Visiter Lyon : Top 6 des musées incontournables

0

Oui, ça y est, vous pouvez souffler : vous êtes bien arrivé à Lyon ! Viens maintenant la question existentielle : « On fait quoi ? ». Ca tombe bien, parce que nous avons plein d’idées à vous suggérer ! Si vous restez une journée, filez vite par ici. Et si vous avez un peu plus de temps, Lyon est une véritable ville d’art et de culture comme en témoigne ses nombreux musées. Nous vous avons donc sélectionné notre top 6 des musées à visiter à Lyon !

 1 │ Le Musée des Confluences

Pour débuter, le fameux Musée des Confluences bien sûr ! Si vous nous le saviez pas, son nom vient de son emplacement. En effet, construit au Sud de Lyon, à la pointe de la presqu’île, il prend place à la rencontre du Rhône et de la Saône. 
Achevé en 2014 il est maintenant devenu un des lieux incontournables de Lyon.

Une architecture hors du commun

Un musée qui renverse les codes des autres musées européens pour venir s’inscrire dans la modernité d’une nouvelle époque. La sublime architecture de Confluence se découpe en plusieurs partie. Tout d’abord, le socle où se repose le « Cristal », la verrière géante. Véritable espace de rencontre et d’échange, il permet l’accueil des visiteurs avant d’accéder aux différentes salles du musée. Ensuite, les œuvres sont exposées à l’intérieur du « Nuage ». Une structure tout en inox sur 4 niveaux. Enfin, vous trouverez au dernier étage des cafés et une terrasse où vous pourrez admirer la vue du nouveau quartier Confluence. 

En ce qui concerne l’exposition permanente, elle se situe sur plus de 3 000 m2 ! Au travers d’un parcours, découvrez les évolutions de l’humanité en 4 grands domaines. Petit conseil, attention à bien suivre le sens de la visite ! En effet, les salles sont organisées de telle manière qu’elles nous font traverser le temps. 

Des dinosaures aux momies, des animaux aux sculptures antiques, le musée des Confluences vous fera voyager à la fois dans le temps et dans l’espace. Pour finir, si vous en voulez plus, sachez que tous les jeudis soir des visites nocturnes sont organisées jusqu’à 22h !

📍 Infos pratiques

•  86 quai Perrache 69002 Lyon
•  Accès: Tramway arrêt Musée des Confluences
•  Horaires :
 mardi, mercredi et vendredi : 11h – 19h /  Jeudi : 11h – 22h  / Samedi, dimanche et jours fériés : 10h – 19h

2 │Le Musée de la Miniature et du Cinéma

Continuons notre top 6 par le Musée de la Miniature et du Cinéma. Du métier d’ébéniste à décorateur d’intérieur, découvrez le portait et la passion du célèbre Dan Ohlmann.

Un musée chargé d’histoire

Situé au cœur du Vieux Lyon, le musée a pris place en 2003 dans un lieu d’exception : l’ancienne Maison des Avocats. Un sublime bâtiment datant du XVIe siècle classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  Partagé en deux univers, il expose d’un côté le monde des miniatures, et de l’autre, l’envers des décors des films du cinéma.

Aussi, sachez que la collection permanente des miniatures regroupe plus de 100 mises en scène différentes ! Elle reproduit avec un tel réalisme des scènes de la vie quotidienne. D’une cellule de prison, à une épicerie fine, ces œuvres réduites hyper réalistes vous feront voyager dans une autre dimension.

📍 Infos pratiques

•  Maison des Avocats 60 rue Saint-Jean 69005 Lyon
•  Accès: Bus et Métro ligne D arrêt Vieux-Lyon
•  Ouvert tous les jours – du lundi au vendredi : 10h – 18h30 / Samedi et dimanche : 10h – 19h / Vacances scolaires et jours fériés tous les jours de 10h à 19h

3 │ L’Institut Lumière

Ensuite, remontez le temps pour arriver dans un lieu à la fois exceptionnel et chargé d’histoire ! C’est ici, dans la rue du Premier-Film, que vous allez pouvoir visiter l’Institut Lumière.

L’histoire du cinéma

Anciennement prévu pour être la demeure de la famille Lumière, cet établissement était autrefois des usines. Aujourd’hui, pour les passionnés de film et de photographie c’est LE lieu à ne pas manquer ! En effet, le musée retrace l’histoire de la vie des frères Lumière. Du cinématographe au photorama, découvrez comment ils ont été inventé et comment fonctionnaient ces différents appareils.

Aussi, apprenez comment les frères Lumière avaient déjà inventé le « cinéma en 3D » grâce à différents procédés. À la fois ludique et instructif, ce musée comporte pleins d’animation qui vous feront vivre de nombreuses expériences et garder de beaux souvenirs.

Pour finir, car c’est à Lyon qu’est né le cinéma, retrouvez chaque année au mois d’octobre le Festival des Lumières, un évènement incontournable digne de la croisette.

📍 Infos pratiques

•  25 rue du Premier-Film – 69008 Lyon
•  Accès : bus et métro ligne D (arrêt Monplaisir Lumière)
•  Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h30

4 │ Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation

Entre témoignages, vidéos, photographies, objets, affiches et reconstitutions, tout est réuni pour retracer l’histoire de manière ludique.

Les mémoires de la résistance lyonnaise

Aimé Césaire a dit « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir« . C’est ce que fait le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD).

En effet, la ville de Lyon, comme vous le savez certainement, a été marquée par la Seconde Guerre mondiale et ses mouvements de résistance. Inauguré en 1992 et installé dans l’ancienne école de santé militaire, le CHRD tente de vous faire revivre cette époque mettant en lumière l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement celle de la ville de Lyon durant cette période.

Différents supports sont mis à votre disposition pour mieux appréhender l’histoire. Vous serez immergé notamment au travers de tracts de propagande, de témoignages de résistants, d’objets et photos de ce temps-là.

📍 Infos pratiques

•  14 avenue Centre Berthelot – 69007 Lyon
•  Horaires :
 du mercredi au dimanche 10h – 18h. Fermé les jours fériés, sauf le 8 mai et le 11 novembre. Dimanches 24 et 31 décembre, fermeture anticipée à 17h.
•  Accès :
 tramway (T2, station Centre Berthelot), métro (ligne A, station Perrache – ligne B, station Jean-Macé).

5 │Le musée des beaux-arts

À travers le temps, voyagez lors d’une visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon. De la peinture, à la sculpture en passant par les antiquités.

Dans l’abbaye des Arts

L’idée de la création d’un musée dédié aux différents arts a commencé à mûrir au XVIIIe siècle, mais n’ouvrira qu’au début du XIXe (1803). Le musée des Beaux-Arts, anciennement Palais Saint-Pierre, accueille de prestigieux artistes comme Monet, Cézanne, Gauguin ou encore Bartholdi et Rodin.

Dans plus de 70 salles, vous pourrez admirer les différentes collections de ce musée. Amateur d’art ou non, chacun pourra apprécierez à sa manière la balade au sein du musée. Seul ou accompagné, vous pourrez flâner librement de salle en salle à la découverte d’œuvres aussi surprenantes que somptueuses. Un endroit où l’on se laisse volontiers porter par l’Histoire.

Enfin, vous pourrez profiter du jardin devant le musée. Rentrez dans une bulle de tranquillité et admirez les sculptures qui font de ce jardin un endroit si agréable.

📍 Infos pratiques

•  20 place des Terreaux – 69001 Lyon
•  Horaires :
 tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
•  Accès :
 métro (lignes A et C, station Hôtel de ville – Louis Pradel
), bus Lignes C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12, 171, parking Terreaux, Hôtel de ville – Louis Pradel et Opéra.

6 │ Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique

Si vous étiez venu il y a 400 ans, vous vous seriez retrouvé devant l’Hôtel de Ville de Lyon. Mais depuis 1964, le bâtiment accueille le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique.

Au coeur du monde graphique

Si vous cherchez un musée atypique qui change des musées traditionnels, c’est celui-là qu’il vous faut ! En effet, vous y découvrez l’évolution surprenante de l’imprimerie : des blocs en pierre, au livre, en passant par le parchemin.

Vous êtes-vous déjà demandé comment était fait vos livres, journaux ou affiches publicitaires ? Et bien la collection du musée vous permettra une meilleure compréhension du monde moderne, en partant des origines jusqu’à aujourd’hui.

Apprenez en un peu plus sur le progrès des techniques d’imprimerie au travers d’ateliers et visites guidées.  

📍 Infos pratiques

•  13 rue de la Poulaillerie – 69002 Lyon
•  Horaires
•  Individuels : mercredi au dimanche 10h30 – 18h (fermeture de la billetterie à 17h30)
•  Groupes (réservation obligatoire) : mardi au vendredi 9h – 18h, fermeture le mardi de 12h30 à 13h30,
samedi et dimanche 10h – 18h
•  Visites libres : possibles du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30.
 Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
•  Accès :
 métro A (arrêt Cordeliers
) et bus : C3 C5 C9 C13 C14 27 171

Nous espérons que notre petite sélection aura pu vous aiguiller sur les musées à visiter à Lyon. N’hésitez pas également à vous renseigner sur la Biennale d’Art contemporain, le MAC, du Musée des Tissus ou encore le musée d’histoire de Lyon : Gadagne. La culture ne manquant pas à Lyon, il est certain que vous trouverez de quoi vous amuser !

Vous avez un musée favori ? Dites-nous en plus en commentaire ! 😊

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.