans une ambiance chaleureuse.

Les Halles de Niort

Crédit photo : Papot Benjamin

13h │ Restaurant le Sorrento

Avant de continuer de visiter Niort, nous vous conseillons de vous installer sur la terrasse du restaurant le Sorrento. Vous y trouverez des plats bistrots fais maison dans un cadre chaleureux. Nous vous conseillons le Tartare de saumon et ses tagliatelles faites maison, un délice !

Le plus de l’établissement : il est un des rares restaurants indépendants à être ouvert le dimanche.

Restaurant le Sorrento à Niort

14h30 │ Promenade en Segway à Niort

Enfin, afin de profiter pleinement de votre dimanche après-midi, direction le Quai Métayer, à proximité de votre chambre d’hôte. Vous retrouverez l’équipe Mobilboard Niort qui vous proposera de découvrir Niort et ses abords en gyropode Segway. Cette balade de 2h débutera le long de la Sèvre pour découvrir le passé industriel de la ville. Pui, elle vous emmènera en direction du centre-ville pour admirer une partie des 27 monuments historiques classés de Niort.

Enfin, vous monterez jusqu’au sommet panoramique où vous aurez l’opportunité de faire des clichés exceptionnels de la ville. La fin du tour se fera par la descente du jardin des plantes et la traversé du parc de Pré Leroy.

Segway à Niort

Crédit photo : Darry Photo

Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.