Visiter Montpellier : Les 10 incontournables pour une journée idéale

0

Visiter Montpellier, c’est s’offrir un voyage architectural. Chaque quartier est différent des autres, comme une illustration des 1000 ans de la ville. Un savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine, qui vous fait découvrir les ruelles médiévales ainsi que les prouesses architecturales signées  Ricardo Bofill, Jean Nouvel ou Zaha Hadid … Pas de découverte complète de Montpellier sans une halte gastronomique ! Les joies de découvrir le terroir avec les papilles. Aux 3 chefs étoilés que compte la destination, s’ajoutent d’autres plaisirs plus simples mais tout aussi intenses ; les flâneries dans les marchés parfumés, les vins languedocien et l’appellation des grés de Montpellier à déguster aux différentes tables montpelliéraines ou directement dans les caveaux et domaines de la région.

Ne le cachons pas, une journée, c’est quand même bien court pour visiter la huitième ville de France.
Alors, suivez le guide !

Visiter Montpellier Métropôle

 

8h00 // Jogging au bois de Montmaur et/ou visite du Parc zoologique de Lunaret 

Le zoo et le bois de Montmaur sont l’un à côté de l’autre au nord de Montpellier. Pour s’y rendre la solution la plus simple est le tramway : Ligne 1 (bleu) direction MOSSON arrêt SAINT-ELOI.
Plus d’informations sur le Parcours aménagé du bois de Montmaur et le Zoo.

Entrée_zoo_Montpellier

 

10h00 // Pour visiter : balade de 2 heures à Gyropode SEGWAY 

Pour découvrir Montpellier d’une manière originale, fun et alternative, rien ne vaut une petite promenade à gyropode Segway avec l’agence Mobilboard Montpellier :

balade 2h ecusson

 

corum

crédit photo : mabimprove.univ-tours.fr

Fontaine des trois grâces

crédit photo : lemoniteur.fr

 

Arc-de-Triomphe Montpellier

crédit photo : earthworm.online.fr

 

Cathédrale Saint-Pierre , église Saint-Anne , cathédrale Maguelone

crédit photo : montpellier-photos.com

AQUEDUC SAINT CLEMENT

crédit photo : montpellier-tourisme.fr

Le parcours est accessible à tous. Il faut seulement se laisser guider et glisser dans les rues tout en apprenant quelques anecdotes enrichissantes et amusantes sur le quartier traversé, ou le monument historique devant lequel vous faites une petite halte.

 

12h00 // Déjeuner dans les petits bistrots du quartier Saint Roch

Se perdre dans les ruelles médiévales. Montpellier dispose de nombreuses ruelles médiévales, symboles de son fier passé. Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de la l’argenterie vous emmènent dans une époque ancienne, pour une impression de retour en arrière garantie ! Notre conseil pour les découvrir ?  Oubliez vos plans, et laissez-vous guider plutôt par votre feeling dans ces rues étroites…  Au programme, dénicher le petit resto pour prendre le déjeuner bien mérité depuis toute la matinée …

4096x4096-fit

crédit photo : http://www.20minutes.fr/montpellier/

 

Montpellier terrasse platane

crédit photo : http://www.gites-de-campagne.com

 

14h00 // Antigone et l’Hôtel de Région

Inspiré par l’univers de la Grèce antique et inauguré par François Mitterrand en personne, le quartier reste, près de quarante ans après, le symbole d’une architecture urbaine réussie et le top départ d’une histoire d’amour entre la capitale héraultaise, l’architecture et le design.

ANTIGONE

crédit photo : http://static.flickr.com

 

HOTEL REGION

crédit photo : http://vicedi.com

 

15h00 // Port Marianne et le bassin Jacques Cœur

Port Marianne : A quelques kilomètres de la mer, ce quartier est devenu l’ambassadeur architectural de la capitale héraultaise.

Vaisseau amiral de Port-Marianne : l’hôtel de ville. Le bâtiment bleuté a séduit les journalistes du New York Times, qui l’ont placé en 2012 parmi les 45 belles choses à voir dans le monde… Imaginée par François Fontès et Jean Nouvel, la mairie surplombe le quartier, en bordure du Lez.

mairie

crédit photo : http://www.montpellier.fr

 

Bassin Jacques Cœur : Un drôle de bâtiment, qui change de couleur, trône à quelques mètres du miroir d’eau : le Nuage. Imaginé par l’artiste français Philippe Starck, le bâtiment abrite un restaurant et une salle de remise en forme. C’est l’une des premières constructions gonflable en Europe. Autour de la structure en béton, une membrane en forme de bulle est gonflée d’air pulsé à 700 bars. « Une feuille d’éthylène d’un dixième de millimètre d’épaisseur tendue par ce qui fait le souffle même de la vie : le vent, l’air » dira Philippe Starck.

 

Roxim

crédit photo : http://www.roxim.fr

 

17h00 // L’esplanade Charles de Gaulle et le Musée Fabre

Retour en centre-ville pour découvrir l’esplanade Charles de Gaulle et visiter le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un monument d’exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il abrite des œuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacré à l’artiste contemporain Pierre Soulages. Le musée est un incontournable de la ville.

Musée fabre de nuit

crédit photo: http://www.montpellier-tourisme.fr

 

18h30 // Apéro comédie

Déambulez sur la Place de la Comédie !

Cœur battant de Montpellier, la Place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espace piétonnier d’Europe, dominé par l’opéra Comédie.

Place de la comédie

crédit photo : http://www.montpellier-tourisme.fr

Au centre, trône fièrement « les 3 grâces », statue-fontaine crée en 1773. L’endroit idéal pour voir la ville vivre, et s’animer.

Photo Mobilboard

 

20h00 // Direction le restaurant 

3 bons restos de Montpellier (proches de la place de la comédie):
« Le Tamarillos » où vous mangerez des fleurs
« Chez Boris » spécialisé en viande bovine de qualité
« La Diligence » resto traditionnel

22h00 // Début de soirée façon 3 ème mi-temps de rugby

François Trinh-Duc, le demi d’ouverture de notre équipe Montpelliéraine MHR a ouvert voilà quelques années son établissement La chistera où l’ambiance est au rendez-vous …  surtout les soirs de match !

logo_chistera

23h00 // Concert de rock pour aller jusqu’au bout de la nuit

Salle mythique du centre-ville depuis plus de 25 ans, le Rockstore reste un incontournable de la scène Montpelliéraine

Cadillac-Rockstore-570x297

crédit photo : http://montpellier.citycrunch.fr

03h00 // Fin de soirée

Si vous avez besoin d’alka seltzer, de guronsan ou de viagra 🙂  une seule adresse..

tamalou

 

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !