Visiter Montpellier : les incontournables pour une journée idéale

0

Visiter Montpellier, c’est s’offrir un voyage architectural. Chaque quartier est différent des autres, comme une illustration des 1000 ans de la ville. Un savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine, qui vous fait découvrir tant des ruelles médiévales que des prouesses architecturales. Ne le cachons pas, une journée, c’est quand même bien court pour visiter la huitième ville de France. Alors, suivez le guide !

8h │Découvrir Antigone et l’Hôtel de Région

Tout d’abord, découvrez l’architecture surprenante du quartier Antigone. Inspiré par l’univers de la Grèce antique et inauguré par François Mitterrand en personne, le quartier reste, près de quarante ans après, le symbole d’une architecture urbaine réussie. Il est le top départ d’une histoire d’amour entre la capitale héraultaise, l’architecture et le design.

HOTEL REGION

crédit photo : http://vicedi.com

 

10h │ Visiter Montpellier à Gyropode SEGWAY

Pour découvrir Montpellier d’une manière originale, fun et alternative, rien ne vaut une petite promenade à gyropode Segway avec l’agence Mobilboard Montpellier. 

Le parcours est accessible à tous. Il faut seulement se laisser guider et glisser dans les rues tout en apprenant quelques anecdotes enrichissantes et amusantes sur le quartier traversé, ou le monument historique devant lequel vous faites une petite halte.

Fontaine des trois grâces

crédit photo : lemoniteur.fr

 

12h │Déjeuner dans les petits bistrots du quartier Saint Roch

Pas de visite de Montpellier sans une halte gastronomique ! Les joies de découvrir le terroir avec les papilles. Aux 3 chefs étoilés que compte la destination, s’ajoutent d’autres plaisirs plus simples mais tout aussi intenses. Les flâneries dans les marchés parfumés, les vins languedocien et l’appellation des grés de Montpellier à déguster aux différentes tables montpelliéraines ou directement dans les caveaux et domaines de la région.

Se perdre dans les ruelles médiévales. Montpellier dispose de nombreuses ruelles médiévales, symboles de son fier passé. Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de la l’argenterie vous emmènent dans une époque ancienne, pour une impression de retour en arrière garantie !

Notre conseil pour les découvrir ?  Oubliez vos plans, et laissez-vous guider plutôt par votre feeling dans ces rues étroites…  Au programme, dénicher le petit resto pour prendre le déjeuner bien mérité depuis toute la matinée.

4096x4096-fit

crédit photo : http://www.20minutes.fr/montpellier/

15h │ Flâner à port Marianne

A quelques kilomètres de la mer, ce quartier est devenu l’ambassadeur architectural de la capitale héraultaise. Vaisseau amiral de Port-Marianne : l’hôtel de ville. Le bâtiment bleuté a séduit les journalistes du New York Times, qui l’ont placé en 2012 parmi les 45 belles choses à voir dans le monde… Imaginée par François Fontès et Jean Nouvel, la mairie surplombe le quartier, en bordure du Lez.

mairie

crédit photo : http://www.montpellier.fr

 

16h │ Découvrir le bassin Jacques Coeur

Un drôle de bâtiment, qui change de couleur, trône à quelques mètres du miroir d’eau : le Nuage. Imaginé par l’artiste français Philippe Starck, le bâtiment abrite un restaurant et une salle de remise en forme. C’est l’une des premières constructions gonflable en Europe. Autour de la structure en béton, une membrane en forme de bulle est gonflée d’air pulsé à 700 bars. « Une feuille d’éthylène d’un dixième de millimètre d’épaisseur tendue par ce qui fait le souffle même de la vie : le vent, l’air » dira Philippe Starck.

Roxim

crédit photo : http://www.roxim.fr

 

17h │ Admirer l’esplanade Charles de Gaulle et le Musée Fabre

Retour en centre-ville pour continuer cette visite de Montpellier. Découvrez l’esplanade Charles de Gaulle et visitez le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre est un monument d’exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il abrite des œuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacré à l’artiste contemporain Pierre Soulages. Le musée est un incontournable de la ville.

Musée fabre de nuit

crédit photo: http://www.montpellier-tourisme.fr

 

18h │ Prendre l’apéro sur la place de la comédie

Cœur battant de Montpellier, la Place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espace piétonnier d’Europe, dominé par l’opéra Comédie.

Place de la comédie

crédit photo : http://www.montpellier-tourisme.fr

 

20h │ Direction le restaurant

3 bons restos de Montpellier (proches de la place de la comédie):
« Le Tamarillos » où vous mangerez des fleurs
« Chez Boris » spécialisé en viande bovine de qualité
« La Diligence » resto traditionnel

22h │ Profiter d’une soirée façon concert de Rock

Salle mythique du centre-ville depuis plus de 25 ans, le Rockstore reste un incontournable de la scène Montpelliéraine. De quoi profiter jusqu’au bout de la nuit.

Partager :

L'auteur

Passionné très tôt par la photo, l'image et ce qu'elle véhicule, (j'en ai fait mon métier ☺ ) c'est mon envie de partager mes découvertes aux travers de mes expériences qui m'ont fait rejoindre l'équipe du blog. Mes inspirations : Francis Bacon - Max Neumann - JR - Artist... Enjoy !

Postez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.